Cycle 2 - Mathématiques Cycles 1, 2 et 3
Inspiré des ateliers Montessori pour acquérir les nombres de 0 à 10. barres rouges = appropriation de la notion de longueur en rangeant des briques rouges de la plus longue à la plus courte barres nombres = association du nombre à la quantité représentée nombres 'papier de verre’ = écriture des nombres (geste graphique) barres nombres & cartes = association des "symboles des nombres" à la quantité représentée nombres & compteurs = découverte des nombres pairs et impairs Déclinée en plusieurs langues : arabe, chinois, allemand, anglais, anglais_UK, français, néerlandais, italien, portugais, russe, espagnol, japonais, coréen. Approprié pour un public d'élèves allophones et/ou NSA (non scolarisés antérieurement)
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10515597/fr/tablettes-tactiles-et-apprentissages-en-mathematiques
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Liste d’applications mobiles pour la classe – màj 15/11/19
Mise à jour de la liste le 08 décembre 2020 Vous trouverez ci-dessous une sélection d’applications pour l’éducation, destinées aux tablettes ou aux smartphones. PROJETER L’ÉCRAN D’UNE TABLETTE – Mirroring
Equipement - Gérer une flotte de tablettes Android avec SDK
Comment déployer rapidement le contenu d'une tablette modèle (applications, fonds d'écran,...) sur un ensemble de tablettes ? En l'absence de solution de « gestion de terminaux mobiles *» permettant de le faire, on doit pouvoir disposer d'une image que l'on peut déployer et restaurer facilement.Cela peut être fait sans droit « Root » ni Recovery avec Android SDK (Software Development Kit) * ou mobile device management (MDM) Pré-requis Sur un pc
AuDiMath, Concours de vidéo
Le concours de vidéos VideoDiMath est à destination des collèges et lycées. Il est proposé par VideoDiMath, projet vidéo d'AuDiMATH, avec le soutien du ministère de l'Education Nationale. Les vidéos d’une durée maximum de 3 minutes (pas de durée minimale) permettront aux élèves de se poser une question de mathématiques et l’exposer avec dynamisme pour montrer que les mathématiques sont autour de nous, actuelles et plaisantes.
Créations « mathématiques », livres à compter et suites algorithmiques – Doigtdecole : une petite section du bout des doigts
Je réunis ici les diverses créations du domaine construire les premiers outils pour structurer sa pensée. Ce sont des livres imaginés pour ma classe de petite section, réalisés avec Book Creator, dans le cadre de la continuité pédagogique liée à la crise du #Covid19 qui a vu se fermer les portes des écoles. Les liens étaient éparpillés sur Twitter… les voici tous ensemble. Cliquez les images pour accéder au livre d’exercice publié en ligne. Book Creator en ligne (chrome) ou application iPad Pour créer à votre tour, je vous conseille cet article qui réunit quelques conseils et astuces :ici
Bar à ressources
Ressourcez-vous ! Nous vous proposons ici des exemples d’usages de ressources et des tutoriels pour préparer vos activités et enrichir votre pédagogie. N’hésitez pas à utiliser l’outil de recherche en plein texte ou le filtre par usage. Cette liste de services et applications proposés n’est pas exhaustive et ne constitue pas une prescription.
Orthographe Projet Voltaire – Applications sur Google Play
Pour dire adieu aux fautes d'orthographe et de grammaire (conjugaison, accords...), le Projet Voltaire vous propose une méthode unique d'entraînement et de remise à niveau - avec des tests et des exercices d'orthographe et de grammaire - qui est la seule à s'adapter automatiquement à vos lacunes et à votre rythme d'acquisition.UTILISATION : le Projet Voltaire propose des niveaux classés dans un ordre croissant de difficulté.Chaque niveau permet de se tester et de s'entraîner sur plusieurs difficultés. Le principe est simple : une phrase est affichée, si vous voyez une faute, cliquez dessus, sinon cliquez sur le bouton "Il n'y a pas de faute". Le système analyse votre degré d'autonomie face à la difficulté et continuera à vous entraîner jusqu'à ce que vous la maîtrisiez. Lorsque la jauge de progression arrive à 100 %, vous maîtrisez toutes les règles du niveau.
Créer des résumés de cours en LaTeX : mathématiques en TS
L’écriture de textes mathématiques n’est pas toujours facile avec les outils classiques de traitement de texte. Il existe une alternative d’une efficacité redoutable qui s’appelle LaTeX [1] (on prononce « latèque »). L’objet de ce billet n’est pas de parler de LaTeX à proprement parler (pour de plus amples informations à ce sujet, on pourra consulter le cours « Rédiger des documents avec LaTeX » [2], par exemple), mais de proposer une classe intéressante qui permet à l’origine de créer de jolis posters : il s’agit de la classe « baposter » [3] créée par Brian Amberg.
Des activités mathématiques pour le premier degré
L’APMEP propose sur son site un répertoire d’activités mathématiques ludiques pour aborder de nombreuses notions mathématiques. Les différents jeux proposés couvrent toute l’école primaire, de la maternelle au cycle 3. Ils permettent de travailler de nombreux points du programme : le calcul la géométrie plane la géométrie dans l’espace les aires et périmètres la symétrie axiale la reconnaissance des formes les décompositions additives les échelles le dessin sur quadrillage
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