background preloader

Pistes face aux difficultés de comportements

Facebook Twitter

Guide pratique. Eleves a BEP Difficulte comportementale. Mallette pedagogique pour difficultés de comportement. Seul face à une classe agitée ? [modifier | modifier le wikicode] Aider et accompagner les élèves en difficulté de comportement. Pour une gestion des comportements difficiles à l'école. Prévenir et gérer. Fiches outils. 12 stratégies remédiation. Le VISA du comportement. Pistes face aux difficultés de comportement. Pistes (2) face aux difficultés de comportement. Ces eleves qui nous derangent. Un outil le time out1. Guide Aider et accompagner les eleves en difficulté de comportement. Gestion des élèves perturbateurs - Enseigner en élémentaire.

Plusieurs raisons peuvent expliquer les perturbations par un ou plusieurs élèves.

Gestion des élèves perturbateurs - Enseigner en élémentaire

En avoir conscience est un prérequis à la gestion de ces perturbations. La classe est un lieu anxiogène ◦ Un espace clos et « transparent » : tout doit être vu en son sein ◦ Un espace rigide : prédisposition des tables, du tableau, de l’estrade… ◦ Un espace Un espace de parole régulée : l’enseignant y parle beaucoup alors même que les élèves désireraient (parfois, souvent) travailler dans le silence Un déficit de sens des activités proposées ◦ L’élève ne sait pas pourquoi il doit faire ce qui est proposé. ◦ L’élève n’a rien à faire ou ne sait pas quoi faire ou comment faire. ◦ L’élève est persuadé qu’il n’a pas les capacités de réussir. ◦ L’élève est persuadé de toujours réussir sans effort. ◦ L’élève n’est pas intéressé car l’activité n’est pas signifiante pour lui : hors de portée cognitive ou non mobilisatrice cognitivement.

Le temps scolaire est contraint et contraignant. Troubles comport adapt classe. Accompagner et scolariser un eleve ayant un trouble du comportement dans sa classe 1. Guide dsden06 la proble matique des e le ves manifestant des difficultes de comportement sept16 2. Plaquette enseignants1. Gestion du comportement ? - graines de livres. Souvent, les stagiaires me demandent comment je gère le comportement des élèves.

Gestion du comportement ? - graines de livres

J'essayais de donner des réponses concrètes, mais j'ai affiné un peu mon point de vue, et je vous partage aujourd'hui mes réflexions : Tout d'abord, je n'aime pas ce terme de gestion : je ne gère pas, j'enseigne... Je ne me sens absolument pas capable de faire la distinction entre l'élève qui ne serait qu'un pur esprit auquel je ne devrais qu'enseigner des matières nobles, et le petit enfant remuant qui arrive dans ma classe. C'est cet enfant qui est mon élève.

Il ne sait pas se tenir ? Pour essayer de me former dans ce domaine comme dans les autres, j'ai lu, j'ai choisi ce qui me paraissait important, et chaque jour j'essaie d'appuyer ma pratique sur 3 références théoriques : (texte complet à télécharger en bas de l'article). Livret à télécharger : 8 stratégies de retour au calme à proposer aux enfants face aux émotions fortes. Tous les enfants ont du mal à contrôler leurs débordements émotionnels en raison de l’immaturité de leur cerveau.

Livret à télécharger : 8 stratégies de retour au calme à proposer aux enfants face aux émotions fortes

Certains sont plus susceptibles de se laisser envahir par leurs émotions fortes que d’autres. Je vous propose un petit outil à proposer aux enfants afin de les aider à retrouver leur calme et leur équilibre émotionnel face à des émotions fortes. Il s’agit d’un petit livret facile à glisser dans une poche de pantalon ou une trousse sur lequel sont inscrites 8 stratégies de retour au calme que les enfants pourront convoquer facilement et rapidement en cas de débordement émotionnel. Après impression, il suffit de découper et plier le livret en forme d’accordéon. Ce petit livret ne doit pas servir à nier les émotions des enfants mais s’inscrit dans une démarche de reconnaissance des émotions : d’abord reconnaître l’émotion dans le corps et dans les pensées puis utiliser une stratégie de régulation si besoin. Articles similaires 22 février 2016. L'affiche calme colère : un outil pour apaiser la colère des enfants. Colères et crises : les aider à gérer et à retrouver leur calme.

Tu as dans ta classe un élève qui (rayer les mentions inutiles) : Se met en colère / crie / tape / insulte / pleure / fait une grosse criseQuand il est face à : une frustration / un désaccord avec un camarade / un imprévu / trop de stimulationsIl est : autiste / TDAH / A des troubles du comportement / Ou rien de tout ça...

Colères et crises : les aider à gérer et à retrouver leur calme

La gestion des crises empiète sur les temps d'apprentissages et c'est difficile à vivre pour lui, pour toi, pour les autres... Voici quelques idées pour tenter de retrouver le calme après la tempête (Voire même pour éviter la tempête) 10 petits jeux pour apprendre à contrôler l'impulsivité. Des jeux collectifs Le jeu du « Ni oui, ni non » Un grand classique : un joueur pose des questions à l’autre et ce dernier ne pas répondre aux questions du premier par « oui » ni par « non ».

10 petits jeux pour apprendre à contrôler l'impulsivité

Dès que l’un prononce le mot « oui » ou « non », on change les rôles. Outilscolère. “Comment va ma vie” est un outil visuel permettant de représenter l’état de satisfaction d’un jeune dans ses différentes sphères de vie.

outilscolère

Il peut aider à identifier les points sensibles, faire un plan et suivre la progression au fil du temps. Télécharger « Comment va ma vie » Le thermomètre du calme est un outil pour aider le jeune à mieux gérer son stress. Il utilise l’approche basée sur les solutions en permettant de réfléchir avec le jeune à des actions pour aider à baisser son niveau de stress. Télécharger « Le thermomètre du calme » Courte bd portant à réfléchir sur le thème de la jalousie. Télécharger « Jalousie » Bande dessinée traitant de la colère et des situations que l’on ne peut pas contrôler.

10 manières d'accueillir la colère des enfants (la canaliser et l'apprivoiser plutôt que la réprimer) L’élément qui aura la plus forte influence sur la manière dont les enfants réagiront quand ils sont en proie à la colère est l’exemple que nous leur donnons face à notre propre colère.

10 manières d'accueillir la colère des enfants (la canaliser et l'apprivoiser plutôt que la réprimer)

Nous avons donc tout intérêt à gagner nous-mêmes en intelligence émotionnelle (des pistes ici ou ici). La colère a une valeur réparatrice et n’est pas une émotion à étouffer à tout prix. Par ailleurs, les enfants ne sont pas matures émotionnellement et leurs émotions les submergent littéralement. C’est notre responsabilité d’adulte d’aider les enfants à apprivoiser leur colère pour qu’elle ne se transforme pas en violence.

Une manière efficace d’y parvenir est de confirmer ce que vit l’enfant par des mots et attitudes empathiques avant de le rediriger vers un comportement acceptable : connexion avant solution ! Je vous propose dix alternatives à la répression de l’émotion de colère des enfants : Fiche colere. Comportement. Le coin du calme. Cette année, dans ma classe à moi, je teste un “coin du calme”, à la manière des “calm down corners” anglo-saxons.

Le coin du calme

J’avais envie de quelque chose de moins stigmatisant que ma “chaise à réfléchir” (je n’ai pourtant jamais employé cette expression dans ma classe, mais tous les élèves parlaient d’”aller au coin”…). Et surtout, je voulais essayer d’apporter une véritable aide aux enfants (parce que, pour être honnête, je n’ai pas eu l’impression qu’ils réfléchissaient tant que ça sur ma fameuse chaise… ), avec des outils concrets pour se calmer ou réfléchir aux règles de vie. J’ai donc conçu un petit espace où les élèves trop énervés peuvent aller se calmer avec la “boîte du calme”, et ceux qui ont enfreint une règle de vie peuvent aller réfléchir aux “bons choix”.

Voici ce que ça donne : Dans la boîte du calme : en attendant d’autres objets, au gré de mon inspiration, de mon shopping, ou …de vos suggestions ? ), mais je pense que ça vaut le coup d’essayer… Grâce à ce "super-parcours", les enfants agités et déconcentrés pourront se recentrer. Enfants : la minute de retour à soi pour éviter la violence (à l'école ou à la maison)

Cette activité assez simple peut être proposée aux enfants dans une classe ou un groupe (voire une fratrie) comme moyen de faire une pause quand ils sentent qu’ils sont sur le point de réagir avec violence en situation de conflit.

Enfants : la minute de retour à soi pour éviter la violence (à l'école ou à la maison)

Bien que simple, cette activité devra être proposée régulièrement de manière formelle aux enfants avant qu’ils puissent se l’approprier de manière autonome. Un adulte (enseignant, animateur ou parent en famille) pourra présenter cette activité avec le support de la roue à tout le groupe et proposer aux enfants de choisir une proposition parmi les quatre. Une fois la proposition choisie, les enfants pourront s’installer confortablement. L’adulte fera ensuite un dong de clochette (type cloche tibétaine) et retournera un sablier d’une minute.