Chronologie de l’Italie de l’unification à la dictature fasciste (1861-1925) 1861 – 1871 Réalisation de l’unité nationale (Rome devient capitale, malgré l’opposition de la Papauté), sous la conduite et la domination du Piémont (la maison de Savoie devient dynastie régnante – Vittorio Emanuele II: dès 18618, Umberto I: dès 1878, Vittorio Emanuele III: dès 1900, Umberto II: en 1946) et grâce à l’alliance entre la bourgeoise industrielle du Nord et l’aristocratie terrienne du Sud.
Il subsiste néanmoins trois ruptures : a) Nord / Sud , le Nord s’industrialise, tandis que le Sud reste pauvre et sous-développé (émigration); b) Eglise / Etat (monarchie constitutionnelle, dirigée par la bourgeoisie libérale); c) classes dirigeantes / classes populaires (paysannerie notamment); ces dernières restent exclues de la vie politique nationale (suffrage censitaire jusqu’à la première guerre mondiale). 1859 Campagne d'Italie et unification d'un Royaume. L'unification de l'Italie (1815-1870) Verdi et l'unité italienne. L’unification allemande. Cette carte fait partie d’un ensemble de 28 cartes animées portant sur L'Europe et les Nations 1815-1914 En 1815, le Congrès de Vienne crée la Confédération germanique, qui n’a aucun pouvoir réel, alors que les patriotes allemands souhaitent voir se réaliser l’union de la nation.
Il existe deux projets concurrents d’unification : Les guerres de l'unité allemande. Dix choses à savoir sur Bismarck. Otto von Bismarck (1815-1898).
L’Allemagne commémore avec discrétion et nostalgie le bicentenaire de la naissance du “chancelier de fer”, ce 1er avril 2015. Pour le Spiegel, cet “anniversaire explosif” n’est pas évident à célébrer. Jusqu’à aujourd’hui, les tentatives de récupération du père de l’unité allemande ont été nombreuses à droite comme à gauche.
L’unification de l’Allemagne (1850-1871) (Carte animée) ALLEMAGNE - Histoire. L'histoire de l'Allemagne est complexe et varie selon les limites géographiques et historiques dans lesquelles on considère le territoire et l'ethnogenèse du peuple allemand.
L' Allemagne n'existe en tant que nation que depuis 1871. Avant cette date, elle ne pouvait être considérée que comme une région culturelle où de nombreux territoires, avec une indépendance très variable, possédaient chacun leur histoire et il n'est pas facile de prime abord de distinguer ce qui fait réellement partie de l'Allemagne. La lutte contre Rome Une des plus importantes batailles lors de la période romaine fut la bataille de la forêt de Teutoburg en 9 av. J. Le royaume franc Après un siècle et demi de pression sur les frontières romaines, des tribus ou fédérations de peuples, drainant sans doute en grande partie des réfugiés, à savoir les Vandales, Burgondes, Alamans et Saxons, traversèrent le Rhin et pillèrent les régions occidentales de l'Empire.
Le Saint Empire Romain Germanique. La Guerre de 1866, I) La situation de l'Allemagne du nord. La guerre de 1866: II) La situation de l'Allemagne du sud. La guerre de 1866 III) La marche à la guerre. La Guerre de 1866 IV) Les combats. La guerre de 1866 V) Les conséquences du conflit. 1870 : de la défaite au désir de revanche. Contexte historique Les défaites françaises de 1870 La France déclare la guerre à la Prusse le 19 juillet 1870.
Durant les semaines suivantes, l’armée française essuie des échecs et des revers. Le 7 août, le département de la Seine est mis en état de siège. Les armées allemandes continuent leur progression rapide vers Paris. En dépit des efforts de Gambetta, soucieux d’organiser une résistance en province, les troupes françaises connaissent une débâcle sans précédent à travers le pays où les fronts se sont multipliés. Analyse des images Images de la guerre Conçu d’après un souvenir personnel, le tableau d’Alphonse de Neuville (1835-1885) est la première œuvre exposée par le peintre après la guerre, à l’occasion du Salon de 1872 – le « Salon de la défaite ». Neuville montre les troupes françaises bivouaquant dans une plaine désolée, hérissée de maisons détruites.
Dans l’œuvre plus tardive d’Édouard Detaille (1848-1912), la scène est similaire quoique le dispositif soit différent. Animations. 1870 - la bataille décisive de Sedan - Arte (2006) Historique du Risorgimento italien. 1. L'unité italienne / Philippe Foro - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail) Historique du Risorgimento italien. 1.
L'unité italienne / Philippe Foro Historique du Risorgimento italien et ses formulations politiques et sociales. 1. L'unité italienne / Philippe Foro. Université Toulouse II-Le Mirail, 27 septembre 2011. Cours filmé, destiné, notamment, aux étudiants préparant l'agrégation d'italien ou d'histoire 2011-2012. Philippe Foro présente une analyse du contexte historique général qui a présidé à l'unité italienne au XIXème siècle, ses tenants et aboutissants.
L'Italia post-unitaria. Il completamento dell'unità d'Italia. 1859-1860 La politica di Cavour 1/2. 1859-1860 Dalle annessioni alla spedizione dei Mille 2/2.