Avez-vous vraiment envie de devenir immortel ?
L'immortalité a toujours été un fantasme, un mythe, mais peut-être plus pour très longtemps. Grâce aux nanotechnologies, à la biologie, l'informatique ou encore les sciences cognitives, les scientifiques pourraient nous rendre bientôt immortel. Pour notre bien ? Des chercheurs et ingénieurs de la Silicon Valley liés au mouvement des transhumanistes réfléchissent même à une perspective d'un monde sans maladie, d'une vie illimitée. En parallèle, un autre champ de recherche se développe qui vise à réparer, guérir l'Homme.
L’imposture du transhumanisme
Demain, il verra dans le noir et il entendra les ultrasons. Il courra plus vite, ne connaîtra plus la fatigue et ne se cassera pas le col du fémur en glissant sur l’herbe mouillée. Ses capacités intellectuelles auront décuplé, sa mémoire sera prodigieuse, il se souviendra de tout, même à 100 ans ! Car les signes de vieillesse auront disparu et les maladies graves du cerveau, telles que la maladie d’Alzheimer, auront été éradiquées.
Cette sculpture hyperréaliste représente parfaitement la solitude dans laquelle vivent de nombreuses personnes âgées
La vie de chacun d'entre nous est composée de phases qui s'ouvrent, se déroulent, se ferment et laissent place à la suivante. Pour beaucoup, il n'est pas facile d'accepter l'inéluctabilité de ce parcours qui s'achève avec la vieillesse, un temps où notre corps et notre esprit portent le poids du temps. C'est précisément à ce moment-là que de nombreuses personnes se retrouvent confrontées à toutes les difficultés que la vieillesse implique. Peut-être parce qu'elles sont considérées comme un fardeau par la famille, ou parce qu'elles se sont retrouvées sans leurs proches parents, elles peuvent finir par vivre dans l'isolement.
Google et les transhumanistes
Le transhumanisme est encore quasi inconnu en France. Le terme "transhumanisme" remonte aux années 1950, mais sa popularisation date des années 1990. C'est à cette période que les chercheurs commencent à cerner les promesses de la convergence NBIC. Les nanotechnologies (N), la biologie (B), l'informatique (I) et les sciences cognitives (intelligence artificielle et sciences du cerveau) (C) progressent et convergent, en ce sens que les découvertes dans un domaine servent aux recherches dans un autre. Cette synergie décuple la puissance de la recherche et permet des avancées spectaculaires. Dans ce contexte, les transhumanistes soutiennent une vision radicale des droits de l'humain.
Huit œuvres de science-fiction pour réfléchir au transhumanisme
A l’issue de six jours de festival, les Utopiales de Nantes, événement annuel consacré à la science-fiction, ferment leurs portes lundi 5 novembre. L’édition 2018 avait pour thème central le corps. Le transhumanisme, soit l’amélioration du corps humain grâce à la technologie, a donc naturellement occupé une bonne partie des discussions. Pixels a sélectionné huit œuvres incontournables sur la question. Roman : « La musique du sang »
Les nouveaux enjeux éthiques du transhumanisme. - Djamil Hariff - Medium
Quand on voit la poussé des technologies qui font passé les rêves des transhumanistes de la fiction a la réalité, aux différents lobby et mouvement post-humains comme Terasem, et la banalisation du transhumanisme qui s’effectuent dans les productions culturelle, on est obligé de se poser des questions aux niveaux des nouveaux enjeux éthiques que le transhumanisme créera. La première question est bien sur celle de se demander si nous seront toujours des êtres humains, après êtres devenus des post-humains? Qu’est ce qui définit notre humanité; est ce notre personnalité?
Décès de Marvin Minsky : de l’intelligence artificielle à la science-fiction
Marvin Minsky, du célèbre MIT (Massachusetts Institute of Technology), était considéré comme un des pères de l'intelligence artificielle. Les contributions de ce mathématicien concernaient également la psychologie cognitive, la linguistique computationnelle, la robotique et l'optique. Il est mort le 24 janvier 2016. En 2013, Marvin Minsky faisait partie des quelques experts de renommée mondiale invités à New York, aux États-Unis, pour le congrès Global Future 2045 par le multimillionnaire russe Dmitry Itskov. Né en 1927 dans cette même ville d'un père chirurgien spécialisé en ophtalmologie, il était présent en tant que l'un des principaux pionniers de l'intelligence artificielle au XXe siècle.
L’immortalité, c’est pour bientôt ?
Communiquer avec les morts sans faire tourner les tables sera-t-il demain une pratique courante ? C’est en tout cas l’expérience réalisée en 2017 par un journaliste américain, James Vlahos, qui a parlé avec son père… après la mort de celui-ci. Depuis l’au-delà, ce dernier lui répondait par SMS !
Transhumanisme : de l’illusion à l’imposture
Si les technologies sur lesquelles se fondent les transhumanistes – biotechnologies, intelligence artificielle, neurosciences… – progressent à un rythme très rapide, les prédictions annoncées par ce mouvement ne seraient qu’illusoires et fantasmatiques selon les chercheurs Jean Mariani et Danièle Tritsch qui nous invitent à faire la part entre une « économie des promesses » et de réelles avancées scientifiques. Ce billet a été publié une première fois par le Huffpost, dans le cadre de la journée spéciale menée en partenariat avec le CNRS. Le transhumanisme est un mouvement qui, en s’appuyant sur les progrès de la biologie et de l’intelligence artificielle, défend l’idée de transformer ou dépasser l’homme pour créer un post-humain, ou un transhumain, aux capacités supérieures à celles des êtres actuels. Cette transformation s’envisage au niveau individuel, mais aussi collectif, conduisant alors à une humanité nouvelle.
Une histoire du vitrail - Centre International du Vitrail
Antiquité romaine et chrétienne Les Romains utilisaient le verre blanc pour fermer les vides des claustra et les ouvertures de leurs maisons. Le vitrail en tant qu’élément coloré et figuratif existait déjà à l’époque mérovingienne et carolingienne dans les édifices chrétiens. Vers 1100
Bioéthique, une perspective transhumaniste
Les avancées continues des biotechnologies nous placent dans une situation inédite. Il ne s’agit plus, comme lors des révisions précédentes des lois de bioéthique, de seulement réguler les conséquences de certains domaines d’innovation. En filigrane, se joue déjà un enjeu d’une tout autre ampleur. Parce qu’un nombre de plus en plus important de techniques nous permettent d’intervenir de manière de plus en plus invasive et précise jusqu’au coeur du vivant, la question de fond qui nous est posée à tous - et que devra commencer à se poser le législateur, devient de savoir quelles orientations nous souhaiterons donner, délibérément, à notre évolution biologique, en tant qu’individus, en tant que parents comme en tant que membres de la communauté des humains ? Ce questionnement va de soi pour les transhumanistes qui proposent une réorientation de notre bio-politique assumant notre capacité à effectuer de tels choix.
La science du transhumanisme : comment la technologie mènera à une nouvelle race d’êtres immortels superintelligents – Transhumanisme et Intelligence Artificielle
Le développement rapide des technologies dites NBIC – la nanotechnologie, la biotechnologie, les technologies de l’information et la science cognitive – donne lieu à des possibilités qui ont longtemps été du domaine de la science-fiction. La maladie, le vieillissement et même la mort sont autant de réalités humaines auxquelles ces technologies cherchent à mettre fin. Elles peuvent nous permettre de jouir d’une plus grande « liberté morphologique » – nous pourrions prendre de nouvelles formes par le biais de prothèses ou du génie génétique, ou faire progresser nos capacités cognitives. Nous pourrions utiliser les interfaces cerveau-ordinateur pour nous connecter à une intelligence artificielle avancée. Des nanobots pourraient parcourir notre circulation sanguine pour surveiller notre santé et améliorer nos propensions émotionnelles à la joie, l’amour et autres émotions.