Zoom
Trash
http://www.youtube.com/watch?v=iXHKZcpZ0OM
Related: Ch 1 : La modification des grands équilibres économiques et politiques mondiaux • Chap 7- Modification des grands équilibres mondiaux • Thème 3 : Remises en causes poltitiques, économiques, sociales 1970-1991L'entrée de l'Espagne et du Portugal en Europe Proposé par Institut national de l’audiovisuel Date de diffusion : 01 janv. 1986 Contexte historique L'Europe s'est élargie progressivement au cours des cinquante dernières années. Le sommet de Paris d'octobre 1972 décide de réaliser de façon irréversible l'union économique et monétaire. La chute de l'Europe de l'Est en 1989 modifie les données de la CEE, qui intègre l'ex-Allemagne de l'Est dès 1990. Une nouvelle étape vers l'élargissement de l'Europe aux ex-pays de l'Est est engagée en 1997 : elle concerne la Hongrie, la Pologne, la République Tchèque, la Slovénie, la Slovaquie, les Pays Baltes, ainsi que Malte et Chypre. Éclairage média Le présentateur de France 3 insiste sur les polémiques liées à l'entrée de l'Espagne et du Portugal dans l'Europe. En fait, en laissant au téléspectateur français la possibilité d'entendre les inquiétudes sociales, le reportage peut se permettre de montrer les conséquences économiques positives pour la France.
TVA - Qui a peur de Milton Friedman ? – série de podcasts à écouter – France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. La transition démocratique en Espagne après la mort de Franco Contexte historique Au terme de la guerre d’Espagne (1936-1939), avec la défaite des Républicains, l’Espagne passe sous la coupe du général Franco. Revêtu du titre de "Caudillo (guide) par la grâce de Dieu", Franco établit un gouvernement autoritaire et dictatorial, pour trente-six années. A partir des années 60 cependant, si le Movimiento Nacional demeure le seul parti autorisé, des technocrates du régime acquis à l’impératif de la modernisation permettent au pays de connaître un fort développement socio-économique. L'Espagne se transforme en un pays industrialisé et urbanisé, à la culture sécularisée et aux mentalités modernisées ; de nouvelles institutions émergent qui échappent à l'intervention de l'Etat (négociations collectives, grèves, syndicats semi-libres) et favorisent l'émergence de traditions démocratiques, longtemps avant la démocratisation politique du pays. Éclairage média Le reportage se compose de trois séquences.
Quand l'enjeu dépasse le jeu – Le scandale des JO de Munich Le Basket est un sport. C’est aussi, et avant tout un jeu. Mais il arrive que parfois l’enjeu prenne le dessus sur le jeu, et qu’une simple recontre de Basket devienne bien plus qu’un match, du fait du contexte qui l’entoure. Ce fut le cas lors de la finale des Jeux Olympiques de Munich en 1972, où Américains et Soviétiques s’affrontèrent sur fond de guerre froide pour ce qui reste encore aujourd’hui comme l’un des plus grands scandales de l’Histoire du sport. Les Jeux de Munich se tiennent dix ans après la crise des missiles cubains. Néanmoins, malgré ces avancées diplomatiques, le conflit reste réel, et c’est tout naturellement qu’il se projette sur des terrains plus triviaux comme celui du sport, par exemple. A l’époque, la majorité des joueurs sont des amateurs. Les deux délégations passent les poules sans difficulté, terminant toutes deux invaincues. Le match est bien évidemment tendu d’un bout à l’autre. Collins ne tremble pas et rentre le premier. Plus personne ne comprend.
Premières élections présidentielles libres au Chili depuis 1973 Proposé par Institut national de l’audiovisuel Date de diffusion : 15 déc. 1989 | Date d'évènement : 14 déc. 1989 Contexte historique Par Emeline Vanthuyne ( Professeure agrégée d'histoire ) Le plébiscite présidentiel d'octobre 1988 est un désaveu pour le général Pinochet au pouvoir depuis 1973, qui doit accepter la tenue d'élections libres. Le pays est alors soumis à plusieurs défis : assurer la démocratisation du Chili et sortir de l'isolement diplomatique, poursuivre sur la voie du développement économique (ce que certains observateurs ont appelé "le miracle cubain") mais aussi réduire les fortes inégalités sociales à l'intérieur de la population. Dans les années 90, si la situation économique du Chili reste favorable, les réformes constitutionnelles ne peuvent être adoptées faute de majorité stable au Parlement. En janvier 2006, Michelle Bachelet, qui a entrepris des réformes remarquées au ministère de la Santé et à de la Défense, incarne la modernisation du Chili. Éclairage média
Article - Les bouleversements de 1989 en Pologne et en Hongrie - Histoire de la construction européenne - Toute l'Europe Avant que le mur de Berlin ne tombe dans la nuit du 9 au 10 novembre, les régimes communistes s'étaient déjà effondrés dans ces deux pays du bloc de l'Est. 30 ans après son exécution pour avoir tenté d’instaurer une démocratie parlementaire, l'ancien chef du gouvernement Imre Nagy reçoit des funérailles nationales le 16 juin 1989. Crédits : Wikimedia Commons / Fortepan adományozó TM / CC BY-SA 3.0 Peu d’observateurs avaient senti le vent tourner. Peu auraient pu prédire, en cette nuit du 9 novembre 1989, que les postes frontières de Berlin s’ouvriraient un à un sous la pression de la foule. Cette année-là pourtant, dans le sillage de la perestroïka impulsée par Mikhaïl Gorbatchev en URSS, d'importants changements avaient eu lieu en Europe de l'Est. Pologne : la vague Solidarność En 1989, la République populaire de Pologne est, après l’URSS en février, le premier pays du bloc de l’Est à instaurer des élections partiellement libres. Mur de Berlin : 20 définitions à connaître
L’éclatement de l’URSS (1989 – 1991) En URSS, les années 1980 sont marquées par des difficultés économiques dont l’ampleur s’accentue peu à peu. Les tentatives de réformes, initiées par Gorbatchev via la glasnost et la perestroïka, divisent la classe politique soviétique et provoquent l’éclatement de l’URSS. Malgré les réformes engagées à la fin des années 1980 par Gorbatchev, l’URSS connaît de graves difficultés économiques au tournant des années 1990. Les entreprises d’Etat, qui devaient être rentables, n’ont pas gagné en productivité et restent soutenues financièrement par l’Etat soviétique. Globalement, la situation économique de l’URSS continue de s’aggraver au travers de lourds déficits, d’un endettement croissant vis-à-vis de l’extérieur et de la hausse de l’inflation. Après une tentative ratée de restauration des grands équilibres économiques du pays en 1989, Gorbatchev annonce en mars 1990 que l’objectif est désormais de passer à l’économie de marché et d’abandonner le collectivisme.
L’éclatement de l’URSS (1989 – 1991) En URSS, les années 1980 sont marquées par des difficultés économiques dont l’ampleur s’accentue peu à peu. Les tentatives de réformes, initiées par Gorbatchev via la glasnost et la perestroïka, divisent la classe politique soviétique et provoquent l’éclatement de l’URSS. Malgré les réformes engagées à la fin des années 1980 par Gorbatchev, l’URSS connaît de graves difficultés économiques au tournant des années 1990. D’autre part, l’URSS connaît en son sein des dissensions de plus en plus manifestes sur le plan politique : à la fin des années 1980, certaines Républiques (baltes et caucasiennes notamment) commencent à désapprouver le pouvoir fédéral.
* Le sommet de Malte entre Mikhaïl Gorbatchev et George H. W. Bush en décembre 1989 Contexte historique Dirigeant l’URSS à partir de 1985, Mikhaïl Gorbatchev ne se contente pas d’engager de profondes réformes de l’économie et du système politique en initiant la perestroïka et la glasnost. Il bouleverse également la politique extérieure soviétique. Il estime d’abord que l’URSS, en grande difficulté économique, n’est plus en mesure de poursuivre la course aux armements avec les États-Unis. Ceux-ci ont en effet pris une avance décisive avec le déploiement des missiles Pershing en Europe occidentale et le lancement de l’IDS (Initiative de défense stratégique) par le président américain Ronald Reagan. Par ailleurs, les dépenses militaires constituent un poids écrasant pour les finances de l’Union soviétique, atteignant 20 % de son PNB. Mikhaïl Gorbatchev souhaite par ailleurs désidéologiser les relations entre États , comme il le proclame à la tribune de l’ONU, en décembre 1988. Éclairage média
Prix du baril - Le cours officiel du pétrole BnF - Passerelles Premier choc pétrolier Le premier choc pétrolier déclenche une crise mondiale. Il démarre dès 1971 avec une inflation record aux États-Unis, puis éclate en 1973, quand l’Égypte et la Syrie envahissent Israël, qui remporte en quelques jours la guerre du Kippour.
Thatcher et Reagan, les deux grands représentants du libéralisme occidental by grouze76 Dec 27