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Classe média 6e : progression 1er trimestre

Voici la progression élaborée par Laura Mougel et moi-même pour le premier trimestre de la classe média, niveau 6e (voir présentation générale). Après une première partie consacrée à la découverte des médias, en lien avec des activités concrètes, les élèves sont invités à réaliser un magazine avec l’association/espace d’exposition La Fabrique du Regard | Le Bal. Modalités: nombre d’élèves : 15lieu : CDIencadrement : 2 professeurs + 1 assistante pédagogique (collège REP)durée des séances : 2h Certaines de ces séances f(er)ont l’objet d’une présentation détaillée. Cliquez sur leur titre pour y accéder. J’aime ça : J’aime chargement… Related:  AP 6e La presseInformation d'actualités (Info news)EMI

EMI 6ème -Séquence 3- séance 1 Typologie et caractéristiques des mass-media La séquence 3 « Média culture » débute enfin avec les premiers groupes de sixième. Pour la construction de cette séance, je me suis grandement appuyée sur le wiki notion de la FADBEN, et sur la notion de média. La notion de média est assez complexe. Une technologie de communicationUn support de communicationUne source d’information Il me paraît trop complexe d’expliquer en sixième ces trois dimensions, en deux séances (comme prévu dans la progression mise en place cette année). En effet, la notion d’information recouvre aussi plusieurs dimensions : l’information donnée [data] et l’information sociale. Nous sommes donc face, dans le cadre de cette séance, à l’aspect news de l’information, l’information d’actualité des mass-media. Objectifs de la séance: Déroulement de la séance: Pour introduire la séance, il s’agit de compléter un schéma présentant les trois mass-media principaux (15′) Exercice 1Chaque numéro dans le schéma correspond à une question. Exercice 2 Exercice 3 WordPress:

Timeline des médias : un jeu de cartes pour acquérir des repères chronologiques dans l’histoire des médias – fenetresur Vous connaissez le jeu de société Timeline ? Il s’agit de reconstituer une chronologie relative d’événements, en plaçant les cartes représentant chacun d’eux les unes par rapport aux autres, sur une ligne de temps. Il ne s’agit donc pas de connaître exactement la date de l’événement, mais de savoir si ce dernier a eu lieu avant ou après un autre. Gagnera le joueur qui aura su en premier placer l’ensemble de ses cartes sur la table ! Un court tuto vidéo vaut mieux qu’un long paragraphe : Faire créer et jouer des élèves à de telles cartes est une façon ludique de leur faire acquérir des repères chronologiques. Dans une première tentative pour éviter que les élèves me demandent si je ne m’ennuyais pas avant que la télé n’ait été inventée, j’avais proposé une séquence pour créer une frise chronologique collaborative et numérique des médias. L’idée m’a plu, ainsi qu’à Laura Mougel, ma partenaire classe média. Cliquez sur l’aperçu pour télécharger le jeu de cartes (pdf) Modalités: Objectifs :

PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI Claire Albert professeur documentaliste au lycée Bertène Juminer de SLM propose de partager une séquence sur la citoyenneté numérique. Le support (idée et fiches) de cette séance est le fichier Éducation aux médias et à l’information (Génération 5). Elle est dispensée en AP 2nde. Un premier document explicite et décrit la séquence - à coupler avec le document "60 secondes sur internet" (avril 2016) (avril 2017) vidéo du 29/11/2017 : 156 millions d’e-mails envoyés, 900.000 connexions à Facebook, 452.000 tweets etc. Objectifs Devenir un « citoyen numérique ». Suivent 5 séances (et fiches élèves pour certaines) qui ont été effectives dans cette démarche.S1 - Différencier internet et web. S2 - Qu’est-ce que Google trends ? S3 - "Datagueule" S4 - Qu’est-ce qu’un data-center (ou centre de données) ? S5 - Comment fonctionne google ? Mots-clés : donnée / data / EMI / moteur de recherche / google / internet / réseaux sociaux /

Enseigner Documentation lycée - TraAM 2015-2016 : synthèse des travaux Co-pilotés par la DNE et l'inspection générale, les TRaAM permettent de construire une expertise qui doit contribuer à la qualité de toutes les actions de formation et d'accompagnement des enseignants dans le cadre du plan numérique et de la réforme du collège et des programmes. Fondée sur la mutualisation inter-académique, les TRAAMs s'appuient sur des expérimentations dans des classes, ils associent les équipes académiques à la réflexion et la production de ressources dans les Edubases. Huit académies ont été retenues pour participer au TraAM documentation de cette année : Créteil, Limoges, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rouen et Toulouse. Cette année les équipes ont travaillé et mutualisé sur la thématique suivante : « Nouvelles pratiques pour informer, nouveaux usages pour s’informer » Référents TraAM Pour l'Académie de Reims le groupe est constitué de : Eric Guillez IPR référent Les axes de travail pour l'année : Les projets et productions du groupe de Reims Productions :

29- Raconter une photo de presse Présentation Séance pédagogique proposée par une spécialiste de la radio associative et en milieu scolaire. Cette enseignante offre un projet motivant à cette classe de 4ème en lui donnant la possibilité de diffuser par podcast, sur l’audioblog d’ Arte, le fruit d’un travail d’analyse de photographies de presse. En aménageant une progression dans l’analyse, depuis le recueil des impressions personnelles (subjectivité) jusqu’à l’identification du point de vue du photographe, sans oublier la dimension technique de la prise de vue (objectivité), l’enseignante permet aux élèves de s’approprier l’image et de s’en distancer pour en faire un objet d’étude.Le bilan de cette séance, publié dans Cactus acide, a l’intérêt de présenter le travail de réflexion pédagogique effectué en amont par l’enseignante. Didactisation Dans ce bilan, l'enseignante explique qu’elle s’est appuyée sur des apports théoriques provenant de la sémiologie pour structurer cette analyse. Objectifs d'apprentissage Evaluation

Fugue : une bibliothèque de musiques gratuites et libres de droits de qualité Lorsqu’on créé des vidéos personnelles ou professionnelles, il est toujours compliqué de trouver les musiques adéquates pour les illustrer. Acquérir les droits de compositions connues est extrêmement onéreux et réservé aux gros projets. Pour des projets plus modestes, il existes des compositions gratuites, mais la qualité n’est pas toujours à la hauteur, et le contenu souvent un peu « cheap ». Il existe pourtant une excellente alternative avec Fugue, une bibliothèque libre de droits contenant des centaines de chansons, musiques et compositions utilisables gratuitement. Fugue classe les chansons pas thèmes, genres, ou « moods ». Recevez par email toute l’actualité du digital

EAM / IRD 6e : le journal (séance 2) Modalités : discipline : IRD / EAM (voir progression annuelle 2012-2013)niveau : 6eeffectif : demi-classedurée : 50 minlieu : CDImatériel : fiches EAM n°2 + évaluation séance n°1 + journaux (DirectMatin)évaluation : mini-évalution sur 5 en début de séance n°3 Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : identifier ce qu’est un journalidentifier le rôle et les principales composantes de la uneidentifier les principales composantes d’un article Notions : journalunemanchettetribunequotidienhebdomadairechapeauintertitrelégenderubriqueillustration Déroulement : Evaluation séance n°1 « introduction aux médias » (10 min)Qu’est-ce qu’un journal (5 min)Rôle et composition de la une (10 min)Structuration des articles (15 min)Conclusion (5 min) Bilan :Les élèves ont beaucoup aimé avoir des journaux à manipuler. Documents joints : WordPress: J’aime chargement…

53- Mettre en scène l’information pour mieux la comprendre. Séance 1 : Des médias, des informations Partie 1 : Découvrir le fonctionnement d’un média (1 h.) 1. Introduction (5 mn.) : présentation de la séquence dans laquelle s'inscrit cette première séance. 2. définition et typologie de « Média de masse » distinction entre « Média de masse » et « Médias source » 3. mise en activité (10 mn.) : présentation des consignes et de la production (4 diapositives) à partir d'un exemple sur la presse écrite papier (OD 1) activité (en équipes, 25 mn) : recherche de médias source à titre d'exemples pour analyser le sous-type du média Presse choisi (presse écrite en ligne, presse radio, pure player, agence de presse, etc.) Partie 2 : Comparer les différents médias (1 h.) présentation de la séance et rappel des consignes. 2. activité de communication des travaux et de prise de notes (35 mn exposé oral de chaque équipe pour présenter son travail prise de notes des autres élèves sur une grille fournie (FE 1) 3. correction de la prise de notes, média par média, permettant de structurer le savoir a posteriori

Production des élèves en information-documentation et en EMI (eduaction aux médias et à l'information) Séance 1 : le podcast pour apprendre à moduler sa voix Après avoir écouté une fable de La Fontaine les élèves ont dû répondre aux questions : Comment le lecteur lit-il la fable ?Comment la rend-t-il vivante ? Séance2 : entraînement Ces séances consistent à s’entraîner à lire un texte à voix haute.En classe, chaque élève a choisi une Fable de La fontaine Séance 3 : Produire le podcast, s’enregistrer avec Audacity Ils s’auto-évaluent. Séance 4 : Choix d’un album de la médiathèque pour les élèves de maternelle Séance 5 : lecture Les élèves s’entrainent en classe et au CDI à lire l’album qu’ils ont choisi de raconter aux élèves de maternelle. Séance 6 : créer des premières de couvertures qui prolongent le dessin de la page du livre

L'Education aux Médias et à l'Information 6e - Activités pédagogiques - Collège Jean-Jacques Rousseau Cookies et vie privée Utilisation des cookies Qu'est-ce qu'un cookie ?Un « cookie » est un fichier texte susceptible d'être déposé sur votre terminal à l'occasion de votre visite de notre site. Il a pour but de collecter des informations anonymes relatives à votre navigation et de vous adresser des contenus adaptés. Plus d'information sur les cookies sur le site de la CNIL. Conformément aux dispositions de la loi du 6 janvier 1978 relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données personnelles vous concernant.

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