background preloader

Livret à télécharger : 8 stratégies de retour au calme à proposer aux enfants face aux émotions fortes

Livret à télécharger : 8 stratégies de retour au calme à proposer aux enfants face aux émotions fortes
Tous les enfants ont du mal à contrôler leurs débordements émotionnels en raison de l’immaturité de leur cerveau. Certains sont plus susceptibles de se laisser envahir par leurs émotions fortes que d’autres. Je vous propose un petit outil à proposer aux enfants afin de les aider à retrouver leur calme et leur équilibre émotionnel face à des émotions fortes. Il s’agit d’un petit livret facile à glisser dans une poche de pantalon ou une trousse sur lequel sont inscrites 8 stratégies de retour au calme que les enfants pourront convoquer facilement et rapidement en cas de débordement émotionnel. Après impression, il suffit de découper et plier le livret en forme d’accordéon. Ce petit livret ne doit pas servir à nier les émotions des enfants mais s’inscrit dans une démarche de reconnaissance des émotions : d’abord reconnaître l’émotion dans le corps et dans les pensées puis utiliser une stratégie de régulation si besoin. Articles similaires 22 février 2016 Dans "Au quotidien"

http://apprendreaeduquer.fr/livret-calmer-emotions-enfants/

Related:  Pistes face aux difficultés de comportementsÉmotions yoga relaxation pour les enfantsDesign thinking etc

Mallette pedagogique pour difficultés de comportement Seul face à une classe agitée ?[modifier | modifier le wikicode] Vous avez un élève agité dans votre classe ? Il est difficile à canaliser ? peut être violent ? refuse de faire son travail ? Le parapluie des pensées : un outil pour apprivoiser les pensées négatives et les contrer (7 ans et +) Je vous propose une activité inspirée par le livre Développez l’estime de soi et l’intelligence émotionnelle de votre enfant (de Geneviève Pelletier – éditions Dangles). Cette activité vise à aider les enfants à identifier et comprendre les pensées qui peuvent entraîner des émotions douloureuses. A l’aide de cet outil, les enfants prennent conscience qu’ils ont un pouvoir personnel sur leurs pensées et qu’ils peuvent remplacer les pensées qui nuisent par des pensées qui protègent et encouragent. Cet outil se présente sous la forme d’un parapluie et d’un nuage : Cet outil peut être utilisé de manière formelle pour une présentation puis l’idée est que les enfants utilisent une image mentale du nuage et du parapluie quand ils en ressentent le besoin (ou quand un adulte suggère d’y avoir recours pour revenir au calme).

12 stratégies de mémorisation... pour réactiver les informations efficacement Pour mémoriser de nouvelles informations, certains facteurs comme la répétition, les images mentales, les associations, le jeu et l’imagination sont très importants. 1.L’exagération Plus on exagère la représentation d’une chose dans nos images mentales, mieux on les mémorise.

Le coin du calme Cette année, dans ma classe à moi, je teste un “coin du calme”, à la manière des “calm down corners” anglo-saxons. J’avais envie de quelque chose de moins stigmatisant que ma “chaise à réfléchir” (je n’ai pourtant jamais employé cette expression dans ma classe, mais tous les élèves parlaient d’”aller au coin”…). Et surtout, je voulais essayer d’apporter une véritable aide aux enfants (parce que, pour être honnête, je n’ai pas eu l’impression qu’ils réfléchissaient tant que ça sur ma fameuse chaise… ), avec des outils concrets pour se calmer ou réfléchir aux règles de vie. J’ai donc conçu un petit espace où les élèves trop énervés peuvent aller se calmer avec la “boîte du calme”, et ceux qui ont enfreint une règle de vie peuvent aller réfléchir aux “bons choix”. Voici ce que ça donne :

Le Livre de mes émotions : un album pour apprivoiser et surmonter les émotions désagréables Présentation de l’éditeur Un album interactif et amusant pour apprendre à reconnaître et maîtriser ses émotions ! Comment te sens-tu aujourd’hui ? Voici une jolie histoire pleine de tendresse et de poésie sur les émotions que ressentent les enfants tout au long de la semaine. Un bel album avec des flaps et animations pour apprendre à maîtriser ses émotions, créé par une auteure sophrologue.

Differenciation-L organisation temporelle Petit rappel sur les temps d'attention et de vigilance des enfants avant de commencer[modifier | modifier le wikicode] L'INSERM donne des durées maximales moyennes d'attention sur un travail continu, avec de grandes variations interindividuelles : PS : 5 minMS 10 minGS 15 minCP 15 minCE 20 minCM 30 min Organiser le temps de la séquence[modifier | modifier le wikicode] Lorsqu'on a à l'esprit les temps d'attention de nos élèves, il semble évident, dès lors, qu’il faille prévoir des tâches courtes. Il vaut mieux morceler une séquence d’apprentissage que chercher à tout faire le même jour.

Gestion du comportement ? - graines de livres Souvent, les stagiaires me demandent comment je gère le comportement des élèves. J'essayais de donner des réponses concrètes, mais j'ai affiné un peu mon point de vue, et je vous partage aujourd'hui mes réflexions : Tout d'abord, je n'aime pas ce terme de gestion : je ne gère pas, j'enseigne... Je ne me sens absolument pas capable de faire la distinction entre l'élève qui ne serait qu'un pur esprit auquel je ne devrais qu'enseigner des matières nobles, et le petit enfant remuant qui arrive dans ma classe. C'est cet enfant qui est mon élève.

La méthode Félicitée® : mieux dans son corps, mieux à l'école La méthode Félicitée® est une boite à outils pour les enseignant.e.s de maternelle et d’élémentaire. Cette méthode ludique fournit aux enfants des outils et ressources pour la concentration, la motivation, l’estime de soi, la gestion du stress et le déploiement de leurs talents. La méthode Félicitée® a été créer par Catherine Delhaise, sous forme d’un jeu de cartes avec des illustrations et des textes. Catherine Delhaise a réuni les outils de différentes techniques de mouvement et de respiration. Les piliers de la méthode s’appuient sur la psychologie intégrative, la kinésiologie, la sophrologie, le yoga, la gym douce et la visualisation créatrice.

Le design thinking dans l'éducation — Enseigner avec le numérique Comme le rappelle Thot Cursus, le design thinking, défini par ailleurs par Nicolas Beudon comme « une méthode d’innovation centrée sur la créativité », peut se concrétiser en plusieurs approches. Il se décompose à l'origine en 7 étapes : Définir (identification du problème), Rechercher (historique des problèmes, collecte des exemples d'échecs, rencontre avec le client), Idéater (identification des besoins et des motivations des clients finaux, remue-méninges), Prototyper (croisement et affinement des idées, créations de maquettes), Sélectionner (révision des objectifs, choix de l'idée), Implémenter (mise en place, plan d’action) et Apprendre (retour du client final, adéquation entre la solution validée et l'objectif initial, solutions d'amélioration). Ces différents stades sont ramenés à 5 éléments (Définir, Idéater, Synthétiser, Prototyper, Tester et Lancer), voire seulement à 4 ou même 3 mouvements fondamentaux pour Tim Brown (Inspiration, Idéation, Implémentation). Sources

Colères et crises : les aider à gérer et à retrouver leur calme Tu as dans ta classe un élève qui (rayer les mentions inutiles) : Se met en colère / crie / tape / insulte / pleure / fait une grosse criseQuand il est face à : une frustration / un désaccord avec un camarade / un imprévu / trop de stimulationsIl est : autiste / TDAH / A des troubles du comportement / Ou rien de tout ça... La gestion des crises empiète sur les temps d'apprentissages et c'est difficile à vivre pour lui, pour toi, pour les autres...

Related: