Approche instrumentale et didactiques : apports de Pierre Rabardel
1. Introduction Dans les années 1990, la dénomination d’outil à propos de l’informatique a tendu à se banaliser dans les discours officiels, et cela a été surtout visible dans les situations ayant trait à l’intégration de l’informatique dans le système scolaire. Pour Eric Bruillard (1997), cette appellation est très restrictive vis-à-vis de ce qu’est l’informatique.
La pédagogie explicite - Késako ?
Le fonctionnement des ateliers de lecture avec le modelage des stratégies m'a amenée à m'intéresser de plus en plus à la pédagogie explicite aussi nommée enseignement efficace. Qu'est-ce que la pédagogie explicite? L'enseignement explicite se définit par la transmission des connaissances et des habiletés par un enseignement direct et très structuré, fortement guidé par l'enseignant qui précède par petites étapes selon un rythme de leçon soutenu.
François Guité – Générations Internet et médias sociaux : l’éducation déstructurée
François Guité est un pédagogue et l’un des premiers blogueurs en éducation. Praticien réflexif, il s’intéresse à l’innovation en éducation et aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Le 27 septembre dernier à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), il a présenté une conférence intitulée « Générations Internet et médias sociaux : l’éducation déstructurée » à l’invitation du Consortium régional de recherche en éducation (CRRE). François Guité introduit sa conférence en soulignant les changements qu’il a observés chez ses élèves et qui l’ont amené à modifier ses pratiques à son retour à l’enseignement, après une interruption de 2 ans. D’abord, la moitié de ses élèves possèdent des appareils mobiles (iPod, téléphone intelligent, tablette numérique) et la quasi-totalité d’entre eux sont sur Facebook.
Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene
L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler.
Donnez le cours que vous auriez adoré suivre !
Aujourd’hui, internet nous offre une chance formidable : la quantité d’informations disponibles est telle que nous pouvons à tout moment assouvir, et nourrir tout à la fois, notre soif d’apprendre et d’explorer une myriade de territoires de connaissances. Dans ce contexte – où le savoir est disponible et accessible gratuitement, à toute heure et en tout lieu – qu’advient-il du rôle de l’enseignant ? Question encore plus pernicieuse : comment justifier encore l’utilité de payer pour faire des études supérieures quand : – on assiste au développement incroyable des MOOCs (Massive Open Online Courses) délivrés par les meilleures universités du monde et de l’engouement massif que cela engendre ; – les murs de la salle de classe bougent pour devenir mondiale avec Wikipédia (plateforme sur laquelle tous les élèves du monde se renseignent régulièrement pour faire leurs devoirs et exposés) ;
Référentiel des compétences clés en situation professionnelle (RCCSP) / Entreprise / Entreprises
A la demande de nombreux partenaires, l'ANLCI propose ce référentiel des compétences clé en situation professionnelle afin de faciliter l'insertion professionnelle des jeunes sans qualification, d'anticiper les mutations et de coordonner les interventions... • Télécharger le guide d'utilisation • Télécharger la grille vierge• Télécharger la grille vierge en format excel Outil au coeur de la charte des bonnes pratiques avec les OPCA, disponible sur commande au prix unitaire de 4 € TTC + frais d'envoi auprès d'Anaïs Serhouni: anais.serhouni@anlci.fr Pour animer une formation de prise en main de ce référentiel, nous vous proposons ce diaporama.
Construisons enfin un collège non élitiste
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Merle (Sociologue, professeur à l'Université européenne de Bretagne) L’actuelle réforme du collège, à l’instar des vraies réformes, suscite les clivages habituels entre les nostalgiques des temps passés et ceux qui osent rompre l’immobilisme forcené d’une certaine élite. Déjà, lors de la grande réforme du bac de 1902, qui avait réduit la culture gréco-latine à la seule filière A (ex-filière L), des académiciens et latinistes poussiéreux s’étaient révoltés contre un projet qui allait creuser la tombe de la « vraie culture », celle des humanités ; la nouvelle filière C, latin et sciences (ex-filière S), allait promouvoir, disaient-ils, des légions d’incultes. En 1963, la création du collège d’enseignement secondaire (CES), ancêtre du collège unique, avait suscité les mêmes récriminations.
Pas cinq mais dix compétences à maîtriser pour être numériques d’ici 2020 !
Je rebondis ici sur un billet paru sur le blogue de l’ami Philippe Martin où il cite un jeune de chez Google :«Aditya Mahesh est une jeune recrue depuis un an chez Google avec le titre de product marketing manager. Dans un article de TechCrunch il partage son expérience et pointe vers ce qu’il estime les compétences essentielles que toute personne devrait acquérir pour être totalement en phase dans ce nouveau monde numérique qui se met en place.» Je dois avouer que je ne suis guère impressionné par les cinq compétences qu’il juge essentielles et que Philippe a reproduites comme suit : 1- Design: savoir utiliser Photoshop pour créer ou modifier des fichiers graphiques ou des photos, savoir également créer des maquettes et des «wireframe» afin de mieux visualiser vos idées et concepts. Ressources : 35 Excellent Wireframing Resources 2- Code: sans devenir un codeur pro, au moins acquérir quelques rudiments afin de mieux comprendre les différentes techniques et leurs possibilités.
Normand Baillargeon s’attaque aux neuromythes de l’éducation
Êtes-vous visuel, auditif ou kinesthésique ? Avez-vous une intelligence musicale, plutôt spatiale ou logico-mathématique ? Baby Einstein et Brain Gym, ça marche ? Et si on vous disait que toutes ces théories et ces méthodes à la mode étaient de la pure foutaise ?
Zoom sur les capsules vidéo
Les capsules vidéo s’imposent actuellement comme un véritable phénomène de mode, notamment dans le domaine éducatif. D’une part, l’évolution des pratiques pédagogiques en font un support d’apprentissage idéal. D’autre part, aujourd’hui, de nombreux outils et services permettent la réalisation rapide et la mise en ligne facile de courtes vidéos originales.