Liens sur le thème "Le travail en groupe est favorable aux apprentissages" Trousse de l’enseignant – Gestion de classe - Carnets pédagogiques. Formulaires Questionnaires et pistes d’action Articles, pages Web et documents sur Internet Centre de documentation collégiale (2010, juin).
La gestion de classe. Bulletin de la documentation collégiale, 3.Gingras, V., Langlois-Légaré, É., Lauzon, I., Pelland, M-È. (2010, été). Livres Nault, T. (1994). Gestion de classe. Climat scolaire. Coopération. Prévenir et gérer. Guide pratique. Pistes face aux difficultés de comportements. CLIMAT SCOLAIRE. Intervention pédagogique et gestion de classe. Gestion classe. ETRE ENSEIGNANT. Motivation - climat scolaire. Le travail de groupe. Le climat scolaire. Gestion classe et élèves.
Nouveaux enseignants. Outils et gestion de classe. Mallette pedagogique Troubles du comportement. Seul face à une classe agitée ? Pédagogie coopérative. L’approche par compétences, une réponse à l’échec scolaire ?
Gestion de classe. Le petit guide du jeune enseignant. LE CONSTRUCTIVISME. Le constructivisme a pris son essor en réaction au behaviorisme qui limitait trop l'apprentissage à l'association stimulus-réponse.
L'approche constructiviste de l'apprentissage met l'accent sur l'activité du sujet pour appréhender les phénomènes. La compréhension s'élabore à partir des représentations que le sujet a déjà. Aussi, dans cette perspective, les auteurs parlent de restructuration des informations en regard des réseaux de concepts particuliers à chaque personne. Voir Lasnier (2000) : p.9. Piaget et le constructivisme. Qualité: à améliorerDifficulté: débutant Amélioré par Delfine Villasuso Le constructivisme a été développé, entre autres, par Piaget, dès 1923, en réaction au behaviorisme qui, d’après lui, limitait trop l’apprentissage à l’association stimulus-réponse.
Quel est votre style de gestion de classe? Gestion de classe. LA BALANCE ROBERVAL ET "L'ECHELLE DE LA COLERE" ou ...
QUELQUES OUTILS POUR L’AUTORITE DU PROFESSEUR Bernard THERY, professeur (lycée St-Rémi, Roubaix.) et formateur à l’I.F.P., 60, bd Vauban, Lille. Remarques préliminaires : 1) Contrairement à ce que certains pensent ou prétendent, on peut, aujourd'hui comme hier, obtenir le silence dans une classe de collège ou de lycée. L’école de la créativité selon Ken Robinson. Rendre les élèves plus acteurs, leur donner ainsi la possibilité de développer leurs talents et passions, voilà ce que prône Ken Robinson, allant à l’encontre de notre système scolaire trop standardisé.
Et que disent les enfants quand on leur donne l’occasion d’exprimer leurs idées pour changer l’école ? Est-il nécessaire de rappeler qui est Ken Robinson ? Cet enfant d’une famille nombreuse, du milieu ouvrier anglais, aurait pu ne jamais croiser son élément, le monde de l’éducation, s’il n’avait pas contracté la polio à 4 ans. Comme il le dit dans son livre L’élément, cette maladie qui lui a fermé les portes du football, auquel il se destinait, lui en a ouvert d’autres. Entre autres en lui faisant croiser le chemin d’un pédagogue investi qui a su reconnaitre en lui des talents et qui l’a tiré vers la réussite. Motivation intrinsèque et extrinsèque.
Théorie de la motivation intrinsèque et extrinsèque Cette théorie, initialement présentée par Richard Deci en 1975 et enrichie par Deci et Ryan (1985, 2002), présente l’originalité par rapport aux précédentes théories, de distinguer deux types de motivation suivant qu’elle est "imposée" ou non La motivation intrinsèque : l’action est conduite uniquement par l’intérêt et le plaisir que l’individu trouve à l’action, sans attente de récompense externe.
La motivation extrinsèque : l’action est provoquée par une circonstance extérieure à l’individu (punition, récompense, pression sociale, obtention de l’approbation d’une personne tièrce...). Éducation : pour en finir avec la "constante macabre" Pour lutter contre ce phénomène menant parfois à l'échec scolaire, des enseignants utilisent un système d'évaluation qui ne piège pas leurs élèves.
Et selon eux, ça marche. En France, plus de 50.000 professeurs du public ou du privé ont mis en place l'EPCC, l'évaluation par contrat de confiance, avec leurs élèves. Une méthode plus juste pour lutter contre l'échec scolaire favorisé par le phénomène dit de la "constante macabre", théorisé dès 1988 par le chercheur en didactique André Antibi. Introduire des pratiques inclusives dans son enseignement. Les professeurs doivent mettre en place des pratiques pédagogiques inclusives pour créer et maintenir un milieu d’apprentissage harmonieux et accueillant qui place les étudiants au centre des apprentissages et qui respecte leurs besoins et leurs styles d’apprentissage.
Shutterstock/lightpoet Jean-Pascal Beaudoin, du Centre de pédagogie universitaire de l’Université d’Ottawa, a publié le guide Introduction aux pratiques d’enseignement inclusives. Ce document explique les pratiques pédagogiques susceptibles de favoriser l’accessibilité aux études et la réussite de tous les étudiants, d’une part, et fournit aux professeurs des stratégies efficaces pour mettre en place ces pratiques, d’autre part. Sanctionner, réparer ou punir. Bon, vous l’savez cher(e)s collègues, nous avions beaucoup travaillé sur le climat scolaire en agissant simultanément sur plusieurs leviers en interaction .
La question des sanctions revient souvent quand j’interviens sur ces questions. Ce sujet est éminemment « polémique » tant il renvoie à des conceptions personnelles, parfois bâties sur des représentations issues de l’enfance. Je vous vous propose ici une approche proposée par ac-lyon . J’ai trouvé ce texte intéressant parce qu’il dit autrement ce qui sous-tendait le travail mis en place dans l’école où j’ai eu le bonheur de travailler ces dernières années. ⇒ Qu’est-ce qu’une sanction ? Dyspraxiatheca : Outils et ressources pour enfants dyspraxiques.
Enseignement efficace. Patrick Rayou : difficultés des élèves, difficultés des enseignants en éducation prioritaire, quels leviers. Entretien réalisé pour la formation "Piloter en education prioritaire : Quelles collaborations, pour quelles priorités ?
" organisée par le Centre Alain Savary du 24 au 26 mars 2014 Voir la vidéo 1 de Patrick Rayou : World Café : une présentation du comment faire. Une présentation du World Café reprise de Démocratie participative, guide des outils pour agir (.pdf 48 pages) Etat des lieux et analyses, une publication de la Fondation Nicolas Hulot, sous licence CC by sa nc, juin 2013,, fiche n°12 Voir aussi Forum Ouvert : une présentation du comment faire et un wiki sur les recettes libres. 1 Définition.
Nouveaux enseignants : comment bien réussir sa rentrée ? Le jour J approche. Pour ne pas stresser et réussir sa première rentrée, six enseignants expérimentés livrent leurs conseils. © archideaphoto – Fotolia.com Lucile, enseignante de philosophie en lycée général et technologique dans l’académie de Toulouse : Gérer la classe. Présentation par Mme Borréani, IA-IPR de Mathématiques Conduite et animation de la classe Interviews d'enseignants débutants par Jacqueline Borréani, IA-IPR chargée de mission académique pour la formation des enseignants (académie de Rouen) : relation enseignant/élèves, gestion de la classe. Début de cours Retenir l'attention des élèves Niveau de langue Donner la parole aux élèves Répartir les élèves et constituer des groupes Comment obtenir le respect Etre un adulte référent Difficultés rencontrées...et progrès Quels conseils donneriez-vous aux débutants ?
Gérer le temps, l’espace et la communication dans la classe. Gestion des élèves perturbateurs - Enseigner en élémentaire. Plusieurs raisons peuvent expliquer les perturbations par un ou plusieurs élèves. En avoir conscience est un prérequis à la gestion de ces perturbations. La classe est un lieu anxiogène ◦ Un espace clos et « transparent » : tout doit être vu en son sein ◦ Un espace rigide : prédisposition des tables, du tableau, de l’estrade… ◦ Un espace Un espace de parole régulée : l’enseignant y parle beaucoup alors même que les élèves désireraient (parfois, souvent) travailler dans le silence. Gestion de classe difficile Jean Claude Richoz. Conseils de (vieux) prof... “Ne soyons pas trop généreux de conseils ; gardons-en pour nous-mêmes.” John Locke Il y a toujours beaucoup de prétention à s’ériger en donneur de conseils.
D’abord parce que le “conseilleur” n’est pas forcément lui même un modèle ni un exemple et peut avoir du mal quelquefois à appliquer ses propres conseils... L’empreinte de l’élève que l’on a été. Le métier de l’enseignant s’irrigue des traces scolaires laissées dans sa mémoire. Gestion de classe. Tablettes : Des statégies de gestion de classe. L'organisation de la salle de classe, un moyen efficace pour ....
Le Class-yes : la baguette magique de gestion de classe. Quel est votre style de gestion de classe? La classe dont vous êtes le héros. : Pierre Poulin à TEDxSainteMarie. Quelles sont les pratiques de gestion de classe les plus prometteuses?