http://www.youtube.com/watch?v=o17VDqTsKLA
Related: 1. Le monde méditerranéen : empreintes de l'Antiquité et du Moyen-Age • CH1 EMPREINTES GRECQUES ET ROMAINES • Séance 3 : Le principat d'Auguste et la naissance de l'empire romain • Les RomainsAuguste, empereur de Rome Orphelin de père à 5 ans, Caius Octavius bénéficie de la protection de la famille de sa mère Attia, nièce de césar. Son éducation est soignée. À sa majorité (16 ans), il entame sa formation militaire en suivant César en Espagne. Devenu le maître de Rome en 44 av. J.-C., César l’adopte par testament.
Délos, l'île sacrée d'Apollon Présentation Une île minuscule ( 3,5 km²), aride, inhabitée depuis longtemps fût une des plus importantes cités de l'Antiquité. Les pentes sont douces et la colline Kynthos ne dépasse pas 113m. Un peu de mythologie et d'histoire: Les premiers habitant de ces îles seraient les Cariens venant de l'Asie Mineure (3000 ans av JC) suivis des Mycéniens et Ioniens. Ils habitent au sommet de la colline Kynthos. WKIPEDIA : Gemma Augustea Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] La gemma augustea a fait partie des trésors impériaux, puis ecclésiastiques. La légende veut qu’il ait été donné avec des reliques à l'abbaye par Charlemagne ; mais il est possible que ce cadeau magnifique provienne du comte de Toulouse Raimond de Saint-Gilles, qui l'aurait rapporté de Constantinople après la première croisade. » Henri Ramet, Histoire de Toulouse.
Auguste Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour ce qui est de son apparence, on peut se référer à l'historien romain des Ier et IIe siècles, Suétone, et à son ouvrage Vie des douze Césars : « Auguste était d'une rare beauté, qui garda son charme tout le long de sa vie […] Ses yeux étaient vifs et brillants ; il voulait même faire croire qu'il y avait dans son regard une autorité divine et, comme il le fixait sur quelqu'un, il aimait à lui voir baisser la tête, comme ébloui par le soleil[3] ». Cependant, Auguste est également valétudinaire. Biographie À la conquête du pouvoir
La mise en scène du pouvoir de l'empereur Auguste - Vidéo Histoire Comment Auguste met-il en scène son pouvoir ? Dès le début de sa carrière politique en 44 av. J.-C., le jeune Octave, futur empereur Auguste, a bien compris que conquérir et conserver le pouvoir est autant une question d'image que de talent. Toute sa vie, il contrôlera avec obsession sa communication pour diffuser le plus largement possible son message politique sur tous les supports à sa disposition. Les portraits 594 avant JC - Solon consolide la démocratie à Athènes La cité d'Athènes a entamé avec Dracon une difficile marche vers la démocratie mais il en est résulté de vives tensions entre les classes sociales. Elles vont être surmontées par les réformes de Solon... Solon, qui a vécu de 640 à 558 avant JC, est né dans une famille d'Eupatrides (il fait partie des gens «bien nés», autrement dit des aristocrates) mais pauvre.
Panorama de l'art Au Ve siècle av. J.-C., les cités grecques sortent victorieuses des guerres Médiques, menées contre l’Empire perse. À leur tête, Athènes, pillée en 480, se relève. Culte impérial Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le culte impérial est une manière d'habituer les habitants de l'Empire, si dissemblables par la culture et les croyances, à respecter le pouvoir de Rome à travers un empereur divinisé. Des cérémonies sont organisées en l'honneur de l'empereur. Les villes romaines (urbanisme, infrastructures, organisation politique) Parler des « villes » romaines est en grande partie un anachronisme. En partie seulement, car la langue romaine oppose bien deux mondes, l’un urbanus, l’autre rusticus. Cette distinction fonde les deux conditions juridiques du sol, qui est soit urbain, soit rural, ainsi que l’écrivit l’auteur d’un traité d’arpentage du IIe s. de l’ère chrétienne (Frontin, De controversiis 7.5-7).
LUXE ET CONFORT DANS LA DOMUS ROMAINE Les romains ont su emprunter à la civilisation grecque ce qu'elle avait de meilleur, en particulier dans le domaine de l'architecture. Accompagné des Dieux de l'Olympe, Jean-Pierre Adam, architecte et archéologue, enseignant à l'Ecole de Chaillot et à l'Ecole du Louvre, nous transporte dans la ville romaine, et nous fait découvrir la construction, les mœurs et coutumes de la domus. CC Karl * / Flickr Tous Romains Les Romains aiment trouver dans leurs mythes de fondation l’origine de leur remarquable capacité d’intégration, en commençant par leur « père fondateur », Énée, le réfugié troyen devenu roi des Latins. De gré ou de force, « les fils de la Louve » ont assimilé des peuples de plus en plus nombreux, des Sabins « absorbés » par Romulus, après l’enlèvement de leurs femmes, aux populations de l’empire accédant à la citoyenneté romaine grâce à Caracalla. Cette capacité d’intégration est le principal facteur qui a permis la domination de Rome dans son efficacité et dans sa durée. Deux modèles : Athènes et Rome À Athènes, la citoyenneté est fondée sur le principe d’égalité ; à Rome, elle est déterminée par la naissance et le niveau de richesse.
Auguste, neveu de César, fondateur de l'empire romain Caius Octavius Thurinus, petit-neveu de César, naît en 63 avant J.-C., l'année du consulat de Cicéron et de la conjuration de Catilina. Après son adoption par Jules César, il prend le nom de C. Julius Caesar Octavianus.