https://www.inserm.fr/inserm-404
Related: Les Vaccins • Prévention, vaccins. depistage.. • vaccinsMultiplier les vaccins nuit-il à l’immunité des enfants ? Les Décodeurs continuent de répondre à vos questions sur les vaccins. Aujourd’hui : les enfants non vaccinés sont-ils en meilleure santé ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Plusieurs internautes nous ont interpellés au sujet d’une vidéo censée donner le témoignage « choc » d’un thérapeute suisse qui défend des médecines alternatives, Christian Tal Schaller, opposant à la vaccination. Vaccins et autisme : l'histoire d'une fraude scientifique "Nous allons attaquer en justice quatre laboratoires", annonçait dans le Parisien lundi 24 juillet Martine Ferguson-André, militante anti-vaccins et membre de l’association Autisme-Vaccinations. Une action de groupe devrait être déposée devant la justice en septembre, par près d’une centaine de familles, contre les laboratoires Sanofi, Pfizer, Eli Lilly et GlaxoSmithKline. Leur but : obtenir réparation des dommages causés par l’autisme de leurs enfants, dont les vaccins sont selon elles à l’origine.
Le VIH/sida en chiffres Depuis l'identification du VIH, le sida a fait plus de 20 millions de victimes. Chaque année, on dénombre près de 3 millions de nouvelles contaminations. Pourtant, le taux annuel de nouvelles infections a chuté de 21% entre 1997 et 2010, selon l’Onusida, le programme communs des Nations Unies sur le VIH. Autotests Sida, allergies, cancer, maladie de Lyme... : quelle fiabilité ? L’Académie nationale de Pharmacie a évalué les autotests de dépistage vendus sans prescription médicale en pharmacie à la demande du ministère de la Santé. Voici leurs résultats. Un rapport rédigé par l’Académie nationale de Pharmacie à la demande du ministère de la Santé, évalue la fiabilité des différents tests de dépistage vendus sans prescription médicale en pharmacie. Le bilan est mitigé : si trois sont jugés utiles et efficaces, cinq en revanche seraient inutiles et cinq autres seraient "à valider". Autotests : quelle utilité ? Vendu en pharmacie depuis 2015, l’autotest du VIH est précieux et présente un réel intérêt de santé publique, selon l’Académie nationale de Pharmacie.
Certificats d'aptitude sportive NB : il s'agit de la mise à jour annuelle de notre fiche pratique publiée pour la première fois le 1er Juillet 2017 Attention : Au prétexte de la pandémie CoViD-19, certaines fédérations demandent systématiquement un nouveau certificat médical pour la saison à venir alors même que les sportifs ont déjà un certificat couvrant leurs activités en compétition ou hors compétition pour la saison à venir. Ceci est totalement illégal et nous invitons les médecins à ne pas répondre à ces demandes. Cadre réglementaire prééxistant à la réforme de 2017 et ses modifications : Vaccins : science ou rumeurs, il faut choisir Des spécialistes de la vaccination s’inquiètent de la méfiance croissante de la population envers cet outil incontournable de santé publique et souhaitent réagir « au nom de l’intérêt collectif et en particulier des plus vulnérables ». TRIBUNE. Dans le débat sensible en cours sur la vaccination, nous avons récemment perçu dans certains médias, y compris dans les colonnes du Monde, une dérive inquiétante.
Accueil - Arcat - VIH/sida et pathologies associées La braderie c'est reparti ! 08 avril 2014 "Les Créateurs ont du Cœur" reviennent fêter l'été du 18 au 21 juin, à l'Espace Bastille Design Center! La greffe de foie liée aux hépatites virales 05 mars 2014 La greffe de foie consiste à remplacer chez un malade dont le foie est en très mauvais état et ne fonctionne plus, par l'intégralité ou plus rarement une partie du foie d'un donneur décédé.
Mode d’emploi pour limiter les résistances aux antigrippaux 09 mai 2014 Voilà que certains virus de la grippe deviennent résistants aux antiviraux disponibles, réduisant à néant leur efficacité sur la durée et la sévérité des symptômes de l’infection. Si l’apparition de ces résistances est un phénomène naturel et inéluctable, leur importance peut être drastiquement limitée en manipulant habilement les médicaments… à condition de savoir comment.
La rougeole a tué plus de 134 000 enfants dans le monde en 2015 Malgré la progression spectaculaire de la vaccination, seules les Amériques ont réussi à éradiquer la maladie LE MONDE | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux En 2015, la rougeole a tué 134 200 enfants de moins de 5 ans dans le monde, soit de 350 à 400 enfants par jour. Cette maladie reste donc l’une des causes importantes de mortalité des jeunes enfants – après les infections respiratoires, les maladies diarrhéiques, le paludisme et les méningo-encéphalites –, et ce, malgré une progression considérable de la vaccination, de 18 % entre 2000 et 2015. Dans une étude publiée jeudi 10 novembre, quatre organisations internationales – l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Unicef, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC, organisme américain spécialisé dans les études épidémiologiques), The Global Alliance for Vaccines and Immunization (GAVI) – alertent sur les insuffisances des progrès dans la lutte contre cette maladie, extrêmement contagieuse. Epidémie en Allemagne
La toxicomanie en médecine générale: les questions et les essais de réponses suites 5 (Travail réalisé par le Dr Clément van Galen dans le cadre d'un DES en Médecine Générale) Primum non nocere, les grosses ficelles pour éviter les accidents chez le thérapeute débutant Q 89: Peut-on commencer un traitement de substitution la veille d'un week-end? R: Non. Il ne faut jamais débuter la prescription de méthadone/buprénorphine la veille d'un week-end (il vaut mieux donner rendez-vous le lundi et que le patient consomme encore de l'héroïne durant 1 ou 2 jours).
Pourquoi cette peur des vaccins par Ronan Rouxel - SPS n°319, janvier 2017 Le bilan de la vaccination sur la santé publique est plus que positif, il s’agit même d’une des plus grandes avancées scientifiques en médecine [1]. Pourtant, la vaccination se heurte toujours à de vives critiques de la part d’opposants déclarés et fait l’objet de craintes diffuses de la part d’une partie de l’opinion. Les enjeux des choix de non-vaccination et les conséquences des actions des mouvements « anti-vax » ont déjà été en partie abordés dans plusieurs articles de la revue Science et pseudo-sciences (SPS) [2,3,4]. Les critiques, très souvent infondées, ont semé le doute sur la validité des vaccins dans l’esprit de près de 20 % des français en 2015 (contre 8 % en 2005)1.