background preloader

Stratégie nationale pour un numérique inclusif

3 axes de travail pour bâtir ensemble une stratégie nationale pour l’inclusion numérique La première priorité d’action consiste à mieux connaître, pour mieux les atteindre et les orienter, les bénéficiaires cibles. Un premier groupe de travail permettra de définir les catégories d’usagers en situation d’exclusion numérique, et de construire les parcours d’orientation adaptés à chacun de ces publics, en fonction de leurs freins et de leurs motivations, de leur niveau de compétence, mais également de leurs points d’entrée dans les territoires. Il s’agit ainsi de construire des outils communs, permettant à chaque territoire d’élaborer ensuite des solutions adaptées à ses habitants et à ses spécificités : Rapporteurs du groupe de travail 1 La seconde priorité consiste à qualifier et structurer l’offre d’accompagnement au numérique dans les territoires, afin d’améliorer sa visibilité et de mieux répondre aux différents besoins des usagers et publics cibles. Rapporteurs du groupe de travail 2

https://societenumerique.gouv.fr/strategie-nationale-pour-un-numerique-inclusif/

Related:  Ressources inclusion numériqueILLECTRONISME et INCLUSION NUMÉRIQUE

Qu'est-ce que l’illectronisme, qui concerne un quart des Français ? - Le monde bouge De nombreux Français ont des difficultés à utiliser Internet au quotidien. L’“illectronisme”, nouveau mot pour désigner la fracture numérique, constitue un vrai handicap, notamment pour les démarches administratives. L’illectronisme, c’est le terme désormais retenu pour nommer l’illettrisme numérique. C’est à dire la difficulté à utiliser internet dans la vie de tous les jours. Le phénomène n’est pas du tout anecdotique : il concerne un quart des Français. Et près d’un tiers vont jusqu’à renoncer à se connecter, assure le CSA Research (1).

Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales Un tiers lieu est un lieu de travail situé hors du domicile et de l’entreprise : espace de télétravail, coworking, fablab, pépinière, incubateur, makerspace, hackerspace… Sur l’ensemble du territoire, on recense près de 1 800 tiers lieux. Ces espaces partagés jouent un rôle clé dans la redynamisation des territoires, petites et moyennes villes comme espaces ruraux. Dans les tiers lieux, de nouvelles manières de travailler, plus collaboratives, libèrent la créativité et s’inscrivent dans une société du faire ensemble.

"Illectronisme", "abandonnistes" : près d'un quart des Français ne sont pas à l'aise avec le numérique Près d'un quart des Français interrogés par l'Institut CSA ne sont "pas à l'aise avec le numérique". Cet "illectronisme" s'établit à 23% des personnes sollicitées par téléphone en février dernier, quand les chiffres officiels évoquent 15% de la population touchée et 7% pour l'illetrisme "classique". Le syndicat de la presse sociale, qui représente une centaine de publications, est à l'origine de cette étude inédite. Philippe Marchal, son président, s'alarme d'"une nouvelle fracture sociale", avec des "abandonnistes" dans toutes les catégories de la population. Alors que le gouvernement envisage des services publics totalement dématérialisés en 2022.

Inclusion numérique : quelle stratégie mettre en œuvre ? Ouvrir un compte en banque, faire ses courses, ses démarches administratives, apprendre l’anglais… Aujourd’hui, on peut presque tout faire en ligne. Mais comment fait-on quand on ne maîtrise pas les usages du numérique ? Selon France Stratégie, les personnes éloignées du numérique représentent, au total, 28% de la population française des plus de 18 ans, soit de l’ordre de 14 millions de personnes. Inclusion numérique : quelle stratégie mettre en œuvre ? Ouvrir un compte en banque, faire ses courses, ses démarches administratives, apprendre l’anglais… Aujourd’hui, on peut presque tout faire en ligne. Mais comment fait-on quand on ne maîtrise pas les usages du numérique ? Selon France Stratégie, les personnes éloignées du numérique représentent, au total, 28% de la population française des plus de 18 ans, soit de l’ordre de 14 millions de personnes. Parmi eux, 6,7 millions ne se connectent jamais à Internet et plus de 7 millions disposent d’un faible niveau de compétences numériques. Dans une étude publiée en juillet 2018 (*), l’organisme public note qu’il existe une corrélation importante entre l’âge, d’une part, la catégorie socioprofessionnelle, d’autre part, et le manque d’autonomie numérique : « plus les individus sont âgés, moins ils utilisent ou maîtrisent internet.

Inclusion numérique : pourquoi le gouvernement a opté pour une stratégie low-cost Critiqué par sa gauche et décrit comme "le président des riches", Emmanuel Macron enclenche la phase "sociale" de son mandat. En parallèle du "plan pauvreté", présenté également le 13 septembre, le secrétaire d'Etat au Numérique, Mounir Mahjoubi, a dévoilé à Nantes la stratégie de l'Etat pour un numérique inclusif. Lire aussi : Illectronisme : l'État prévoit jusqu'à 100 millions d'euros pour former 13 millions de Français Au menu : quelques nouveautés (les Pass numérique, un "kit d'inclusion numérique" pour les aidants...), mais surtout, la fédération des projets et des acteurs existants sur le tout le territoire.

« Je viens pour apprendre à envoyer des mails » : reportage auprès de ceux qui veulent sortir de l'illectronisme À l’heure du passage au tout numérique, ceux qui ne connaissent rien à l’informatique se retrouvent exclus de l’accès à des services importants au quotidien. Depuis 2013, Emmaüs Connect tente d’y remédier en proposant notamment des cours d’initiation. « Je viens pour apprendre à envoyer des mails. Parce que je vis en foyer, et là-bas, tout risque d’être volé, même le courrier. La lutte contre l’illectronisme au cœur de la convention ANLCI-Pix L’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) et le service public d’évaluation,de développement et de certification des compétences numériques (Pix) ont signé une convention le 12 septembre pour pemettre aux personnes en difficulté avec les savoirs de base d’être autonomes dans un environnement numérique. Article réservé à nos abonnés. Par Christelle Destombes - Le 16 septembre 2019. Dans une salle de l’école Esperem, association qui accompagne des publics en difficulté en Île-de-France, une dizaine de personnes sont penchées, concentrées, sur des écrans d’ordinateurs. Elles participent à une phase de tests pour permettre à Pix, service public d’évaluation en ligne et de certification des compétences numériques, d’adapter ses contenus aux personnes en difficulté avec les savoirs de base. C’est l’un des enjeux d’une convention de partenariat signé ce jeudi 12 septembre, entre l’ANLCI et Pix, dans le cadre des Journées nationales d’action contre l’illettrisme.

«On veut que les gens n'aient plus peur de l'ordinateur» Autour de la table disposée en U, onze personnes cliquent, scrollent et tapotent méthodiquement sur leur clavier. Pendant deux heures, elles vont découvrir les joies de l’informatique dans le cadre d’un atelier d’initiation géré par l’association Emmaüs Connect. La séance, organisée à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), vise à accompagner les bénéficiaires vers un début d’autonomie numérique. Une compétence de plus en plus nécessaire, alors que les administrations ne jurent que par la «dématérialisation des procédures». Illectronisme : un Français sur six n'utilise pas Internet Accueil Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Actualités Ne pas avoir accès à Internet est aujourd'hui un handicap. Et peut également être doublé d'un manque de savoir-faire. Une étude de l'INSEE démontre que la lutte contre l'illectronisme est devenu un enjeu politique majeur.

Inclusion numérique : labellisation "Territoire d'actions pour un numérique inclusif" vendredi 05 octobre 2018 - 11h12 — mis à jour vendredi 05 octobre 2018 - 13h36 Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, chef de file des solidarités humaines, est l’un des Départements français moteur de l’expérimentation autour de l’inclusion numérique grâce à une démarche collective lancée il y a un an. C’est pour cette raison que le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques reçoit Mounir MAHJOUBI, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé du Numérique, et une étape de l’IntercoTOUR le 5 octobre. Lors de sa visite, la Charte des territoires d’actions pour un numérique inclusif sera signée entre l’Etat et le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques.

17 % de la population touchée par l’illectronisme Emploi et insertion professionnelle Selon une récente étude de l'Insee, 38 % des usagers manquent d’au moins une compétence numérique de base (la recherche d’information, la communication, l’utilisation de logiciels et la résolution de problèmes).Le défaut de compétence le plus répandu concerne l’usage de logiciel (35 %) devant la recherche d’information (11 %), la résolution de problèmes (8 %) et la communication (7 %).Une personne sur quatre ne sait pas s’informer et une sur cinq est incapable de communiquer via Internet. Les personnes les moins diplômées font partie des plus touchées par le défaut d’équipement comme par le manque de compétences. 17 % de la population se trouve en situation d’illectronisme (ou illettrisme numérique).

Handicap :  une plateforme publique et cinq engagements du gouvernement pour simplifier la vie numérique des personnes handicapées - Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique Le 3 décembre 2019, à l’issue du 3e Comité interministériel du handicap (CIH), le Gouvernement a annoncé, parmi 22 nouvelles, le lancement, dès début 2020, de la plateforme numérique “emploi-formation” dédiée aux personnes handicapées et la mise en place de premiers services “d’information accompagnée” pour « en finir avec la complexité des démarches ». A cette occasion, le Gouvernement a rendus publics 10 engagements « traduisant une démarche de progrès pour un État inclusif ». Cinq d’entre eux concernent l’accessibilité des sites publics et des administrations.

Related: