Chroniques du Désert Rouge Quels sont les fondamentaux de l'animation ? A l'occasion de la sortie de la Jeune Fille sans mains, j'ai eu l'occasion de réaliser un long entretien avec son réalisateur, Sébastien Laudenbach. De cet entretien est né cette chronique.____________ - N'hésitez pas à vous abonner pour ne pas louper les prochaines chroniques ! - La chaîne de l'Herbe neige, consacrée aux Handmade Trailers: - Vous pouvez voir une partie des courts-métrages de Sébastien Laudenbach sur son vimeo (comme Vasco, Morceau, XI. - Si vous vous intéressez au principe "cryptokinographique" et aux expérimentations dans l'animation que certains artistes pratiquent aujourd'hui, je vous conseille de jeter un coup d’œil sur le site de l'OUANIPO (dérivé de l'OuLiPo, désignant l'Ouvroir à Animation Potentielle): Il s'agit d'un groupe d'animateurs fondé par Sébastien et quelques uns de ses collègues dans le but de travailler sur de nouveaux essais animatiques.
700 Généralités sur l’art710 Urbanisme. Art du paysage720 Architecture730... Design en jeu #2 : le jeu vidéo en 10 principes inspirants Ces deux types de boucles doivent être utilisées avec équilibre : les boucles positives peuvent être frustrantes pour les joueurs novices qui n’auront jamais la chance de rattraper celui qui est meilleur, tandis que les boucles négatives peuvent paraître injustes pour ceux qui maîtrisent le jeu et peuvent aisément se faire passer devant. Évidemment, on est jamais complètement dans l’une ou dans l’autre type de boucle, que ce soit dans un jeu vidéo, mais aussi dans la vie quotidienne. Identifier les boucles de rétroaction positives ou négatives intentionnelles ou non dans la société est un exercice auquel vous pouvez vous prêter, en questionnant ensuite si ces boucles sont souhaitables en fonction des situations : à l’école, en entreprise, dans l’espace public etc. En créant l’Atelier Numérique de l’École Boulle, un espace d’apprentissage des savoirs numériques entre pairs dans l’école, j’ai pu mettre en œuvre des dispositifs qui favorisent des boucles de rétroaction positive. Livres :
DanyCaligula Abonnez-vous : ► Ma réponse à internet. 6 insultes, 6 parties : sommaire et musiques dans la description. Cette vidéo m'a demandé un travail colossal, que j'espère le plus sincère possible. Tout soutien sera grandement apprécié. Cette vidéo est non monétisée -contre la pub & la censure du modèle YT- et libre de droit via la licence CC0. Pour la minorité qui veut/peut soutenir, le don est ma seule source de revenu :Tipeee : Paypal : Le meilleur des soutiens reste de l'exprimer. Si cette vidéo vous a déplu, restez respectueux, je lirai avec sérieux vos remarques. @DanyCaligula partout, à peu près. Me contacter : danycaligula@gmail.com Soutenir sur Tipeee : Abonnez-vous : Une insulte reçue, une partie, une réflexion sur le sujet. Écrit, monté et réalisé par DanyCaligula.
Pour une plus grande réflexivité du design - Collectif Bam - Medium À l’heure de l’innovation à tout prix, des standards méthodologiques employés comme d’évidentes providences, de la novlangue managériale dominante qui paralyse notre quête de sens, la réflexion se voit endiguée par de nombreux subterfuges de profitabilité, au risque qu’elle devienne invariable, uniforme voire inenvisageable. C’est pourquoi, cet article invite le designer à faire preuve de prudence et à outiller sa posture critique vis à vis de sa profession et de son milieu. Cette invitation à l’attention a pour maître mot la réflexivité ! 1. Qu’est-ce que la réflexivité ? Du latin reflectere qui signifie « retourner en arrière », la réflexivité se définit comme la capacité de la réflexion à se prendre elle-même pour objet de réflexion. Le concept de réflexivité tire son origine des travaux du philosophe Dewey (1910) puis de ceux de Schön (1984), de Argyris (1995) et de Eraly (1994). 2. Ensuite, le design apporte à la réflexivité, ce que la réflexion a besoin pour exister : les formes.
Réflexivité de la conception - Collectif Bam - Medium Dans le cadre de mon diplôme au sein du Master DIIS (Design, Innovation, Interaction et Services) à l’Université Bordeaux Montaigne, j’ai réalisé un travail de recherche qui pose un regard réflexif sur la pratique du design aujourd’hui. Quelques mois après ma soutenance, et après plusieurs échanges avec mon entourage professionnel au sein du Collectif Bam, il m’a semblé intéressant d’écrire un article qui permette de partager la réflexion que j’ai développée dans ce mémoire. Ma recherche aborde la notion de réflexivité. Qu’est-ce que la réflexivité ? La réflexivité, peut s’entendre comme la capacité qu’a la réflexion à se prendre elle-même comme sujet. La réflexion que j’ai développé dans ce mémoire de recherche provient d’un cheminement que j’ai construit pendant mes années d’études à l’université et qui interroge la posture du designer, son rôle et ses missions au sein d’un monde de projet en évolution. Le problème qui initie cette recherche est le suivant :
Design en jeu #1 : le jeu vidéo en 10 principes inspirants La notion d’affordance est largement utilisée tant du côté des designers que des game designers, lesquels excellent dans l’art de suggérer à l’intérieur d’environnements interactifs numériques. Pour guider instinctivement le joueur dans un univers 2D, les créateurs de Super Mario S. Miyamoto et T. Définir l’esthétique au service de l’affordance peut nous être utile quand il s’agit de rendre perceptible et compréhensible un fonctionnement. Réussir l’affordance d’un environnement soutient un objectif large, celui de montrer et d’expliquer le fonctionnement de son jeu sans donner l’impression d’un mode d’emploi ou même pire de traiter le joueur comme un enfant... Half-Life 2 fait sans doute partie des champions dans ce domaine. D’autres jeux, que je vous conseille, le font également très bien comme les très bons Portal 1 & 2 ou encore Limbo. Emilia Schatz, Game Designer chez Naughty Dog nous dit : It’s very much a game in psychology.
Philosophy | Explorable Explanations a 'choose your own trolley problem' game ludwig wittgenstein's 'language-game', as a game “games and ethics! it's the oldest chestnut in the book!” classic philosophy thought experiments, as interactives a videogame on ""indexicality""