background preloader

FEI10 : Marie Soulié : Travailler les brouillons, enfin ?

FEI10 : Marie Soulié : Travailler les brouillons, enfin ?
Comment aider les élèves à développer de réelles compétences d’écriture ? Selon Dominique Bucheton, « il s’agit, en classe, de s’intéresser autant sinon plus au processus de l’écriture qu’à son résultat : le texte achevé normé, normalisé. Ces écrits intermédiaires, transitoires, n’ont pas dans la classe, pour l’instant, le statut d’instrument de travail. Ils n’existent quasiment pas, sont jetés, ignorés. » Comment, concrètement, mettre en œuvre ce fécond travail des « brouillons » ? A Orthez, les 4èmes de Marie Soulié se sont lancé.es dans la rédaction d’une nouvelle fantastique. Les interactions entre élèves ou avec l’enseignante sont favorisées, y compris par le numérique, pour améliorer et enrichir les textes tout en suscitant l’investissement. Comment avez-vous lancé ce travail d’écriture ? J’ai présenté, dans la foulée, ce projet d’écriture longue. Comment les élèves ont-ils conçu leur projet d’écriture ? Mission accomplie : l’amélioration est nette pour l’ensemble de la classe.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/01/29012018Article636528064793335095.aspx

Related:  2018Idées pédagogiques diversesEcrituresEcriture

Jean-François Gaulon : Ecrire et dire pour les autres au collège « Ce tableau vous est proposé en audiodescription par les 4èmes du collège Vauguyon au Mans. » Leur professeur de français, Jean-François Gaulon, les a en effet amené.es à réaliser des audiodescriptions picturales : des enregistrements audio décrivant ou racontant des tableaux à destination de personnes malvoyantes. Ce travail original permet de s’approprier, en les partageant, des connaissances en histoire de l’art et en histoire littéraire, par exemple autour du fantastique, du romantisme ou du naturalisme. Les élèves doivent chercher et analyser, écrire et dire, enregistrer et monter leurs créations, développant aussi autonomie, compétences collaboratives et même engagement citoyen. Et si on donnait sens au travail de l’oral en lui donnant un vrai destinataire ? Comment cet étonnant projet a-t-il germé ?

Rallye-liens - Lecture et compréhension Personne n’a attendu les évaluations internationales pour s’attaquer au problème de la compréhension en lecture. Depuis plusieurs années déjà, les compétences de compréhension sont au cœur de la réflexion de très nombreux professeurs et professionnels en éducation. Des publications, ici et là, produites par des chercheurs, des didacticiens ou encore d’autres professeurs ne cessent de nous éclairer. Chaque année, je me donne un ou deux grands thèmes à approfondir en autoformation : je lis donc beaucoup d’articles, d’ouvrages, consulte les méthodes, regarde ce qui se fait ici et là. Le résultat n’est pas forcément extraordinaire mais me permet surtout d’enrichir mes idées ou d’en avoir de nouvelles. Écrire et rédiger : un bilan scientifique et 10 recommandations phares Prendre des notes, résumer, reformuler les textes lus, y ajouter des croquis, des schémas, etc., sont des activités qui développent les capacités des élèves à construire leur pensée. Le brouillon, en tant qu’écrit provisoire, a toute sa place dans la classe, pour préparer les écrits et pour les retravailler. Diversifier les manières de préparer les productions écrites des élèves peut permettre de développer leur créativité et leur réflexion sur la structure de leurs textes. Des exemples de préparation à l’activité d’écriture Prise de notes Travail sur le lexique à mobiliser Réalisation de schémas Mise en place de cartes mentales

Ecrire un roman de science-fiction en 5e En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférencesJ’accepteDésactiver les cookies Vous êtes ici : Accueil > Activités proposées par les enseignants de l’académie > sur Facebook sur Twitter sur Google+ en imprimant la page Rachel Pouliquen : Le lycée réenchanté par l’écriture Comment par l’écriture créative entrer en intelligence avec une œuvre, y compris cinématographique ? Au lycée Vauban à Brest, là où se construit une Coopérative Pédagogique Numérique, 34 secondes, en grande majorité des garçons, ont coopéré pour écrire une nouvelle chanson, « Le jour du camion bleu », qui prolongerait le chef-d’œuvre de Jacques Demy « Les demoiselles de Rochefort ». Professeure de lettres, Rachel Pouliquen a orchestré cette rencontre miraculeuse : les élèves s’ouvrent au bonheur du cinéma de Demy pour découvrir de l’intérieur un regard sur le monde, un style et des valeurs, pour saisir l’invitation à s’approprier esthétiquement la ville. Un livre numérique recueille leurs textes, une chorégraphie filmée avec drone en constitue la bande-annonce : du travail et « de la fantaisie à gogo », qui « donne envie de chanter, de danser et d’aimer.» Et si on réenchantait le lycée ? Comment est né ce projet d’écriture étonnant autour des « Demoiselles de Rochefort » ?

Les 7 familles de grammaire : un jeu pour réviser la grammaire en s'amusant C’est en lisant le livre Donner l’envie d’apprendre de Alain Sotto et Varinia Oberto que j’ai eu l’idée de développer ce jeu des 7 familles de grammaire. Alain Sotto et Varinia Oberto expliquent que les jeux sollicitent l’observation, la concentration, la mémoire et la réflexion. Par ailleurs, l’enfant prend plaisir à apprendre et à réviser quand il joue. J’ai donc créé ce jeu dans l’objectif de l’utiliser avec des élèves à partir du CM1. Il y a 7 familles et chacune est composée de 6 membres : verbes (boire, vaincre, plier…) Ecrire en classe : où en est-on ? « (Ré)écrire à l’école, pour penser et apprendre » : tel est le thème du nouveau dossier de veille de l’IFE réalisé par Claire Joubaire. En écho à la Conférence de consensus qui se tient les 14-15 mars 2018 à Paris, il s’agit de faire le point sur les recherches actuelles en la matière : quelles articulations entre pratiques scolaires et extrascolaires des élèves ? que nous enseignent les différents modèles didactiques qui se sont succédé ? comment désormais travailler au mieux l’écriture en classe, en ajustant postures et regards ?

Référentiel d'intervention en écriture, des vidéos et un cahier sur la mini-leçon - Récit Accueil / Nouvelles / Le Référentiel d’intervention en écriture, des vidéos et un cahier sur la mini-leçon 22 Novembre 2017 « L’écriture : un refuge.Et aussi un partage, un jeu, un travail, un rêve, une liberté. » Virginie Carton Le Référentiel d’intervention en écriture « propose des interventions reconnues comme efficaces par la recherche pour soutenir le développement de la compétence à écrire de tous les élèves, notamment ceux à risque de rencontrer des difficultés… » (Référentiel, p.9).

Related: