Comment voir (et supprimer) les données envoyées à Facebook par des sites tiers
Pour savoir comment protéger sa vie privée, encore faut-il savoir qui veut l’observer. A cet effet, Facebook a annoncé mardi 28 janvier que ses quelque deux milliards d’usagers à travers le monde auront désormais accès à l’identité des sites internet et applications extérieurs au réseau social, mais qui lui communiquent des données collectées pour lui permettre de cibler ses publicités. Cet outil en ligne, baptisé « Off-Facebook Activity » (activité en dehors de Facebook), permet aussi de supprimer ces données. L’initiative avait déjà été annoncée en août 2019, mais son déploiement était réservé jusqu’alors à l’Amérique du Nord. Lire aussi Bientôt une « cour suprême » de Facebook, pour statuer sur les publications supprimées Le détail des sites et des informations transmises
Le Manga en France
La semaine dernière se tenait la treizième édition de Japan Expo, et l’on a pu observer dans la presse la célébration unanime de l’importance du manga dans le paysage éditorial français. L’enthousiasme aidant, c’est la même approximation que l’on a vu largement reprise — les manga représenteraient près de la moitié du marché[] — accompagnée de l’affirmation implicite de la santé (forcément insolente en ces temps de crise) du segment. La semaine dernière se tenait également la sixième Université d’Été de la Bande Dessinée, placée sous le thème de « mangaphilie, mangafolie ? », se proposant de faire « le bilan du phénomène qui a modifié le paysage de l’édition de la bande dessinée et établi un nouveau modèle économique, voire engendré une nouvelle culture. » Prolongeant certains sujets abordés dans la Numérologie 2011, ma contribution à ces trois journées de réflexion visait à faire un état des lieux du marché français, chiffres à l’appui.
Le Grand Palais dispense un nouveau cours d'histoire de l'art en ligne
Après l'impressionnisme, Picasso ou encore l'histoire de la photographie, le prochain cours en ligne gratuit du Rmn-Grand Palais, pensé avec la Fondation Orange, aborde l'usage des trois couleurs primaires dans l'art. Vous souhaitez perfectionner vos connaissances en histoire de l'art ? Les cours dispensés en ligne par le Grand Palais, disponibles 24h24, gratuits et ouverts à tous s'imposent depuis quelques années déjà comme une référence. Les cours sur Picasso, l'histoire de l'art ou encore la photographie ont attiré grand nombre de passionnés et néophytes curieux. On mise sur le même engouement pour le prochain MOOC dédié à l'usage des trois couleurs primaires dans l'art : le bleu, le jaune et le rouge. En trois parties, ce MOOC bien pensé aborde l'usage de ces pigments à travers les siècles, leurs significations ainsi que les différentes techniques appréhendées au fil des époques.
Progrès et évolution des jeux vidéo
Depuis leur création jusqu’à nos jours, les jeux vidéo n’ont cessé d’évoluer. Les progrès ont été rapides et considérables et il est impossible d’en dresser ici la liste complète, tant elle est longue… Nous allons donc présenter les jeux vidéo les plus représentatifs de cette évolution. I- L’ère de création En 1951, le concept du jeu vidéo est avancé par Ralf Baer, un américain d’origine allemande, qui travaille pour la société Loral Electronics, une société fabriquant des télévisions.
Snapchat, TikTok, Fortnite, ces réseaux sociaux qui font se sentir vieux
Aucun nouveau réseau social à la mode ne nous échappait à la fin des années 2000 et ma génération moquait gentiment celle de ses parents. Nous avions des comptes sur MSN, Caramail et Facebook. Eux, non. Ils ne communiquaient pas sur ces plates-formes, ce qui nous donnait un incroyable sentiment de liberté. Puis les années ont passé, nos parents, voire nos grands-parents, ont fini par débarquer à leur tour sur le réseau de Mark Zuckerberg… Et on s’y est habitué.
Coronavirus : les manifestations reportées ou annulées à ...
Après le concert de Gims prévu initialement le 25 mars à Toulouse et reporté au 19 juin, ces derniers jours les organisateurs de manifestations culturelles ou associatives jouent la prudence, d’autant qu’un premier cas de contamination au Coronavirus a été confirmé ce jeudi soir. Dernier report en date, le concert du rappeur Dadju, prévu au Zénith le 17 mars, et remis au 2 octobre. Le comité de l’écoquartier Cartoucherie a pris la décision de reporter l’assemblée générale de l’association, prévue initialement ce samedi à 14 heures. La Clinique Saint-Exupéry a elle aussi décidé d’annuler l’opération de dépistage des maladies rénales prévue du 7 au 14 mars, place Saint Georges à Toulouse. La clinique souhaite éviter tous risques de contamination pour le public et son personnel soignant. Notez également que le Salon des Vins & Terroirs qui devait se tenir du 13 au 15 mars prochains au parc des expos de Toulouse n’aura pas lieu.
Les passeurs d'écologie sur les réseaux sociaux
Max Bird est youtubeur scientifique et Roxane Nonque a créé le média "Dear Lobbies", tous deux sont à leur façon des passeurs de faits et de connaissances autour de l'écologie et de l'environnement. Invités du jour Max Bird est comédien, humoriste, Youtubeur, chroniqueur radio (Par Jupiter), présentateur tv ( c’est toujours pas sorcier, en janvier 2020 sur France 3) il est suivi par 600 000 personnes sur Youtube.
Les infos de 7h - Bac 2021 : tout savoir sur les E3C, grande nouveauté de l'examen
Si certains profitent pleinement de la période des fêtes, les épreuves du baccalauréat approchent pour d'autres. En effet, le nouveau format de l'examen, version 2021, prend en compte le contrôle continu pour 40% de la note finale, et cela commence désormais dès la classe de Première. Dans la nouvelle formule du baccalauréat, les notes reçues durant les années scolaires de Première et Terminale compteront à hauteur de 10% dans la note finale de l'examen. Les "E3C", épreuves communes de contrôle continu, grande nouveauté de cette nouvelle version, compteront quant à elles pour 30%. Pour la première fois, des "E3C" seront organisées entre la mi-janvier et la mi-février dans chaque lycée pour les élèves de Première. Il y aura un devoir de deux heures en histoire-géographie, des épreuves écrites d'une heure pour les langues vivantes et des mathématiques pour les élèves de Première technologique.