background preloader

Esprit critique, images, fakenews - diapo atelier 1h30 - Formation CLEMI Bordeaux

Esprit critique, images, fakenews - diapo atelier 1h30 - Formation CLEMI Bordeaux

https://prezi.com/y5tnbc99bonw/emi-esprit-critique-images-dinfo-et-fake-news/

Related:  Fake, rumeur, complot et vérification de l'info, propagandestage paf esprit critiqueRessources pour l'éducation aux médias et à l'information (EMI)olivierpercheron

22 sites canulars pour travailler l'esprit critique Sélection de sites canulars permettant un travail avec les élèves dans le cadre de l’EMI. La vie du Dauphin Du vrai et du faux ! A toi de décrypter l’information... Voir : La poudre verte Rapport : La publicité sur les sites de mésinformation - NewsGuard Les grandes marques versent chaque année 2,6 milliards de dollars à des sites de mésinformation, rapportent NewsGuard et Comscore Par Matt Skibinski Directeur général, NewsGuard Le journalisme est en difficulté dans le monde entier – avec des rédactions qui réduisent leur personnel, ferment leurs portes ou se battent pour rester à flot. Mais une nouvelle analyse de NewsGuard et Comscore montre que la mésinformation est, elle, en plein essor – avec 2,6 milliards de dollars de revenus publicitaires estimés versés aux diffuseurs de mésinformation et de désinformation chaque année par les annonceurs programmatiques, y compris des centaines de millions de dollars de revenus soutenant les fausses allégations sur la santé, les mythes anti-vaccins, les infox électorales, la propagande partisane et d’autres fausses informations. À l’heure actuelle, aucune entité n’est en mesure de déterminer le montant exact de la publicité qui se retrouve sur des sites de mésinformation.

Comment se fabriquent les "fake news" ? Le vote de "la loi contre la manipulation de l'information" s'est embourbée cette nuit à l'Assemblée. Le sociologue et spécialiste d'internet Antonio Casilli nous explique ce matin les dessous de la fabrication et diffusion des fake news. Pas d’adoption en première lecture. La majorité a sous-estimé les assauts de la France Insoumise, du Front National et des Républicains qui hurlent à la mort de la liberté d’expression. « Cette loi les empoisonnent », écrit l’Obs ce matin. Facebook dévoile les contenus les plus vus sur sa plateforme, le complotisme à l’honneur Un peu comme un enfant qui vient de faire une bêtise, Facebook s’est enfin décidé à dire la vérité. Sur son site dédié à la transparence, l’entreprise vient de publier un rapport présentant les liens, contenus, posts et articles les plus vus au deuxième trimestre 2021. Et il n’y pas de quoi être fier.

Contre l’information mensongère - France Culture Après modification par la commission des affaires culturelles, le texte ne prévoit plus de lutter contre les « fausses informations », mais plutôt contre « la manipulation de l’information », excluant ainsi « les propos humoristiques, satiriques ou diffusés par erreur ». Mais l’essentiel demeure : permettre à la justice d’interdire la diffusion de fausses nouvelles en période électorale. Nombreux sont ceux qui dans la presse s’interrogent aujourd’hui sur la définition d’une « fausse nouvelle », celle qui devra permettre au juge de trancher. Rappelons la prose alambiquée du texte discuté en séance ce jeudi : Toute allégation ou imputation d’un fait dépourvue d’éléments vérifiables de nature à la rendre vraisemblable.

Les infox pullulent en Allemagne à l’approche des élections fédérales Des sites de droite et des sites de propagande russe ont aussi fréquemment relayé de fausses informations ciblant le parti Vert, et surtout sa candidate à la chancellerie, Annalena Baerbock. Parmi les infox les plus répandues figurent l'idée qu’elle serait une “marionnette” de Klaus Schwab, fondateur et directeur du Forum économique mondial, et du méga-donateur démocrate américain George Soros. Klaus Schwab et George Soros sont souvent désignés sur ces sites comme représentant “l’élite financière”. Le site de droite anti-immigration FreieWelt.net, évalué Rouge par NewsGuard, a ciblé le parti Vert avec des articles tels que “Annalena Baerbock est la coqueluche des mondialistes”. Cet article d’avril 2021 a été partagé sur la page Facebook officielle de FreieWelt.net, qui comptait environ 25.000 abonnés fin juin 2021, selon CrowdTangle. Cet article a été partagé sur la page Facebook officielle de DE.RT.com, selon CrowdTangle.

Diffusion de l’information : quels enjeux démocratiques Consacrée mot de l'année 2016 par le dictionnaire d’Oxford, la « post-vérité » signerait l’entrée dans une ère nouvelle : celle de la désinformation de masse. La prolifération de « fake news » sur les réseaux sociaux et dans ce qu’il est convenu d’appeler la blogosphère témoigne d’une crise d’autorité. Celle des grands médias traditionnels s’émousse tandis que s’institue de fait sur le web « une hiérarchie de la visibilité des contenus » hors de tout contrôle démocratique. Facebook supprime 18 millions de publications avec des fausses informations sur le Covid-19 Le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg affirme que le réseau social a supprimé 18 millions de publications contenant des fausses informations sur le Covid-19. Oui, Facebook lutte contre la propagation de fausses informations sur le Covid-19. C’est son PDG Mark Zuckerberg qui l’a affirmé à CBS jeudi dernier. "Depuis le début de la pandémie, nous avons supprimé plus de 3 000 comptes, pages et groupes car ils ont enfreint à plusieurs reprises nos règles en partageant de fausses informations sur les vaccins”. En tout, 18 millions de publications ont été effacées du réseau social. En revanche, il ne sait pas combien de personnes ont vu ces publications, avant qu'elles ne soient supprimées.

Qu'est-ce que le "bullshit", le concept à l'origine de la post-vérité? - rts.ch - Sciences-Tech. Apparue il y a plus d'un siècle dans la langue anglaise, l'expression "bullshit" - littéralement "merde de taureau" - "peut se définir comme une sorte d'indifférence à l'égard de la vérité, qui est distincte du mensonge", explique Sebastian Dieguez, auteur de "Total Bullshit! Au coeur de la post-vérité", interrogé vendredi matin sur la RTS. Dans la publicité, dans le sport, dans la gastronomie: il y a du 'bullshit' partout! GRAND ENTRETIEN. Que révèle le succès des thèses complotistes pendant l'épidémie de Covid-19 ? Le succès du film conspirationniste Hold-up qui, sous les apparences d'un documentaire, prétend révéler un complot derrière la crise du coronavirus, en est le dernier symptôme en date. Depuis qu'elle a débuté, la pandémie de Covid-19 se double d'une "infodémie" : une épidémie de fausses informations et notamment de théories complotistes. Selon ces thèses conspirationnistes, le coronavirus aurait été créé en laboratoire, il aurait même été breveté, son vaccin contiendrait des nanotechnologies et les autorités voudraient le rendre obligatoire pour contrôler la population... Pour comprendre les raisons et les conséquences de cet essor du complotisme, franceinfo a interrogé Olivier Klein, professeur de psychologie sociale à l'Université libre de Bruxelles, spécialiste du conspirationnisme. Franceinfo : Cette "infodémie", dénoncée par le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé dès mars, vous surprend-elle ? Olivier Klein : Ce n'est pas une surprise.

Exercice. Savez-vous déjouer les complots ? La CIA a délibérément empoisonné l'alcool pendant la prohibition wiki 1926, réveillon de Noël, New York. Le service des urgences de Bellevue Hospital voient un homme pénètrer dans le couloir, visage écarlate, souffle court, visiblement terrifié par une menace invisible. Fausses nouvelles et théories du complot : la guerre des récits De nos petits mensonges à nos grandes histoires, nos quotidiens regorgent d'arrangements avec les faits. Et ce n'est pas plus mal, ça peut même être très utile ! Cette bienveillance à l'égard de nos "pulsion narratives" à une époque en croisade contre le faux, c'est celle que Pierre Bayard soutien dans son dernier essai "C_omment parler des faits qui ne se sont pas produits ?

Les fake news ? "Beaucoup de portée, peu d’impact" disent des chercheurs "Beaucoup de portée, peu d’impact." Voilà les conclusions d’une étude publiée par trois chercheurs américains en sciences politiques, qui se sont intéressés à l’influence des "fake news" sur le résultat de la dernière élection présidentielle américaine. Selon le "New York Times", cette étude (que l’on peut consulter ici dans son intégralité) est la première à compiler des données brutes sur la consommation de fausses informations.

Related: