background preloader

Bienveillance

Facebook Twitter

Twitter. Yves Reuter : le vécu disciplinaire des élèves pour comprendre le décrochage scolaire. Player1 didactiques des disciplines et pédagogie En tant que didacticien du français, Yves Reuter ne s'intéresse pas seulement aux systèmes didactiques, aux relations entre contenu, élève et enseignant, mais aussi aux conditions de la mise en place du système didactique et à ses effets.

Yves Reuter : le vécu disciplinaire des élèves pour comprendre le décrochage scolaire

La recherche empirique menée pendant cinq ans à Mons-en-Baroeul sur la pédagogie Freinet a montré la possible ouverture de la didactique vers la pédagogie, mettant en évidence des conceptions différentes des disciplines, des manières différentes de les faire fonctionner et des rapports aux disciplines différents, avec comme conséquence un moindre décrochage. Quels EnseignementS de la recherche précédente a l'école Freinet de Mons-en-Baroeul ? La recherche permet de réfléchir à différentes dimensions du travail des enseignants comme : Et si l’autorité passait par l’alliance avec les élèves ? Un article à lire sur les ⁦@CahiersPedago⁩ ici ➡️ Répondre aux besoins des élèves avec les 4 plans #PAI #PPS #PPRE #PAP □ Voici 4 les nouvelles superbes infographies de l’@acversailles pour comprendre QUI fait QUOi ‼️ Via @ChrisHonthaas.

IsafilProfASH sur Twitter : "Parfois, sans s’en rendre compte, on a des mots très durs avec les é, des jugements à l’emporte-piece. J’ai été beaucoup aidée sur ce point par #MarshallRosemberg. Ses cours sur la #CNV, communication sans violence, sont une m. #les_indispensables : le référentiel des besoins éducatifs de nos élèves. Un grand merci à Valerie Barry @AcCreteil pour ce travail éclairant ➡️ @HarmattanParis… IsafilProfASH sur Twitter : "#Les_indispensables : comprendre le rapport à l’activité d’apprentissage entre les élèves en grande difficulté et ceux en réussite □ Merci @educife de nous aider à mieux appréhender les enjeux de la classe.… FEI10 : Bruno Verney : Pour en finir avec les conseils de classe ?

Peut-on interroger certains rituels d’établissements qui semblent immuables ?

FEI10 : Bruno Verney : Pour en finir avec les conseils de classe ?

Par exemple, les « conseils de classe », chambres d’enregistrement sans réelle efficacité éducative. Ou encore les interminables soirées de « rencontres parents-profs », si peu fructueuses. Le collège Les Hauts de Plaine à Laragne-Montéglin dans les Hautes-Alpes, établissement REP en zone rurale, a fait le constat de leur inutilité et le choix courageux de les supprimer.

A la place : un dispositif original de « suivi de scolarité » qui favorise de réels échanges entre les enseignant.es, responsabilise davantage les élèves, renforce la coéducation avec les parents. Bruno Verney, principal, et Laurent Bocquet, enseignant, ont présenté cette nouvelle organisation au 10ème Forum des Enseignants Innovants et de l’Innovation Educative. Dans quel contexte ce projet est-il mené ? Je suis personnel de Direction depuis septembre 2010 et la question du conseil de classe est un élément permanent de ma réflexion. 8 clés pour contribuer à un cadre valorisant et empathique en classe. Le contact avec les enfants peut véritablement être un chemin de développement personnel… et Caroline Sost, créatrice de la Living School, nous convie avec enthousiasme et bienveillance sur ce chemin dans son livre S’épanouir à l’école.

8 clés pour contribuer à un cadre valorisant et empathique en classe

Elle propose 8 clés pour contribuer à un cadre plus valorisant et empathique en classe en tant qu’enseignant. 1.Prendre soin de soi. Un exercice pour s'exercer à pratiquer l'écoute active avec les enfants. GPS-Folios : document d'accompagnement pour aider les élèves à mieux se connaître @acrennes @Onisep. Tableau v5 n1 zpd 0. Pourquoi tenir compte de la "zone proximale de développement" dans son enseignement? synthèse. Le top 10 des questions pour terminer une heure de cours et faire naître un moment de réflexivité chez nos élèves □… Dsden21. Attention, pépite ‼️ L’équipe de recherche ADEL de l’@UQAM (apprenants en difficulté et littératie) a élaboré de nombreux outils pour enseigner la compréhension des textes, le développement du langage oral et les compétences d’écriture. Les voici ➡️ □ Devenir un établissement inclusif. Parier sur la bienveillance à l’école.

1Il peut sembler étrange, voire incongru, de plaider pour une école bienveillante quand, dans le même temps, l’exigence scolaire, celle immanente à toute activité d’apprentissage, suppose chez tout enseignant une exigence professionnelle et éthique ayant pour horizon la réussite de chaque élève et son épanouissement dans les études.

Parier sur la bienveillance à l’école

C’est qu’à l’instar d’expressions ayant suscité débats et polémiques passionnels dès qu’il s’est agi de réformer le système éducatif pour en faire un moyen d’émancipation sociale et culturelle - ce fut le cas avec l’injonction à « mettre l’élève au centre du système éducatif », ou encore à promouvoir « l’école du socle » -, la notion de bienveillance à l’école ne suscite pas l’adhésion des acteurs, professionnels de terrain, politiques ou éditorialistes. 1 Guy Vincent a proposé le concept de « forme scolaire » pour qualifier les différentes dimensions or (...) De nouvelles vulnérabilités exigeant la prise en compte des singularités 6 Cf. Lignes de faille. Twitter.

FLE

La Discipline Positive dans les écoles : pourquoi et surtout comment ? Dans cette vidéo de 15 minutes, Nadine Gaudin, formatrice certifiée en Discipline Positive, présente les grands piliers de la discipline positive, expose comment les décliner en classe et invite des élèves, des enseignants et personnels de direction à témoigner des bénéfices de la Discipline Positive dans leurs classes et établissements scolaires.

La Discipline Positive dans les écoles : pourquoi et surtout comment ?

Vidéo réalisée par Sarah Pirat et Vanessa Amplis mypositivecompany.com & aflyingpicture.com Les piliers de la Discipline Positive à l’école Les apports des neurosciences affectives et sociales : le cerveau dans la main Le modèle du cerveau dans la main est un modèle conçu par Daniel Siegel. sert à expliquer aux enseignants et aux enfants et adolescents pourquoi il nous arrive d’être déconnectés de notre logique, de nos fonctions intellectuelles quand nous sommes énervés, fatigués, tristes, en colère… Le voici expliqué en vidéo animée pour les enfants : Expérimentations en discipline positive. 8 clés pour contribuer à un cadre valorisant et empathique en classe. Serge Boimare : Apprendre à penser avec Hermès.

Publié le 8 septembre 2017 Dans cet article, Serge Boimare explique la médiation culturelle à travers le portrait saisissant d’un élève en grande difficulté.

Serge Boimare : Apprendre à penser avec Hermès

Cet article est extrait du guide pédagogique de la mallette « Apprendre avec Hermès ». Hermès, un modèle pour Kévin Kévin aime beaucoup Hermès, parce qu’il a des super pouvoirs, qu’il aimerait bien posséder lui aussi. Hermès peut voler et il peut revenir dans le passé, Hermès est immortel et il peut connaitre le futur, c’est encore mieux que Superman. Twitter. Twitter. IsafilProfASH sur Twitter : "«Si tu devais expliquer la leçon à un ami, que lui dirais-tu ❓ » ... 10 questions incontournables pour encourager le #feedback et améliorer les performances de compréhension et de mémorisation □ #sciences cognitives…

Extrait de La Confiance en soi par Charles Pépin…

Harcèlement

60cb4b 700a69b1a6ec4bb2938cc4e0d4a64a6c. Twitter. Comment aider les élèves à développer leur compétence en interaction ? Affiche sur les comportements à adopter… Bien-être et motivation à l’école (1) – Pascale Haag. Le bien-être à l’école : pourquoi s’en préoccuper, et comment ?

Bien-être et motivation à l’école (1) – Pascale Haag

(1) Ce texte reprend la première partie de ma communication dans le cadre du dernier colloque de l’AFPSSU L’élève en soin et sa scolarité : quels moyens pour quelles réalités ? (20 janvier 2017, Paris). Elle a été complétée par les éléments que j’avais omis dans ma présentation orale, faute de temps. Introduction Vous aurez peut-être noté que ni le titre de ma communication, ni mon résumé, ne font référence à la situation de soin ou aux enfants à besoins éducatifs particuliers. La notion de bien-être, sa mesure et les moyens de le cultiver font l’objet de nombreuses controverses. Après une brève introduction aux théories contemporaines du bien-être en psychologie, nous nous intéresserons aujourd’hui plus particulièrement à l’une d’elles, qui apporte une contribution importante au débat et qui a donné lieu à nombre d’applications dans le champ de l’éducation : la Théorie de l’auto-détermination (Ryan et Deci, 2000)[1]. 1.

Un enfant n'apprend pas d'un professeur qu'il n'aime pas. « On n’apprend pas d’un prof qu’on n’aime pas.

Un enfant n'apprend pas d'un professeur qu'il n'aime pas

Résultats de recherches sur l’éducation humaniste. » est un livre écrit par David Aspy et Flora Roebuck dans lequel est démontrée l’importance d’un lien empathique entre élève et professeur pour faciliter l’apprentissage et la qualité de vie dans le cadre scolaire (moins d’agressivité, de vandalisme, baisse de l’absentéisme,…). Ils ont pu noter que les professeurs qui faisaient preuve de 3 valeurs particulières contribuaient à la réussite et au bien-être des élèves.

Ces 3 valeurs d’ailleurs mises en évidence par Carl Rogers sont : l’authenticité : une relation directe et sans masque entre l’apprenant et l’enseignantla considération : un respect et une écoute sans jugement des émotions et des points de vue des élèvesl’empathie : l’enseignant essaye de se mettre à la place de l’élève et comprend ses limites et besoins « Tu es heureux d’avoir lu tous les mots correctement » « Tu es triste parce que tu n’as pas pu lire certains mots » DysAide, une extension pour mettre en forme des textes au service des personnes dyslexiques. #MHM c'est aussi une philosophie d'enseignement...Que l'on retrouve dans les affiches à présenter aux élèves… À partager sans modération : le Bien-Être, condition sine qua non de toute réussite scolaire ... une #infographie synthétique de toutes les pistes à explorer (Merci à son auteur.e) @Apothet @AudebertVincent… [CITATION □] "Avoir #confiance en soi, ce n'est pas être sûr de soi ; c'est trouver la force d'y aller dans le doute." @PepinCharles…

#MHM c'est aussi une philosophie d'enseignement...Que l'on retrouve dans les affiches à présenter aux élèves…