Les femmes dans la Une d'un journal sportif / Fiche, réalisée à l'occasion de la Semaine de la presse 2017, en partenariat avec l'Équipe et le Comité National Olympique et Sportif Français. CLEMI
Objectif Sensibiliser à l’égalité filles-garçons dans le traitement médiatique. Ressources à télécharger
Le sport au féminin : quelle médiatisation
Objectifs Prendre conscience que le sport féminin est moins reconnu et moins médiatisé que le sport masculin malgré les performances avérées. Textes de référence
Comment repérer les stéréotypes sexistes dans les médias ? - CLEMI
Objectif : - Repérer et déconstruire les stéréotypes sexistes Notions clés :
Cyberviolences et discrimination -fiche pédagogique du 24/04/2017/ CLEMI
Objectifs Adopter une attitude responsable dans l’usage d’outils de captation et de diffusion d’images, de sons, de textes Comprendre en quoi consistent le droit à l’image et le respect de la vie privée.Apprécier l’opportunité de diffuser, de partager, de relayer des contenus sur le weComprendre ce qu’est une action diffamatoireSavoir identifier une situation de cyberviolenceConnaître les démarches à suivre en cas de cyberviolenceVeiller à sa e-réputation et à celle des autres Apprendre à identifier et à déconstruire des phénomènes de discrimination Liens avec les programmes
«Huffpost» : 3 journalistes licenciés pour avoir insulté des collègues femmes dans un groupe privé
Question posée le samedi 9 février 2019 (La question posée était celle ci : «Est-il vrai que le Huff Post a connu une affaire similaire il y a quelques mois?») Le groupe s’appelle «RBF» pour «Radio Bière Foot». A l’origine, il s’agit d’un groupe Slack, cette messagerie utilisée par beaucoup d’employés pour communiquer au sein d’une entreprise. Au Huffington Post, il y avait des slack «classiques», destinés à des fins purement professionnelles, pour mieux se répartir les sujets au quotidien par exemple. D’autres pour organiser les pauses clopes, les déjeuners à la cantine ou les parties de ping-pong.
Aborder les stéréotypes sexistes dans la publicité (1er degré) - CLEMI
Le CLEMI produit une série de modules vidéo à destination des enseignants, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degrés. Objectif ? Développer l'esprit critique des élèves. Ces modules vidéo ont été réalisés et montés à partir d'ateliers filmés en classe (les "ateliers Déclic' Critique") d'une durée d'environ une heure. Ils sont l'illustration d'une séance pédagogique dans une classe donnée. Pour ce treizième numéro, nous nous sommes intéressés aux stéréotypes sexistes dans la publicité.
Légender une photo de presse sportive / Dossier SPME 2017, CLEMI
Durée de la séance 1 à 2 heures Objectifs - Mettre en évidence le caractère polysémique de l'image- Découvrir les relations entre le texte et la photographie- Identifier les différentes rôles fonctions des légendes (interprétation, description, information) Matériel - Télécharger les photos réalisées par les photographes du Comité olympique- Télécharger les articles de l’Équipe associés aux photographies permettant de les contextualiser (en prenant soin de cacher la légende de la photo lorsqu’il y en a une).
Les Darons, la "ligue du LOL" qui insultait les salariées de Vice
La polémique qui secoue la presse depuis la parution d'un article de Libération sur la "ligue du LOL", la semaine dernière, n'en finit pas de libérer la parole dans les rédactions. Après avoir été harcelées par leurs confrères sur Twitter, les femmes journalistes, rejointes par des militantes et parfois des hommes, dénoncent les groupes de messagerie instantanées pratiquées en entreprise parfois dignes des pires confréries d'universités américaines. Y compris dans les rédactions qu'on imaginait progressistes, comme Vice, le pure-player qui se veut le plus cool de la génération Y...
Egalité dans les médias - CSA
Sommaire Fiche ressource : Missions du CSA et obligations des médias audiovisuels.Fiche pédagogique 1: Le respect des droits et des libertés dans les programmes.Fiche pédagogique 2 : La liberté d'expression et les réseaux sociaux, nouveau champ de régulation. Quels sont les enjeux ? La liberté d'expression, c'est-à-dire le droit d'exprimer librement ses opinions, fait partie des libertés fondamentales, piliers de notre démocratie. Sa garantie et son respect favorisent l’émergence d'une société ouverte, tolérante et respectueuse de l’état de droit. Un droit fondamental et garanti à l'échelle européenne.
Écrire un article dénonçant les stéréotypes sexistes / Fiche conseil, parue dans le dossier de la SPME 2015, CLEMI
L'association française « Les Chiennes de garde » a créé des grilles permettant d'analyser les publicités (onglet « Ressources sur la publicité »). www.chiennesdegarde.com La Coalition nationale contre les publicités sexistes, organisme canadien, a élaboré elle aussi une grille d'analyse permettant de s'interroger sur la nature sexiste ou non d'une publicité. bit.ly/1v0KSUn Il existe de nombreux médias professionnels qui ont pour ligne éditoriale de dénoncer les stéréotypes sexistes (le magazine Causette, le pure player Les Nouvelles News, le site Terriennes de TV5Monde...). Faire lire aux élèves ce type d'articles leur permet de prendre conscience du rôle politique et social des médias. Une fois le sujet trouvé, identifier le genre journalistique qui correspond le mieux à la rédaction de l'article.
Contre le cyberharcèlement, nous ferons front
Tribune. En 2016, Mégane Kamel, militante féministe et antiraciste, se réjouit en privé de la fermeture provisoire de la page Facebook du dessinateur d’extrême droite Marsault. Vexé, il la désigne comme instigatrice de cette fermeture sur sa page de secours.
Le XIXe siècle est-il l'âge d'or de la presse féministe ? - Yannick Ripa
par Yannick Ripa L'historienne annonce deux périodes favorables pour la parution de journaux féministes 1830/1848 et 1870/1914. Il est rappelé la définition du terme féministe : c'est un état d'esprit qui conduit à dénoncer les discriminations à l'égard des femmes. Après ce préalable, la conférencière pose la question : pourquoi ce siècle fut-il propice à une telle presse féministe ? Le premier journal la femme libre fut fondé par Désirée Gay en 1832, cette démarche n'est possible que parce que la femme veut exercer ce pouvoir de pensée et de parole jusqu'ici d'expression masculine. Pour oser devenir journaliste, cela suppose que la femme surmonte les handicaps de son éducation, celle ci la confinant dans la sphère privée ou dans une presse de genre dont les titres sont le messager du salon et les nouveautés parisiennes.