http://www.youtube.com/playlist?list=PL_9QqBd5JClKOmzBYk6hvToW9RyzFgUxN
Related: fake news / complotisme • L'ÉDUCATION AUX MÉDIASFake news et propagande : 5 techniques de diffusion et trolling de masse Si ce qu’on appelle communément “fake news” se propagent très rapidement, c’est que derrière un mème un peu bébète et faussement ironique, se cache parfois une organisation très bien huilée et qui dépasse le partage d’un simple photo-montage. Ainsi, aux Etats-Unis, les dirigeants de Facebook, Google et Twitter répondent à une commission spéciale du Sénat américain sur l’influence de la Russie sur leurs plateformes lors de l’élection présidentielle de 2016. Selon le rapport de Samantha Bradshaw et Philip N. Howard, de l’université d’Oxford, qui ont étudié les pratiques des gouvernements, organisations et groupuscules politiques dans la diffusion des fake news, cinq techniques sont régulièrement et principalement employées pour troller en masse et générer des partages : Chacun pays son style Les pays utilisent ces méthodes, ce n’est pas nouveau et ce n’est qu’une adaptation aux nouvelles technologies et plateformes.
Comment se fabrique le journal télévisé de France 3 Champagne-Ardenne ? Les différentes étapes Arrivée du rédacteur en chef et de ses adjointsRécolte des mails, courriers, revue de presse, « tournée » téléphonique des institutionnels (police, pompiers, services routiers…)Projet de pré-conducteur des JT (sommaire du JT) Départ de l’équipe matinale (journaliste + JRI). C’est normalement la première équipe sur le terrain. Conférence de rédaction avec les équipes du jour (journalistes, JRI, équipe technique).
Les algorithmes des moteurs de recherche Se questionner sur le traitement de l'information par les algorithmes des moteurs de recheRche, revient à s'interroger sur la manière dont les algorithmes sélectionnent et classent les résultats de la recherche : Ce processus est-il neutre, impartial ? De la responsabilité des moteurs de recherche : Un moteur de recherche est-il un simple objet technique passif ? Une sorte de tuyau, neutre et objectif qui se contente de faire passer tous les sites Web sans discrimination... Ou au contraire le moteur de recherche est-il un éditeur actif ? Subjectif, responsable de la liste de résultats qu'il a produit ?
Enquête sur les usines à fausses informations qui fleurissent sur Facebook Le Monde a étudié une centaine de pages Facebook qui diffusent de fausses informations ;Ce réseau représente au total plus de 70 millions de « likes » sur le réseau social ;Nous avons identifié 233 messages qui renvoient vers une fausse information sur ces pages. La blague du matin est une page Facebook en apparence anodine. Les quelque 370 000 internautes qui s’y sont abonnés ont, sans doute, été appâtés par des messages humoristiques et des citations plus ou moins inspirées, tels qu’on en voit fleurir un peu partout sur le réseau. Mais derrière les blagues et les vidéos sensationnalistes, on trouve également de nombreux renvois vers des articles de sites de divertissement plus ou moins fiables. Et parmi eux, bon nombre de fausses informations.
Comment les réseaux sociaux nous manipulent-ils ? Une vidéo de Datagueule t'explique tout La chaîne YouTube DataGueule vient de publier une nouvelle vidéo qui nous explique comment les réseaux sociaux nous rendent accroc. Savais-tu que les utilisateurs de smartphone déverrouillent leur smartphone 80 fois par jour, en moyenne, soit toutes les douze minutes par heure réveillée ? Toujours avec de nombreux chiffres à l’appui, Datagueule nous montre l’envers du décors et comment les développeurs d’applications font pour capter notre attention le plus souvent possible. La deuxième partie de la vidéo présente un entretien très intéressant avec Angie Gaudion de Framasoft, une association d’éducation populaire autour du numérique qui œuvre pour un internet alternatif loin des GAFAM. La chaîne YouTube DataGueule vient de publier une nouvelle vidéo qui nous explique comment les réseaux sociaux nous rendent accroc. Savais-tu que les utilisateurs de smartphone déverrouillent leur smartphone 80 fois par jour, en moyenne, soit toutes les douze minutes par heure réveillée ?
BD « Dans la tête de Juliette » - CLEMI Les discours de prévention relatifs à l’usage du numérique par les jeunes, et tout particulièrement des réseaux sociaux et du smarpthone, revêtent souvent un caractère moralisateur qui peine à convaincre les adolescents. Ils ont souvent le sentiment que ces discours visent à critiquer leurs pratiques, à porter un regard négatif sur ce qui aujourd’hui constitue une partie de leur vie et même de leur identité. Le choix d’une bande dessinée éducative, basée sur le personnage de Juliette – l’adolescente de la famille Tout-Écran – qui vit avec son smartphone une séquence importante de son quotidien d’adolescente, vise précisément à aborder par la fiction des problématiques fortes telles que la captation de l’attention et des données, les algorithmes de recommandation, l’identité numérique ou encore l’évaluation de l’information. Le ton adopté n’est pas un ton professoral : il est au service d’un récit et d’une identification adolescente.
France Culture lance une nouvelle série de podcasts originaux « Mécaniques du complotisme » 11 septembre, vaccins, premiers pas sur la lune, sionisme, grand remplacement, chemtrails… Hier cantonnées aux marges, les théories les plus improbables ont gagné en audience et en respectabilité. De l'internaute anonyme au chef d'Etat populiste, des librairies spécialisées aux plateformes de streaming, des cafés du commerce aux plateaux télé, on les retrouve désormais dans toutes les strates de la société. Par quelle mécanique une théorie complotiste née dans l’imagination de quelques-uns parvient-elle à devenir un phénomène culturel majeur ? Un article des oUtils tice sur comment faire un scénario Je démarre une rubrique consacrée à des tutoriels et des pas à pas utilisables pour vos cours ou pour faciliter la prise en main de certains outils numériques. Faire un vrai film – Conseils pour réaliser le scénario d’un film Cet article est proposé par Adobe dans le cadre de son partenariat avec « JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT ».
Les enjeux de la protection des données au sein de l'éducation [Infographie] 10 principes clés pour protéger les données de vos élèves Au-delà de son appui essentiel à une gestion plus efficiente des systèmes éducatifs, le numérique bouleverse l'accès à la connaissance et offre des possibilités nouvelles pour enseigner et apprendre. Sous réserve d’une protection rigoureuse, les données à caractère personnel des élèves peuvent être utilisées pour améliorer l’individualisation des parcours de formation et des apprentissages, mettre en œuvre une évaluation plus performante de leur acquis, offrir aux enseignants de nouveaux outils pédagogiques et aux chefs d’établissement des services de vie scolaire répondant mieux aux attentes des familles. Le règlement général européen sur la protection des données (RGPD) et les dernières dispositions de la loi du 6 janvier 1978 dite "Informatique et Libertés" renforcent la protection de ces données afin que leur usage soit respectueux du droit des personnes. Les délégués à la protection des données (DPD)