http://www.youtube.com/watch?v=BUt7THYbYow
Related: 06_Unifications Italie Allemagne • LA FRANCE ET LA CONSTRUCTION DE NOUVEAUX ETATS PAR LA GUERRE ET LA DIPLOMATIE • 2. l'unité italienne1870 : de la défaite au désir de revanche Contexte historique Les défaites françaises de 1870 La France déclare la guerre à la Prusse le 19 juillet 1870. Le 22 février 1848 éclate à Paris une révolution dit « Printemps des Peuples » qui renverse en quelques jours la monarchie constitutionnelle de Louis-Philippe 1er, et qui va engendrer une série de révoltes en Europe comme en Allemagne et en Italie. La Révolution française, puis le Ier Empire, ont permis de faire véhiculer dans l’Europe des monarchies, l’idée du Droit des Peuples à disposer d’eux-mêmes, et ainsi définit la Nation, comme l’ensemble des citoyens avec sa souveraineté propre, en opposition aux régnants. Par les événements du « Printemps des Peuples », une volonté d’émancipation que l’on pourrait qualifier de mouvement libéral qui va progressivement bouleverser l’ordre établi, et remettre en question le traité du Congrès de Vienne. La France est donc le moteur de ce mouvement.
Giuseppe Verdi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Giuseppe Verdi Giuseppe Verdi photographié par Giacomo Brogi Signature de Giuseppe Verdi Œuvres principales ALLEMAGNE - Histoire L'histoire de l'Allemagne est complexe et varie selon les limites géographiques et historiques dans lesquelles on considère le territoire et l'ethnogenèse du peuple allemand. L' Allemagne n'existe en tant que nation que depuis 1871. Avant cette date, elle ne pouvait être considérée que comme une région culturelle où de nombreux territoires, avec une indépendance très variable, possédaient chacun leur histoire et il n'est pas facile de prime abord de distinguer ce qui fait réellement partie de l'Allemagne. La lutte contre Rome Une des plus importantes batailles lors de la période romaine fut la bataille de la forêt de Teutoburg en 9 av.
1860, la Savoie de l'Annexion - Archives départementales de la Savoie Le traité de Turin, qui décide le rattachement de la Savoie à la France, stipule qu’il doit se faire « sans nulle contrainte de la volonté des populations ». Dans la tradition du bonapartisme, Napoléon III accepte l’idée d’un plébiscite. L’Empereur diligente donc le sénateur Laity afin de préparer le vote et encourager les actions des comités pro-annexion. Viva Verdi, devise des patriotes italiens du XIXè siècle À partir de 1849, le nom du compositeur Giuseppe Verdi devint malgré lui un signe de ralliement chez les patriotes italiens : on pouvait lire sur les murs le graffiti Viva Verdi. Au XIXème siècle, l’Italie n’est encore qu’une expression géographique, désignant une péninsule morcellée en de nombreux États ou possessions : royaume de Piémont-Sardaigne, États Pontificaux, royaume des Deux-Siciles, Bénévent, Grand-Duché de Toscane, Lombardie… Un grand nombre de ces États sont sous domination directe (Lombardie, Vénétie) ou indirecte (Parme, Modène, Toscane, Naples…) de l’empire d’Autriche. Le milieu du XIXème siècle voit naître le mouvement du Risorgimento, la « Renaissance », qui vise à unifier l’Italie et à s’affranchir de la domination autrichienne. En 1848, le roi de Sardaigne Charles-Albert abolit la monarchie absolue dans son royaume pour une monarchie constitutionnelle. C’est son fils Victor-Emmanuel II de Savoie qui lui succède en 1849.
Historique du Risorgimento italien. 1. L'unité italienne / Philippe Foro - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail) Historique du Risorgimento italien. 1. L'unité italienne / Philippe Foro Historique du Risorgimento italien et ses formulations politiques et sociales. 1. L'unité italienne / Philippe Foro. Université Toulouse II-Le Mirail, 27 septembre 2011. Cours filmé, destiné, notamment, aux étudiants préparant l'agrégation d'italien ou d'histoire 2011-2012. Bismarck : biographie du chancelier de fer ! Né le 1er avril 1815, deux mois avant la bataille de Waterloo, et mort en juillet 1898, Otto von Bismarck a été l’un des acteurs majeurs des plus grands événements du XIXe siècle : la révolution de 1848, l’extension de la Prusse dans les années 1860, la réunification allemande en 1871 ou encore la constitution d’un nouvel ordre européen, fondé sur l’hégémonie du nouvel État germanique. Véritable force de la nature, le chancelier de fer était loin d’être une machine humaine. Mais ce bon vivant dont l’appétit et le goût pour le vin inquiétaient ses médecins n’a jamais eu qu’une seule véritable passion : la politique. Dans ce domaine, son intelligence, sa détermination sans faille, mais aussi sa capacité d’adaptation et son pragmatisme lui ont permis de devenir le grand homme d’État que l’on connaît. Conseils de lecture Jean-Paul Bled, spécialiste reconnu de l’histoire de l’Allemagne, livre ici la meilleure biographie en français du célèbre chancelier.
Unification italienne « Unification italienne » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior De 1859 à 1870, l'unification italienne se fait par étapes. En 1848 l'Italie était divisée entre huit États différents, dont un était sous la domination directe de l'empire d'Autriche. En 1871, l'Italie était unifiée et formait le royaume d'Italie. À partir de 1859, grâce à l'action des patriotes italiens (en particulier Garibaldi et Cavour), grâce à l'appui militaire de Napoléon III puis à l'alliance avec le royaume de Prusse, le roi de Piémont-Sardaigne, Victor-Emmanuel II réunit sous son autorité les différents États.
Dix choses à savoir sur Bismarck Otto von Bismarck (1815-1898). L’Allemagne commémore avec discrétion et nostalgie le bicentenaire de la naissance du “chancelier de fer”, ce 1er avril 2015. Pour le Spiegel, cet “anniversaire explosif” n’est pas évident à célébrer. Victor Hugo et les Etats-Unis d'Europe - III Nouvelle carte d'Europe dressée pour 1870 : carte drôlatique d'Europe. Son discours d’ouverture du congrès de 1849, d’une portée immense, résonne encore en 1867, année de la fondation du journal pacifiste, Les États-Unis d’Europe. Néanmoins, l’optimisme qui caractérise Hugo, en 1849, quant à l’instauration de la paix en Europe, est peu à peu supplanté par le pessimisme qui le gagne à l’approche et au lendemain de la Guerre franco-allemande de 1870. Parrain du titre de presse pacifiste fondé lors du Congrès de la Paix de Genève de 1867
Vittoriano Le Risorgimento, lentement préparé par le "Carbonarisme", sera très influencée par les révolutions de 1830 et de 1848 en France. Giuseppe Mazzini a donnera naissance au mouvement Giovine Italia (Jeune Italie) qui aura pour but l'instauration d'un régime républicain après l'indépendance et l'unité. L'insurrection de Milan et de Venise contre les Habsbourg et l'appel au roi de Piémont-Sardaigne Charles-Albert provoqueront l'entrée en guerre du Royaume de Sardaigne contre les Autrichiens. Charles-Albert abdiquera en faveur de son fils Victor-Emmanuel II après les défaites de Custozza (24 juillet 1848) et de Novara (23 mars 1849). Mazzini, qui avait proclamé la République à Rome en 1849 et le pape Pie IX, avec l'aide des Français, écraseront les troupes républicaines de Garibaldi.