background preloader

PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Claire Albert professeur documentaliste au lycée Bertène Juminer de SLM propose de partager une séquence sur la citoyenneté numérique. Le support (idée et fiches) de cette séance est le fichier Éducation aux médias et à l’information (Génération 5). Elle est dispensée en AP 2nde. Un premier document explicite et décrit la séquence - à coupler avec le document "60 secondes sur internet" (avril 2016) (avril 2017) vidéo du 29/11/2017 : 156 millions d’e-mails envoyés, 900.000 connexions à Facebook, 452.000 tweets etc. Objectifs Devenir un « citoyen numérique ». Suivent 5 séances (et fiches élèves pour certaines) qui ont été effectives dans cette démarche.S1 - Différencier internet et web. S2 - Qu’est-ce que Google trends ? S3 - "Datagueule" S4 - Qu’est-ce qu’un data-center (ou centre de données) ? S5 - Comment fonctionne google ? Descriptif de la séquence Séance data gueule Questions data gueule Séance data center Fiche élève : Qu’est ce qu’un data center ? Séance internet et web Séance google trend

https://doc.dis.ac-guyane.fr/Sequence-citoyennete-numerique.html

Related:  EMIréseaux sociauxEsprit critiqueÉMI

Classe média 6e : progression 1er trimestre – fenetresur Voici la progression élaborée par Laura Mougel et moi-même pour le premier trimestre de la classe média, niveau 6e (voir présentation générale). Après une première partie consacrée à la découverte des médias, en lien avec des activités concrètes, les élèves sont invités à réaliser un magazine avec l’association/espace d’exposition La Fabrique du Regard | Le Bal. Modalités: Enseigner Documentation lycée - TraAM Education aux Médias et à l'Information 2019-2020 Thème national : Thème et mots-clés : Recherche d'information, web, réseau social, recherche mobile, recherche visuelle, évaluation de l'information Problématique : L’information multimédia dans « l'écosystème complexe du web actuel ». On te manipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise.

Parcours EMI 1 - Utiliser les médias et les informations de manière autonome 01 Utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports 02 Utiliser des documents de vulgarisation scientifique Fugue : une bibliothèque de musiques gratuites et libres de droits de qualité Lorsqu’on créé des vidéos personnelles ou professionnelles, il est toujours compliqué de trouver les musiques adéquates pour les illustrer. Acquérir les droits de compositions connues est extrêmement onéreux et réservé aux gros projets. Pour des projets plus modestes, il existes des compositions gratuites, mais la qualité n’est pas toujours à la hauteur, et le contenu souvent un peu « cheap ». Il existe pourtant une excellente alternative avec Fugue, une bibliothèque libre de droits contenant des centaines de chansons, musiques et compositions utilisables gratuitement. Fugue classe les chansons pas thèmes, genres, ou « moods ». La sélection est très hétéroclite et vraiment exhaustive, il est assez facile de trouver son bonheur.

Émouvoir, est-ce désinformer ? Christophe Guerin, cdi.0740034K@ac-grenoble.fr (link sends e-mail), Collège Henri Corbet 70 % des collégiens et plus de 80 % des lycéens s’informent au moins par les réseaux sociaux (étude Cnesco 2019). Pour les médias d’information, la communication sur les réseaux sociaux, qui s’adapte aux particularités des téléphones portables, est donc devenu un passage obligé pour toucher la cible des adolescents. La séance proposée porte sur un travail d’analyse et de production d’une « story », format prisé par les jeunes pour s’informer. La séquence se propose de répondre aux questions suivantes :

Lettre Édu_Num Thématique N°01 Sommaire La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit particulièrement dans la continuité des travaux engagés au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment le TraAM ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) dont l'un des thèmes 2015-2016 aborde les notions de « hoax », « rumeur » et « désinformation ». L’objectif de la présente lettre est donc de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux. SNT seconde Enseignement SNT Internet Le web Les réseaux sociaux Les données structurées et leur traitement Localisation, cartographie et mobilité

Production des élèves en information-documentation et en EMI (eduaction aux médias et à l'information) Séance 1 : le podcast pour apprendre à moduler sa voix Après avoir écouté une fable de La Fontaine les élèves ont dû répondre aux questions : Comment le lecteur lit-il la fable ?Comment la rend-t-il vivante ?Comment le lecteur fait-il pour qu’on différencie le narrateur ?

Related: