background preloader

Ecole du plaisir, école de l'ennui

Ecole du plaisir, école de l'ennui
Related:  AUTOUR DE L ECOLE.... EDUCATION ET PLAISIR

Ne pas faire l'école du 21ème siècle avec les outils du 19ème | Educnum | Scoop.it Les années 2007 à 2012, que certains qualifient d’années noires pour l’école, sont et resteront caractérisées par une réduction drastique des moyens mais aussi, même si c’est moins perceptible et plus facilement absorbé par le corps enseignant, par une volonté de retour déterminé à l’école du passé. Les programmes de 2008, fondamentalement différents de ceux de 2002 qui on été balayés d’un revers de main, en attestent. Le déni généralisé de la pédagogie avec la suppression de la formation des enseignants, avec le développement autoritaire de l’évaluationnite et le pilotage par les résultats apparents, avec une conception générale des apprentissages fondée sur le modèle de la transmission et de l’explication magistrales, avec la réduction voire la suppression de la liberté pédagogique, trouve son application dans cette fantastique et dramatique marche arrière. Prenons l’exemple de la fiche de préparation, la « prép ». Mais, évidemment, vous n’êtes pas obligé d’être d’accord.

L'école du futur par la DidacTIC Soumise par : Lucie Voyer Organisation: Wilfrid-Bastien (CSPI) Endroit: 8155, rue Collerette, Saint-Léonard (Qc), H1P 2V6 Idée créée le: le 5 octobre, 2011 Budget: Moyen budget (50 000 $ à 100 000 $) Aperçu: Imaginez une école où les élèves font partie d'une communauté où ils **partagent**, **échangent** et **s'entraident** pour favoriser la **persévérance** et la **réussite**. Où les élèves deviennent les acteurs principaux et où ils se responsabilisent face à leurs **apprentissages** et à leurs comportements. Lien International d’Éducation Nouvelle : LA MAISON DES ENFANTS DE BUZET, Belgique (José Macq) L’École Communale LA MAISON DES ENFANTSBuzet (Floreffe, Belgique) Dr José Macq Le 13 septembre dernier, en même temps que trois enseignantes tunisiennes dont deux inspectrices, j’ai eu la chance de visiter cette école à l’invitation de Mr Charles Pepinster, ancien inspecteur, son créateur (1992) et premier enseignant. Cette École communale, originale à plus d’un titre, fonctionne dans une maison de neuf pièces et un grand grenier et est groupée avec une École Maternelle toute voisine. Elle rassemble actuellement 66 élèves de degré primaire dans une classe unique où la formation est continue de la première à la sixième année. Mr Manil et trois enseignantes en assurent la formation sur le schéma pédagogique et éthique de l’Éducation Nouvelle. La présentation de l’école Mr Jean-François Manil, qui vient d’accéder au titre de Master en sciences de l’Éducation, continue depuis 15 ans à développer cette école communale. Parmi ceux-ci la confiance est première. Les examens…

Apprendre dans une classe de l'avenir | Pascale Breton En ce début d'après-midi, le cours de sciences bat son plein. Réunis en petits groupes devant les écrans blancs qui couvrent les murs de la classe, les élèves discutent, échangent, s'animent. Du bout du doigt, l'un d'eux glisse un mot dans une catégorie, hésite, se ravise. «C'est de la pédagogie interactive», explique Éric Durocher, enseignant de sciences, mais aussi coordonnateur du Programme d'enrichissement des apprentissages informatisés (PEAI). Le programme est en fait un projet-pilote qui s'est amorcé cet automne et qui s'échelonne de la première à la troisième secondaire. En sciences, par exemple, «cette interaction va faire en sorte que, lorsque l'élève va comprendre que la masse volumique est une propriété caractéristique de la matière, il va s'en souvenir toute sa vie parce qu'il y a eu tout un cheminement pour y arriver», souligne M. La technologie est omniprésente dans la vie des adolescents. Quant au PEAI, la classe est entièrement technologique.

Ecole changer de cap! CMH : Centre Maurice Halbwachs Page personnelle MCF, Paris 12 Ancien membre de l'équipe ETT du CMH. Discipline : sociologie Adresse professionnelle : severine.chauvel@u-pec.fr La thèse met en oeuvre, à partir d’une enquête sociologique sur les effets des politiques éducatives, et en combinant des données statistiques et ethnographiques, une analyse par le bas de l’action publique. Chauvel Séverine, Le Renard Amélie, 2013, « Comment le travail journalistique amplifie la hiérarchie de genre. Chauvel Séverine, 2012, « Compte-rendu de La société des diplômes, de Millet M. et Moreau G. Chauvel Séverine, 2012, « Des parcours scolaires sous contraintes. CHAUVEL Séverine, 2011, « Auto-sélections et orientation en fin de 3e : réflexions issues d’une enquête de terrain », Revue Française de pédagogie, ENS, n°175, Lyon. CHAUVEL Séverine, 2011, « Pourquoi les élèves de milieu populaire n'oseraient-ils pas les études longues ? CHAUVEL Séverine, MAMARBACHI Alexandre, 2011, « Du local au transnational.

Ecole PAJOL, une organisation apprenante pour la réussite de tous les élèves Georges Felouzis, Siegfried Hanhart (dir.), Gouverner l'éducation par les nombres ? Usages, débats et controverses 1Passionnant, complexe, quoiqu’un peu inégal, l’ouvrage coordonné par Georges Felouzis et Siegfried Hanhart intéressera (ou devrait intéresser) tant les sociologues, que les chercheurs en sciences de l’éducation, les économistes de l’école, les acteurs du système scolaire (enseignants, élèves, directeurs, parents d’élèves…) et les évaluateurs privé ou public, qu’ils travaillent avec des méthodes qualitatives ou quantitatives. 2Parfois un peu redondants, parfois au contraire très singuliers, les dix articles réunis dans Gouverner l’éducation par les nombres ? offrent une succession de points de vue sur la place de l’évaluation dans l’éducation, et en particulier la place des indicateurs quantitatifs dans l’évaluation. Ils décrivent les effets positifs et négatifs de l’évaluation selon les aspects géographiques : différents niveaux (local, national,..) et dans différents pays francophones (Canada, Suisse, Belgique, France).

Merci qui ? MERCI MONTESSORI ! Régulation de l'action éducative dans les années quatre-vingt dix Cet article a pour objet les transformations des modes de régulation qui ont accompagné une importante réforme du premier degré de l’enseignement secondaire en Communauté française de Belgique (CFB) [1] La rédaction de cet article n’aurait pas été possible... [1] . Il en propose une relecture mettant en parallèle les principes de justification mobilisés par les promoteurs et détracteurs de la réforme, les décisions concrètes promues à travers elle et les nombreuses remises en question auxquelles elle a donné lieu sur le terrain dans les établissements scolaires. La régulation est un concept dont les sociologues font un usage de plus en plus fréquent. C’est en effet à partir de la critique du système scolaire que s’est structuré le projet de réforme du premier degré. La critique du redoublement s’est appuyée sur des travaux de recherche qui suggéraient une faible efficacité de cette modalité sur les trajectoires des élèves en difficulté.

Related: