background preloader

ILLECTRONISME et INCLUSION NUMÉRIQUE

Facebook Twitter

Inclusion numérique en bibliothèque. Illectronisme : un quart des Français mal à l’aise avec le numérique. Grand Paris Sud lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme. Il a été pensé pour réparer « un ascenseur social en panne depuis longtemps ».

Grand Paris Sud lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme

Supposé permettre l'accès de chacun à la langue française et aux langages numériques, le service public AVEC de Grand Paris Sud a été lancé ce jeudi matin, à Savigny-le-Temple, en présence du ministre du Logement et de la Ville Julien Denormandie. Quelles sont les solutions pour remédier à l'illectronisme ? Réponse du ministère du numérique : Le déploiement de services publics numériques de qualité pour les démarches administratives courantes des Français est une priorité du gouvernement.

Quelles sont les solutions pour remédier à l'illectronisme ?

Développer l’accès aux démarches administratives de manière dématérialisée permettra d’augmenter la qualité des services, de développer la transversalité dans l’administration, et de réduire les coûts économiques et environnementaux induits par les procédures papier. Réussir la transition numérique de l’Etat implique néanmoins de lutter résolument contre l’illettrisme numérique qui touche près de 13 millions de français (d’après le Baromètre 2018 du Numérique, réalisé par le CREDOC pour l’Etat et l’ARCEP). Le récent rapport du Défenseur des Droits rappelle que 500 000 Français n’ont pas accès à une connexion internet fixe et que plus de 30% des Français ne sont pas familiers des usages numériques.

INCLUSION NUMERIQUE. Inclusion numérique : pourquoi le gouvernement a opté pour une stratégie low-cost. Critiqué par sa gauche et décrit comme "le président des riches", Emmanuel Macron enclenche la phase "sociale" de son mandat. En parallèle du "plan pauvreté", présenté également le 13 septembre, le secrétaire d'Etat au Numérique, Mounir Mahjoubi, a dévoilé à Nantes la stratégie de l'Etat pour un numérique inclusif. Lire aussi : Illectronisme : l'État prévoit jusqu'à 100 millions d'euros pour former 13 millions de Français Au menu : quelques nouveautés (les Pass numérique, un "kit d'inclusion numérique" pour les aidants...), mais surtout, la fédération des projets et des acteurs existants sur le tout le territoire.

Inclusion numérique : quelle stratégie mettre en œuvre ? Ouvrir un compte en banque, faire ses courses, ses démarches administratives, apprendre l’anglais… Aujourd’hui, on peut presque tout faire en ligne.

Inclusion numérique : quelle stratégie mettre en œuvre ?

Mais comment fait-on quand on ne maîtrise pas les usages du numérique ? Selon France Stratégie, les personnes éloignées du numérique représentent, au total, 28% de la population française des plus de 18 ans, soit de l’ordre de 14 millions de personnes. Parmi eux, 6,7 millions ne se connectent jamais à Internet et plus de 7 millions disposent d’un faible niveau de compétences numériques. Dans une étude publiée en juillet 2018 (*), l’organisme public note qu’il existe une corrélation importante entre l’âge, d’une part, la catégorie socioprofessionnelle, d’autre part, et le manque d’autonomie numérique : « plus les individus sont âgés, moins ils utilisent ou maîtrisent internet.

Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Un tiers lieu est un lieu de travail situé hors du domicile et de l’entreprise : espace de télétravail, coworking, fablab, pépinière, incubateur, makerspace, hackerspace… Sur l’ensemble du territoire, on recense près de 1 800 tiers lieux.

Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales

Ces espaces partagés jouent un rôle clé dans la redynamisation des territoires, petites et moyennes villes comme espaces ruraux. Dans les tiers lieux, de nouvelles manières de travailler, plus collaboratives, libèrent la créativité et s’inscrivent dans une société du faire ensemble. Encourageant les circuits courts, la réutilisation et le partage des ressources et le recyclage, ces espaces jouent également un rôle dans la transition écologique en évitant les déplacements routiers entre domicile et travail. Dès 2019, le Gouvernement lance un programme national de développement des tiers lieux à hauteur de 110 millions d’euros sur trois ans, pour :

Stratégie nationale pour un numérique inclusif. INCLUSION NUMERIQUE. La lutte contre l’illectronisme au cœur de la convention ANLCI-Pix. L’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) et le service public d’évaluation,de développement et de certification des compétences numériques (Pix) ont signé une convention le 12 septembre pour pemettre aux personnes en difficulté avec les savoirs de base d’être autonomes dans un environnement numérique.

La lutte contre l’illectronisme au cœur de la convention ANLCI-Pix

Article réservé à nos abonnés. Par Christelle Destombes - Le 16 septembre 2019. Dans une salle de l’école Esperem, association qui accompagne des publics en difficulté en Île-de-France, une dizaine de personnes sont penchées, concentrées, sur des écrans d’ordinateurs. Illectronisme : un Français sur six n'utilise pas Internet. Accueil Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Actualités Ne pas avoir accès à Internet est aujourd'hui un handicap.

Illectronisme : un Français sur six n'utilise pas Internet

Et peut également être doublé d'un manque de savoir-faire. Une étude de l'INSEE démontre que la lutte contre l'illectronisme est devenu un enjeu politique majeur. « Un Français sur six n’utilise pas Internet ». Un facteur de « vulnérabilité sociale » L'étude illustre le fossé qui grandit entre les personnes « compétentes » -qui savent se servir des outils numériques- et les « exclues » -qui ne savent pas ou s’en tiennent éloignées. Au-delà de la fracture numérique, c’est la fracture sociale qui est mise en exergue par ces chiffres. Des compétences manquantes L'étude distingue quatre compétences numériques : rechercher, communiquer, résoudre un problème et utiliser un logiciel. Les répondants évoquent différentes raisons : par manque d’intérêt (19%) mais aussi par peur d’une violation de leur vie privée (15%). 17 % de la population touchée par l’illectronisme. Emploi et insertion professionnelle Selon une récente étude de l'Insee, 38 % des usagers manquent d’au moins une compétence numérique de base (la recherche d’information, la communication, l’utilisation de logiciels et la résolution de problèmes).Le défaut de compétence le plus répandu concerne l’usage de logiciel (35 %) devant la recherche d’information (11 %), la résolution de problèmes (8 %) et la communication (7 %).Une personne sur quatre ne sait pas s’informer et une sur cinq est incapable de communiquer via Internet.

17 % de la population touchée par l’illectronisme

Problem loading page. Lutte contre l'illectronisme / Actions / Nouvelle Aquitaine / Portail des régions. Livre blanc sps 2019. Lutte contre l'illectronisme : miser uniquement sur la formation ne suffira pas. Ce qui caractérise la fracture en matière d'usages numériques, c'est avant tout son ampleur estime le syndicat de la presse sociale (SPS) dans un livre blanc publié le 25 juin.

Lutte contre l'illectronisme : miser uniquement sur la formation ne suffira pas

Réalisé en partenariat avec une dizaine de contributeurs – CNum, Cnaf, Dinsic, Orange, Pole emploi, UFC Que choisir… - cet ouvrage propose différentes pistes pour lutter contre l'illectronisme. Un terme préféré à celui de "fracture numérique" qui domine dans les médias et les discours politiques. Lutte contre l'illectronisme : un enjeu de com numérique. Illectronisme, e-inclusion qui suppose l’e-exclusion, fracture numérique ou digitale… les mots se multiplient autour d’une même réalité : nous ne sommes pas tous égaux face au numérique.

Lutte contre l'illectronisme : un enjeu de com numérique

Tant s’en faut : une étude CSA de 2018 montre que près d’un tiers des Français, soit 22,3 millions de personnes, ont renoncé à faire quelque chose pour lequel il fallait utiliser Internet. De quoi porter sérieusement atteinte à l’égalité de tous devant le service public à l’heure de la dématérialisation… Les communicants, premiers producteurs de sites et publications multimédias dans les collectivités et les services publics, ne peuvent se désintéresser de la question. Aborder de front la question appartient sans doute même aux interrogations récurrentes face à la distance qui s’est instaurée entre les Français, leurs institutions et partant leurs élus. La cause n’est pas unique, cela est bien clair. Internet : des initiatives pour lutter contre l'"illectronisme"