https://www.penser-critique.be/category/ressources/manipulation-par-les-images/
Related: EMI 2 • presse • Images • Images (ressources et décodage) • s'informer- info-intoxImages mensongères : dossier pédagogique (PDF de 20 pages téléchargeable ici) Matériel du Musée de la communication de Berne et de la Fondation de la Maison de l’histoire de la république Fédérale d’Allemagne. Sommaire : Avant-propos Objectif / subjectif Images de guerre Libérez le journaliste ! by martinezmeunierg on Genial.ly Sauvez le journaliste emprisonné ! "Info sans frontières"M. Martinez - Professeur Documentaliste - Collège Colonel Arnaud Beltrame - Vulaines sur Seine Crédits Arrêtez de partager ces 15 photos, elles racontent n'importe quoi Elles apparaissent à longueur de journée sur votre fil Twitter ou Facebook. Parfois ces images virales disparaissent quelques mois des réseaux... pour mieux revenir avec le même succès. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher ×
Voile : Marine Le Pen excuse le photomontage d’une eurodéputée FN Une photo de femmes en burka faisant la file à la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), preuve de l’invasion de ces profiteurs? Non! Cette image a été photoshoppée (recardée, suppression et ajout d’éléments) pour servir de support propagandiste à l’extrême-droite. Une simple recherche inversée d’images via TinEye ou Google Images permet très facilement de retrouver la photo originale! Pour Le Pen, la photo tweetée est peut-être fausse mais dénoncerait une réalité existante : « Tous les jours, je reçois des photos, prises le moment même, de femmes qui sont intégralement voilées. Dans le métro, dans le train et dans les rues.
Pourquoi le cadrage d’une image publiée sur internet peut tout changer Diffuser une intox ne nécessite pas forcément d’avoir de grands talents informatiques : souvent, le simple recadrage d’une photo ou d’une vidéo peut créer la confusion sur les réseaux sociaux. Avec trois exemples, voici quelques conseils pour éviter ces pièges. Lorsqu’ils souhaitent faire passer un message, certains internautes utilisent une technique toute simple qui leur permet de vous présenter une situation comme ils souhaitent que vous la voyiez : le recadrage. L’objectif est généralement de cacher des informations disponibles dans une image pour mieux vous tromper. L’image de la "Caisse d’Allocation familiale en France" C'est une des images recadrées les plus connues.
Notions EMI Cet article est un récapitulatif de plusieurs articles publiés ces dernières années sur le site Doc pour Docs. N’hésitez pas à nous signaler en commentaires des oublis ou même à proposer de nouveaux articles pour enrichir et actualiser ces propositions. Ces liens devraient permettre : de concevoir des séances d’éducation aux médias et à l’information et en information-documentation, d’enrichir des progressions en collège et lycée, d’aider à redéfinir certaines notions info-documentaires et les enseigner. Nos Ressources - Jets d'encre Ateliers de démocratie, les journaux jeunes suscitent le débat dans leur environnement de publication et animent les lieux de vie qui sont les leurs. Par ailleurs, dans les lieux où n’existe encore aucun média, il est parfois plus facile de commencer par échanger sur la liberté d’expression pour susciter l’envie d’en créer un. C’est pourquoi Jets d’encre propose ce kit : pour débattre de la liberté d’expression, dans son quartier, son conseil de jeunes, sa MJC, ou encore son établissement scolaire. Cet outil se veut d’abord initiateur de débats organisés par les jeunes, pour valoriser leur engagement et leur parole au sein d’une communauté, et pour mettre en avant cette presse jeune comme véritable acteur du débat public. Il a aussi pour but de rassembler jeunes et moins jeunes autour de la question de la liberté d’expression – celle des jeunes étant souvent source de conflit. Télécharger le Kit pour en débattre
Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. Comme la désinformation n’est pas née avec Internet, la manipulation d’images n’est pas apparue avec Photoshop et Twitter.
B- L’accessibilité de la photo – LE RÔLE DE LA PHOTOGRAPHIE DANS LES CONFLITS. La manipulation de l’information par les réseaux et média sociaux est de plus en plus fréquente: Photos recadrées, sorties de leur contexte, ne correspondant pas à la période citée ou au pays mentionné, faux comptes Twitter, absence de sources… Toutes les manipulations possibles sont utilisées pour entretenir la désinformation, la rumeur, le dénigrement… L’utilisation des médias et réseaux sociaux comme le retweet automatique sans vérifier l’information participent à la propagation de la manipulation de l’information. Dans ce tweet publié le 5 Octobre 2014, Gunther Love accuse La Manif pour tous (collectif d’associations contre le mariage homosexualité et l’homoparentalité) « d’instrumentaliser des enfants ».
La manipulation des images - Vidéo Education aux médias et à l'information Juju Def, Youtubeur vidéaste de 15 ans, nous explique comment il est simple de détourner des images et comment on peut leur faire dire ce que l'on veut : « Je suis allé tourner des images à Raon-L'Etape, la ville où j'habite, et je vais monter ces images en y ajoutant un commentaire off et une bande son. Je choisis les images où il y a beaucoup de personnes et je réalise ensuite mon commentaire. » Commentaire n° 1 : Dans cette petite ville à la porte des Vosges, une soirée humour a été organisée pour récolter des fonds pour l'achat d'un fauteuil pour un jeune homme qui a eu un accident de moto. Les gens arrivent nombreux pour assister à cet événement inédit et pour faire une bonne action.
Semaine de la presse à l'école... mais à la maison ! by Delphine Lacoste on Genial.ly ...à la maison,Tout savoir sur les médias,expositionsen ligne,Semaine de la presseet des médias,Merci !,Des expositions ,Des vidéos pour comprendre le journalisme,La presse à la Une - BNF,Des podcasts (audio) ,Les réseaux sociaux ,Image recadrée, attention danger,Repérer des vidéos manipulées ?,Comment vérifier une vidéo Youtube ?,Le vrai du Faux,Info contre Intox,C'est quoi une information ?,D'où viennent les informations ?,Le pluralisme des médias,C'est quoi le métier de journaliste ? Des images manipulées… mais décryptées ! – Prof & Doc Entre EMI et EMC, la lecture critique des images fait partie des éléments essentiels pour se forger une culture du discernement et de la distanciation, face à l’information. Vérification des sources, du contexte de l’image, de son traitement, de sa viralité… Ce scénario pédagogique propose à une classe de 6e de réfléchir à la confiance que l’on peut accorder aux images véhiculées sur le net, en les positionnant en “enquêteurs”. Il s’agissait aussi de tester, dans le cadre des Traam EMI sur le thème de la pédagogie ludifiée, un nouvel outil proposé par Canopé : la Quizinière. Cadre Nom de l’établissement : Collège Victor SchoelcherNiveau des classes : Cycle 3/ 6ème (par demi-classe)Cadre pédagogique : EMC / EMIEnseignants : professeur-documentaliste / professeur d’EMCDurée : 1 heureLieu : CDI
Cologne : de vraies agressions qui suscitent de fausses images Les agressions multiples, notamment à caractère sexuel, survenues dans la ville allemande de Cologne, où plus de 200 plaintes pour agressions sexuelles ont été déposées pour la seule nuit du Nouvel An, ont choqué l’opinion en Allemagne et au-delà. Lire aussi 5 questions sur les agressions massives de femmes lors du Nouvel An à Cologne De tels événements provoquent, sans surprise, de fortes réactions sur les réseaux sociaux, où circulent de nombreuses photos. Mais une bonne partie de ces images ne viennent pas d’Allemagne et n’ont rien à voir avec les agressions survenues la nuit du 31 décembre. Par ailleurs, la presse n’a publié que peu de clichés de ces événements, qui n’ont suscité que tardivement l’attention médiatique.