Quelle est l'appli préférée des ados ? Snapchat, Youtube, Instagram
Adieu Facebook, les applications préférées des ados sont Snapchat, Youtube et Instagram. Une étude de l’association Génération Numérique sur les 11-18 ans nous en dit plus sur les usages numériques des adolescents. Cette étude se base sur un questionnaire en ligne que plus de 11 000 adolescents de 11 ans à 18 ans ont rempli. Dans l’ordre, c’est Snapchat qui arrive en tête chez les ados (83% des 11-14 ans et 92% des 15-18 ans). En deuxième position, on retrouve YouTube (73% des 11-14 ans et 81% des 15-18 ans). Enfin, on découvre sur la troisième marche Instagram (66% des 11-14 ans et 70% des 15-18 ans). Et que font-il sur les réseaux sociaux ? Les ados évoquent trois usages principaux sur les réseaux sociaux : discuter avec les amis et la famille, puis regarder des vidéos et enfin publier et partager des contenus. Une autre donnée qui fait réfléchir : 60% des 11-12 ans ont déjà un compte sur un réseau social. Et ce que les parents devraient savoir ? Télécharger l’étude (au format PDF)
https://www.geekjunior.fr/appli-preferee-ados-snapchat-youtube-instagram-19563/
Related: Presse et Médias
• RS et ados
• Pratique numérique chez les jeunes
Comment les réseaux sociaux influencent le comportement des ados
Les chercheurs de l’UCLA (Université de Californie) ont découvert que les adolescents ressentaient autant de plaisir lorsqu’il récoltait des « j’aime » sur leurs publications et celles de leurs pairs sur les réseaux sociaux qu’en mangeant du chocolat ou en gagnant de l’argent. Au niveau du cerveau, c’est le noyau accubens, intégré dans le circuit de la récompense et particulièrement sensible pendant l’adolescence, qui s’active alors. Ce qui a été constaté également est que l’observation du comportement des pairs (connus ou inconnus) pèse sur la décision d’aimer une publication. L’avis et l’action d’aimer une photo est fortement influencé par le nombre de « j’aime » attribués par la communauté. Cette « validation sociale » alimentée par un désir d’appartenance, de conformité et une peur du jugement peut avoir des effets positifs comme négatifs.
Le phénomène TikTok expliqué à tes parents
Avec 1 milliard de téléchargement, TikTok est une des applications les plus populaires auprès des ados. Mais pourquoi ce succès ? Et comment fonctionne-t-elle ? Voici un petit dossier pour comprendre l’essentiel du phénomène TikTok. Et ne pas se sentir larguer par ses enfants… Facebook ?
Devenir un utilisateur averti du web se joue au début du collège
Ado-Numericus geek ou simple consommateur du web ? L’adolescent d’aujourd’hui est au centre de nombreux débats sur ses pratiques numériques. On fait le point. Deux mesures concernant les jeunes et leur usage du portable et des réseaux sociaux ont suscité des débats sur leur pertinence : l’interdiction du portable au collège, et dans le projet de loi consacré à la protection des données la volonté de renforcer le contrôle sur l’inscription aux réseaux sociaux : âge minimum de 16 ans et autorisation nécessaire des parents. Ces débats m’ont amené à m’interroger sur les usages numériques des adolescents. Plus précisément, je me suis dit que pour juger de la pertinence de ces mesures, j’avais besoin d’avoir des réponses à trois questions :
Kit iRespect : Outil pédagogique sur la protection de la vie privée en ligne
Utile et à découvrir à l’occasion du Safer Internet Day (journée de l’Internet plus sûr), le 9 février 2016 sur le thème « Agir pour un meilleur Internet », un évènement initié par la Commission Européenne (cf. la coordination pour la France), le kit iRespect à télécharger gratuitement (en pdf) réalisé et mis à disposition par des acteurs institutionnels et associatifs en Belgique (dont Child Focus). Ce nouvel outil pédagogique conçu les enseignants et que peuvent également utiliser les animateurs multimédia en EPN, initie un débat sur la protection de la vie privée en ligne avec des jeunes âgés de 10 à 14 ans. Projet éducatif et pédagogique Ce projet éducatif consiste à mettre en place une action efficace de sensibilisation des jeunes à l’usage sûr, responsable et constructif des réseaux sociaux. Le groupe-cible
Fortnite Battle Royale expliqué à tes parents
Fortnite Battle Royale est le jeu qui cartonne chez les ados. Si tes parents n’y comprennent rien, voici quelques informations à partager avec eux. Pourquoi un tel succès ? Est-ce un jeu violent ? A partir de quel âge peut-on y jouer ? Fortnite Battle Royale questionne, les médias se sont emparés du phénomène alors que le jeu arrive sur les mobiles dans les cours des collèges et lycées.
Les addicts à Twitter seraient-ils narcissiques ?
Une récente étude conduite par l’université du Michigan démontre que l’usage des réseaux sociaux serait à la fois le reflet et l’amplificateur du narcissisme. Alors que Facebook serait son parfait miroir, Twitter serait un mégaphone amplifiant les messages du narcissique. Le nombre de messages postés ainsi que le temps passé sur les deux réseaux sociaux seraient corrélés au niveau de narcissisme…
Info ou intox : comment vérifier ? by baccadoc on Genially
Vérifier une vidéo,Vérifier une image,Grâce à l'outil de recherche inversé de Google Image, vous pourrez savoir si l'image a été postée dans d'autres sites, et comparer les auteurs, les dates de publication et les informations associées à l'image.Est-elle récente ? Se retrouve-t-elle sur des sites de confiance ? A-t-elle été retouchée ?
Les applis préférées des 4-14 ans
Qui dit enfants connectés dit applications ! En septembre 2018*, nous avons demandé à plus de 1000 enfants âgés de 4 à 14 ans quelles étaient leurs applis préférées. Plus le point est gros, plus l’application a de l’importance dans les usages et préférences des enfants. Sans surprise, YouTube est sans conteste LA plateforme des 4-14 ans et confirme son statut de nouvelle TV des enfants.
Related: