http://www.cnesco.fr/fr/conference-virtuelle-differenciation-pedagogique/
Related: Travailler en groupes • enseignement • Coopération • coopérationLes élèves français pas super forts dans le travail de groupe Les managers apprécieront peut-être. L’OCDE vient de publier un nouveau volet de son enquête Pisa qui évalue – et donc compare – les systèmes éducatifs de 72 pays et territoires. Cette fois, il ne s’agit pas de mesurer le niveau des élèves en sciences, maths ou compréhension de l’écrit, mais de regarder si les jeunes de 15 ans sont capables de travailler efficacement en groupe. Ce test de «compétences de résolution collaborative de problèmes» était une première. «La collaboration entre les individus est essentielle pour vivre dans une société moderne», écrit l’OCDE en prélude, comme pour justifier cette étude. Ces tests d’une trentaine de minutes ont été passés en France par un échantillon représentatif de 1 825 jeunes de 15 ans.
Une nouvelle plateforme de ressources pour la formation des enseignants. L’OCCE a le plaisir de vous annoncer l’ouverture de son Conservatoire des pratiques coopératives ( à toutes les adresses académiques, conçu et réalisé avec le concours de l’Ife Centre Alain Savary. Vivre la coopération au quotidien dans les classes n’est pas « chose simple » et nous le savons. Soutenir, accompagner et partager au quotidien, c’est l’ambition affichée de cette nouvelle plateforme. Vous y trouverez :
Collaboratif / Coopératif : quelle différence ? François Bocquet Quand parle-ton de travail collaboratif ? « Quand deux ou plusieurs personnes - échangent des points de vue sur des informations existantes - planifient et gèrent leur temps - organisent leur travail collectif - partagent de l'expérience - définissent des objectifs communs - construisent des informations ensemble - construisent des compétences ensemble
Ce que disent des élèves sur les classes coopératives en collège et lycée 1Cela fait longtemps que des projets de classes coopératives existent, principalement en écoles primaires. Elles sont le fruit de multiples travaux, à l’initiative de grands pédagogues comme G. Girard, J.H. Pestalozzi, J. « Il faut passer d’une école de la compétition à une école de la coopération » « L’école est le principal lieu de socialisation des élèves et le révélateur de leurs difficultés sous-jacentes », explique Laelia Benoit, psychiatre à la Maison de Solenn-Maison des adolescents et François Taddei, qui dirige Centre de recherches interdisciplinaires. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | | Propos recueillis par Florence Rosier Comment rendre l’école plus « inclusive », c’est-à-dire mieux adaptée aux besoins de tous les élèves ? C’est l’un des enjeux des travaux de Laelia Benoit, psychiatre pour enfants et adolescents et chercheuse à la Maison de Solenn-Maison des adolescents (hôpital Cochin) et à l’Inserm à Paris. François Taddei, lui, dirige le Centre de recherches interdisciplinaires(CRI), à Paris, consacré à la formation par la recherche et aux nouvelles manières d’apprendre. Il est le coauteur du rapport « Vers une société apprenante », remis le 5 avril 2017 à la précédente ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem.
Analyse de l’activité de lycéens en situations pédagogiques de travail en groupe 1En lycée comme ailleurs, la difficile question de la prise en compte de la diversité des élèves est soulevée. Les classes ne peuvent qu’être hétérogènes, avec une double variable (Lorcerie, 2020) : celle des habiletés cognitives (qui rend les niveaux des élèves disparates) et celle de la dimension sociale (avec des élèves de statuts sociaux et ethniques différents, notamment pour celles et ceux issus de milieux défavorisés). Les pratiques pédagogiques de mise au travail des élèves ne pourront jamais résoudre l’ensemble de ces défis. Elles peuvent cependant s’organiser de telle sorte qu’elles s’accordent avec les logiques d’une différenciation pédagogique. 2Sans chercher à renoncer à une évolution de ces effets délétères de la différenciation, d’autres approches existent pour tenter une prise en compte de l’hétérogénéité, sans risque de stigmatisation de la différence par une externalisation de l’aide ou une réduction des exigences.
Apprendre autrement : l’expérience de la « classe mutuelle » « La « salle de classe » est un lieu où les élèves sont « forcément astreints à un silence, à une immobilité ». Difficile de ne pas être interpellé à la lecture de cette définition, proposée par Ferdinand Buisson dans son Dictionnaire de pédagogie. Elle date de la fin du XIXe siècle, une époque qui peut sembler à mille lieues de notre monde à la pointe de la technologie. OUTILS PEDAGOGIES COOPERATIVES by reynaudcardie on Genially Course 1º Jeux coopératifs Conseil d'élèves Apprendre (par) la coopération Les "jeudis de la recherche" permettent à tous les acteurs de l’éducation intéressés par un domaine de le découvrir en deux temps : en faisant la rencontre d’un chercheur spécialiste du domaine abordé ; et en faisant celle d’un ou de plusieurs praticiens avec un témoignage concret sous l’angle des pratiques numériques, en amont ou en aval.lien vers le programme complet Cette rencontre a eu lieu le jeudi 31 mai 2018 à distance, en classe virtuelle sur la plateforme Via : Diaporama de l’intervention
Fiches de rôles en ilots, une proposition pour la coopération Voici mes fiches de rôles pour les ilots. Je les voulais en noir et blanc et modifiable pour les adapter aux différents projets. ilots origines La coopération entre élèves « Didactiser la coopération » : une exigence pour une pédagogie authentique La « coopération », comme la « personnalisation » ou la « créativité » font partie de ces attracteurs étranges dont le statut épistémologique n’est pas toujours facile à identifier dans le discours pédagogique. De toute évidence, ils sont porteurs de « valeurs » et ceux et celles qui s’en revendiquent en font, le plus souvent, des « étendards » : ils les définissent, d’ailleurs, par opposition à ce qui est censé caractériser les « pratiques traditionnelles » : la répétition standardisée, l’anonymat indifférent aux spécificités individuelles ou la concurrence acharnée entre des individus que n’aspireraient qu’à se piétiner réciproquement.
#6 "Des pédagogies coopératives au collège et au lycée" - Une histoire à quat... Dans ce podcast, je vous partage une réflexion sur l’enfance et le temps. Pour cela j’ai recueilli les témoignages de Jean Viard, sociologue au CNRS qui a travaillé ces questions de la mobilité et du temps libre, une autre voix connue sera celle de Philippe Meirieu, professeur en sciences de l’éducation et pour finir vous entendrez Guillaume Sabin, enseignant chercheur engagé dans l’éducation populaire Depuis le début de ma carrière de professeur des écoles et même bien avant lors de mes expériences de colonies de vacances, le sujet du temps a toujours été central.
World Café : une présentation du comment faire Une présentation du World Café reprise de Démocratie participative, guide des outils pour agir (.pdf 48 pages) Etat des lieux et analyses, une publication de la Fondation Nicolas Hulot, sous licence CC by sa nc, juin 2013,, fiche n°12 Voir aussi Forum Ouvert : une présentation du comment faire et un wiki sur les recettes libres. 1 Définition Importé des Etats-unis, le world café est une méthodologie de dicusssion entre acteurs permettant, en intelligence collective, de faire émerger d’un groupe des propositions concrètes et partagées par tous. Afin qu’un dialogue constructif prenne place, cette méthode est basée sur la reproduction de l’ambiance autour d’une machine à café où les participants viennent et débattent sur des thématiques précises. Le principe est de créer un climat de confiance et de convivialité pour permettre les échanges entre participants.
L’intégration dans un groupe : un préalable pour apprendre L’expression intégration revêt de nombreuses significations. Le souvenir du calcul des fonctions mathématiques, le rassemblement de transistors en électronique ou l’interfaçage de système rappellera à ceux qui ont fait des études scientifiques que le fait d’assembler et de réunir des éléments épars ne se fait pas sans méthode. Ramené au monde de l’éducation et de la formation l’idée d’intégration renvoie à des processus qui font qu’un individu s’attache à un groupe et retire des interactions avec lui des bénéfices en termes d’apprentissage. La forme de l’intégration et la façon de le faire dépend du groupe social auquel l’individu s’intègre. Le sentiment d’appartenance et les liens peuvent s’établir avec un groupeune écoleun corpsun métier