background preloader

Charles Sandison

https://www.sandison.fi/

Related:  artistes et chercheursAlgorithmes et intelligence artificielle

Histoire des arts. ARTS NUMERIQUES 1985Tony de Peltrie des québécois Philippe Bergeron, Daniel Langlois, Pierre Lachapelle et Pierre Robidoux. 1986Luxo Junior de John Lasseter qui deviendra l'emblème du Studio Pixar. 1990Panspermia, Karl Sims, animation fondée sur des algorithmes de vie artificielle. 1991Quarxs, Maurice Benayoun Qu'est-ce que la musique algorithmique ? Définition Faites rouler un dé à 6 faces. Imaginez que le 1 correspond à un silence, et les 5 autres faces aux notes d’une gamme pentatonique. Jetez le dé plusieurs fois jusqu’à obtenir une mélodie. Voilà, c’est fait : vous avez réalisé votre première composition algorithmique.

Art numérique Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(décembre 2016). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. L'art numérique désigne un ensemble varié de catégories de création utilisant les spécificités du langage et des dispositifs numériques, ordinateur, interface ou réseau. Il s'est développé comme genre artistique depuis la fin des années 1950[1]. Portée par la puissance de calcul de l'ordinateur et le développement d'interfaces électroniques autorisant une interaction entre le sujet humain, le programme et le résultat de cette rencontre, la création numérique s'est considérablement développée en déclinant des catégories artistiques déjà bien identifiées.

Deep Shimon : le premier robot capable d'écrire et jouer de la musique Quatre bras montés sur un rail et une tête qui bat la mesure: Shimon est robot musicien. Il joue du marimba, ce xylophone africain à résonateurs, complexe pour les humains car il demande de manier 4 baguettes avec 2 mains seulement. Mais surtout, le robot fabriqué par le Centre Georgia Tech pour la technologie musicale est un compositeur original. Grâce au deep learning, il peut s'inspirer d'une vaste base de données et créer ses propres mélodies. Robot, l'amour éternel (Kaori Ito) 2018 Is it worth to save us? Duo avec Miraï Moriyama Création au KAAT à Kanagawa Japon dans le cadre de Japonismes 2018 2018 Robot, l’amour éternel Nouveau solo de Kaori Ito Création à KLAP Maison pour la danse à Marseille 2017 Embrase-Moi (performance)Confidences parlées et dansées de Kaori Ito et Théo Touvet Création pour le festival Antigel à Genève

"It's No Game" : Un court-métrage écrit par Benjamin, une intelligence artificielle L’an dernier, le réalisateur Oscar Sharp s’associait au chercheur en intelligence artificielle Ross Goodwin pour créer le court-métrage Sunspring. Ce court-métrage a été écrit entièrement par un algorithme nommé Benjamin. Cette année, Benjamin est de retour avec It’s No Game, un autre court-métrage de science-fiction. La peur, premier frein à l’innovation L’argent ne fait pas tout. « En matière d’innovation, les moyens financiers dédiés à la recherche (R&D) jouent bien sur un rôle clé. Mais s’il suffisait de mettre de l’argent pour rendre une économie compétitive, nous le saurions depuis longtemps. Les freins à l’innovation sont d’ordre administratif, juridique et même culturel, » a expliqué Nathalie Kosciusko-Morizet Secrétaire d’Etat à la Prospective et au développement de l’économie numérique aux vénérable membres de l’Institut Diderot (club de réflexion de l’assurance), lors d’une intervention dédié à la prospective. Le peur de se tromper, n’est-elle, pas dans notre pays, le seul vrai frein à l’innovation. Dès nos premières années d’école, l’erreur est bannie, chassée, punie… jamais valorisée.

Les deepfakes, ces fake news vidéo dopés à l'intelligence artificielle qui menacent votre e-reputation Alors que le contenu de la future loi sur les fake news, promise par le président de la République Emmanuel Macron, se précise, une autre tendance, toute aussi fatale pour nos sociétés de l'information, pour l'e-reputation et même pour la cybersecurité voit le jour : le deepfake. Remplacer un visage par un autre Basée sur le deep learning et propulsée grâce à la démocratisation du développement de l'intelligence artificielle, cette technique apparue pour la première fois sur le forum Reddit en septembre dernier, permet grâce à un algorithme de remplacer un visage par un autre dans des vidéos ou des photos. C'est surtout sous la forme de deepfakes porno que la tendance a déferlé sur les réseaux sociaux (le visage d'un acteur ou d'une actrice en plein ébat est alors remplacé par celui d'une personne célèbre), mais aussi de deepfakes humoristiques (comme ceux dédié à l'acteur Nicolas Cage, qui se voit propulsé dans des situations plutôt inattendues).

Innovation Participative < Ressources Humaines < Chef D Entreprise Portail des dirigeants, créateurs & chefs d’entreprise TPE/PME/PMI – Dynamique Entrepreneuriale. Le saviez-vous ? Les Cartes Mentales 11/04/13 | Geoff PHILLIPS

Related: