background preloader

FEI10 : Bruno Verney : Pour en finir avec les conseils de classe ?

FEI10 : Bruno Verney : Pour en finir avec les conseils de classe ?
Peut-on interroger certains rituels d’établissements qui semblent immuables ? Par exemple, les « conseils de classe », chambres d’enregistrement sans réelle efficacité éducative. Ou encore les interminables soirées de « rencontres parents-profs », si peu fructueuses. Le collège Les Hauts de Plaine à Laragne-Montéglin dans les Hautes-Alpes, établissement REP en zone rurale, a fait le constat de leur inutilité et le choix courageux de les supprimer. A la place : un dispositif original de « suivi de scolarité » qui favorise de réels échanges entre les enseignant.es, responsabilise davantage les élèves, renforce la coéducation avec les parents. Bruno Verney, principal, et Laurent Bocquet, enseignant, ont présenté cette nouvelle organisation au 10ème Forum des Enseignants Innovants et de l’Innovation Educative. Dans quel contexte ce projet est-il mené ? Je suis personnel de Direction depuis septembre 2010 et la question du conseil de classe est un élément permanent de ma réflexion.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/02/07022018Article636535842659698155.aspx

Related:  2018bienveillance

Jean-François Gaulon : Ecrire et dire pour les autres au collège « Ce tableau vous est proposé en audiodescription par les 4èmes du collège Vauguyon au Mans. » Leur professeur de français, Jean-François Gaulon, les a en effet amené.es à réaliser des audiodescriptions picturales : des enregistrements audio décrivant ou racontant des tableaux à destination de personnes malvoyantes. Ce travail original permet de s’approprier, en les partageant, des connaissances en histoire de l’art et en histoire littéraire, par exemple autour du fantastique, du romantisme ou du naturalisme. Les élèves doivent chercher et analyser, écrire et dire, enregistrer et monter leurs créations, développant aussi autonomie, compétences collaboratives et même engagement citoyen. Et si on donnait sens au travail de l’oral en lui donnant un vrai destinataire ? Comment cet étonnant projet a-t-il germé ? Selon quel cadre d’organisation le projet est-il mené ?

8 clés pour contribuer à un cadre valorisant et empathique en classe Le contact avec les enfants peut véritablement être un chemin de développement personnel… et Caroline Sost, créatrice de la Living School, nous convie avec enthousiasme et bienveillance sur ce chemin dans son livre S’épanouir à l’école. Elle propose 8 clés pour contribuer à un cadre plus valorisant et empathique en classe en tant qu’enseignant. 1.Prendre soin de soi Caroline Sost rappelle une idée tellement rabattue qu’elle en est devenue un poncif, une espèce de tarte à la crème du développement personnel : l’importance de prendre soin de soi. Mais comment donner le meilleur de soi-même quand on est stressé, fatigué, décentré ?

Conseils de suivi de scolarité - Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation A l’origine du projet Environnement du projet Le collège Georges David de Mirebeau accueille 328 élèves sur 14 divisions avec 26 à 27 élèves par classe. Cet établissement recrute sur quatre écoles de secteur et le taux de CSP défavorisées avoisine les cinquante pour cent, il s’agit donc d’un public plutôt fragile. Dans ce collège les élèves sont évalués uniquement par compétences. Rachel Pouliquen : Le lycée réenchanté par l’écriture Comment par l’écriture créative entrer en intelligence avec une œuvre, y compris cinématographique ? Au lycée Vauban à Brest, là où se construit une Coopérative Pédagogique Numérique, 34 secondes, en grande majorité des garçons, ont coopéré pour écrire une nouvelle chanson, « Le jour du camion bleu », qui prolongerait le chef-d’œuvre de Jacques Demy « Les demoiselles de Rochefort ». Professeure de lettres, Rachel Pouliquen a orchestré cette rencontre miraculeuse : les élèves s’ouvrent au bonheur du cinéma de Demy pour découvrir de l’intérieur un regard sur le monde, un style et des valeurs, pour saisir l’invitation à s’approprier esthétiquement la ville.

Parier sur la bienveillance à l’école 1Il peut sembler étrange, voire incongru, de plaider pour une école bienveillante quand, dans le même temps, l’exigence scolaire, celle immanente à toute activité d’apprentissage, suppose chez tout enseignant une exigence professionnelle et éthique ayant pour horizon la réussite de chaque élève et son épanouissement dans les études. C’est qu’à l’instar d’expressions ayant suscité débats et polémiques passionnels dès qu’il s’est agi de réformer le système éducatif pour en faire un moyen d’émancipation sociale et culturelle - ce fut le cas avec l’injonction à « mettre l’élève au centre du système éducatif », ou encore à promouvoir « l’école du socle » -, la notion de bienveillance à l’école ne suscite pas l’adhésion des acteurs, professionnels de terrain, politiques ou éditorialistes. 1 Guy Vincent a proposé le concept de « forme scolaire » pour qualifier les différentes dimensions or (...)

Questions de classe(s) Le conseil de classe, entre tribunal et cérémonial « Madame, vous serez là au conseil de classe ? Parce que vous êtes pratiquement la seule qui pourrez me défendre ». Ces phrases, je les ai entendues en décembre dernier, mais ce n’était pas la première fois, et ce ne sera sans doute pas la dernière. Que signifient-elles, en réalité ? Quelle image avons-nous et donnons-nous des conseils des classe pour que ce vocabulaire de la défense, et de l’attaque, soit utilisé par les élèves, mais aussi par les collègues, la direction et même les CPE lors de la formation des délégué·es (« vous êtes là pour défendre vos camarades »).

Brest : Vers l'Ecole coopérative? Traditionnellement pyramidale, souvent repliée sur elle-même, l’Ecole peut-elle se transformer en profondeur pour créer de nouvelles dynamiques d’apprentissage et de formation ? Comment encourager et accompagner les nouveaux réseaux d’échanges qui se développent désormais en son sein ou à sa marge : coopératives pédagogiques, Labschools, communautés d’enseignants, partenariats avec la recherche ou le tissu local … Du 4 au 6 juillet 2018, à Brest, le 8ème Forum des Usages Coopératifs s’est particulièrement intéressé à ces « coopérations ouvertes en éducation » qui apparaissent et se développent sur tout le territoire, jusqu’à former le dessein de construire des territoires apprenants. Partage d’expériences et de questionnements…

Serge Boimare : Apprendre à penser avec Hermès Publié le 8 septembre 2017 Dans cet article, Serge Boimare explique la médiation culturelle à travers le portrait saisissant d’un élève en grande difficulté. Cet article est extrait du guide pédagogique de la mallette « Apprendre avec Hermès ». LES CONSEILS DE CLASSE PARTICIPATIFS – FEYDERCOOP Les équipes des classes coopératives du lycée Feyder font l’hypothèse que les conseils de classe sous la forme habituellement pratiquée perdent progressivement sens et utilité. Il apparaît donc nécessaire de replacer les élèves au cœur du conseil de classe, tout en veillant à ne pas accentuer la contrainte temporelle pour les collègues. Dès lors, quels sont les objectifs et les modalités des conseils de classes participatifs des classes coopératives permettant la participation efficace de tous les élèves dans une temporalité raisonnable ? Nous détaillons les objectifs, les conditions de mise en oeuvre et les analyses dans un article à lire en cliquant ici Ajout : annexe présentant le document de travail des élèves pour préparer le conseil de classe. Document Annexe Article CDC

Julien Léoni : Quand les enfants poétisent la ville Comment faire de la poésie, à l’âge numérique, une invitation au voyage jusque dans son milieu de vie ? Comment par l’écriture, créative et partagée, faire vivre aussi la liaison cycle 3 ? Julien Léoni, professeur de français au collège Paul Eluard de Montreuil, trace la voie à travers un beau projet de « street poetry ». Les 6èmes de ce Banski littéraire et pédagogue, ainsi que des CM1 et CM2 de 3 écoles primaires du secteur, ont écrit des poèmes inspirés de lieux choisis dans le quartier.

Yves Reuter : le vécu disciplinaire des élèves pour comprendre le décrochage scolaire player1 didactiques des disciplines et pédagogie En tant que didacticien du français, Yves Reuter ne s'intéresse pas seulement aux systèmes didactiques, aux relations entre contenu, élève et enseignant, mais aussi aux conditions de la mise en place du système didactique et à ses effets. B* Un nouveau modèle de conseil de classe participatif au collège REP+ Roger (...) Valentin Perraud : Pour un conseil de classe participatif Comment essayer de redonner une place plus importante à la pédagogie durant les conseils de classe ? Professeur d’EPS au collège [REP+] Roger Martin du Gard à Epinay Sur Seine, Valentin Perraud présente un nouveau modèle de conseil de classe avec l’objectif d’impliquer davantage les élèves et les parents dans la réussite scolaire. Dans ce sens, chaque élève et chaque parent d’élève sont invités à y participer ce qui amène des véritables échanges durant ce temps scolaire. Divers constats sur les pratiques du conseil de classe : Qui n’a jamais entendu parler des conseils de classe ?

Nouveaux programmes : Attentisme au collège "J'attends de voir avec les collègues". "Si on change pas les listes de lectures je vois pas le changement". C'est à peu près ce que nous ont dit les professeurs de français de collège interrogés sur les nouveaux programmes. Publiés au B.O. du 26 juillet ces "ajustements" entrent en application à cette rentrée. La Discipline Positive dans les écoles : pourquoi et surtout comment ? Dans cette vidéo de 15 minutes, Nadine Gaudin, formatrice certifiée en Discipline Positive, présente les grands piliers de la discipline positive, expose comment les décliner en classe et invite des élèves, des enseignants et personnels de direction à témoigner des bénéfices de la Discipline Positive dans leurs classes et établissements scolaires. Vidéo réalisée par Sarah Pirat et Vanessa Amplis mypositivecompany.com & aflyingpicture.com Les piliers de la Discipline Positive à l’école Les apports des neurosciences affectives et sociales : le cerveau dans la main Le modèle du cerveau dans la main est un modèle conçu par Daniel Siegel. sert à expliquer aux enseignants et aux enfants et adolescents pourquoi il nous arrive d’être déconnectés de notre logique, de nos fonctions intellectuelles quand nous sommes énervés, fatigués, tristes, en colère… Le voici expliqué en vidéo animée pour les enfants : Pour aller plus loin :

Related: