https://education.francetv.fr/matiere/actualite/ce1/marque/1-jour-1-question
Related: Éducation aux Médias et à l'Information • MEDIAS • égalité, diversités, mieux vivre ensembleDécodex : notre kit pour vérifier l’information à destination des enseignants (et des autres) Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »
Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT Les fausses informations et rumeurs sont le nouveau fléau des réseaux sociaux. Heureusement Jean-Marc Manach vous apprend à déjouer les intox et à retrouver la source de ces histoires inventées de toute pièce ! Vous avez un doute sur une information appuyée sur une image ? Partager notre passion pour le métier d’assureur - Dans les coulisses de la MaifDans les coulisses de la Maif Notre histoire, notre identité, notre modèle mutualiste nous engagent à promouvoir l’égalité des chances et à favoriser l’accès à l’emploi pour tous. En interne, cet engagement se traduit par une politique dynamique des richesses humaines : l’emploi des jeunes, le maintien dans l’emploi des seniors, la non-discrimination à l’embauche, l’intégration des travailleurs en situation de handicap et bien sûr l’égalité professionnelle femme-homme. Parce que nous croyons en l’humain, parce que nous aimons notre métier, nous souhaitons le partager, le faire connaitre, et donner à ceux qui adhèrent à nos valeurs, la faculté de l’exercer. Nous avons ouvert à Poitiers un campus de formation, pour préparer un certificat de qualification professionnelle spécialisé en « relation clientèle assurance ». Cette formation reconnue (1) prépare en 12 mois au métier de Conseiller commercial en assurance.
Les écrans... et nous! - Mutualité Française Normandie « Utilisés sans modération, les écrans peuvent avoir des effets néfastes sur le développement cognitif, l’autonomie, les relations sociales, la santé, etc. Les supprimer du paysage des enfants, c’est couper nos « petits » de la connaissance et d’une forme de relation contemporaine dont ils ne peuvent faire l’économie au risque de s’isoler. Finalement, les écrans sont capables du pire comme du meilleur et entretiennent avec l’éducation une liaison dangereuse. » Omar ZANNA, Docteur en Sociologie et Psychologie, extrait du livret « Les écrans et nous ! En famille, préservons notre santé », 2017
Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences La page dédiée aux ressources complémentaires pour le livret « Esprit critique es-tu là ? 30 activités zététiques pour aiguiser son esprit critique ». Présentation du livret : « On entend encore trop souvent handicap = fauteuil roulant » : Bureau Veritas casse les codes, s’engage et recrute ! En mars 2018, l’entreprise Bureau Veritas a signé son deuxième accord en faveur des collaborateurs en situation de handicap. Un accord qui a été agréé par la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, du travail et de l’emploi (Direccte) en juin 2018. Nadège Moll-Bourcereau, Responsable des Ressources Humaines et de la Mission Handicap chez Bureau Veritas, nous ouvre les portes de l’entreprise et revient sur les actions mises en place pour l’accueil, l’intégration et le maintien en poste des collaborateurs concernés. Retrouvez toutes les offres d’emploi Bureau Veritas
Série « La famille Tout-Écran » - CLEMI En partenariat avec le CLEMI et Réseau Canopé, la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) a donné vie à la « Famille Tout-Ecran » dans une série télévisée, diffusée sur les antennes de France télévisions depuis le 12 novembre. 15 épisodes, disponibles sur les sites du CLEMI et www.caf.fr ont été réalisés dans lesquels Myriam, Erwan et leurs trois enfants sont confrontés à une situation liée au numérique : fake news, rumeur, harcèlement, jeux vidéo…. Les écrans jouent un rôle central : ce sont eux qui délivrent les conseils sur les pratiques responsables. Cette famille n’est pas parfaite ni idéale, mais elle ressemble à celles que l’on connaît : recomposée mais soudée, connectée mais parfois dépassée, et surtout joyeuse, pleine de vie et désireuse de trouver des réponses aux questions que pose le monde numérique. Les parents, Erwan et Myriam, sont connectés mais encore en cours d’apprivoisement des nouvelles technologies. Leurs enfants ?
Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences Dans le livret « Esprit critique es-tu là ? 30 activités zététiques pour aiguiser son esprit critique », nous proposons de se frotter à l’analyse critique de façon concrète, amusante et réellement constructive. Voici un nouveau support pour envisager les scénarios complotistes basées sur des coïncidences présentées comme « troublantes »… Le thème n°4 du livret propose de traiter des prémonitions, hasards et coïncidences « extraordinaires ».
Les seniors, trop vieux pour l’entreprise ?! OasYs Consultants, cabinet RH et Syndex, cabinet d’expertise pour les représentants des salariés et les organisations syndicales, ont réalisé une étude pour évaluer les pratiques d’entreprises en faveur du maintien de l’emploi des seniors. Plus de 900 réponses ont permis de croiser les regards des instances représentatives du personnel avec ceux des DRH et des directions générales sur cette question centrale à l’heure où le taux d’emploi des 55-64 ans reste inférieur de plus de 10 points à celle de la population générale. « Malgré un certain nombre de stéréotypes, la reconnaissance des qualités des seniors est unanime. 90 % des personnes sondées reconnaissent qu’ils détiennent la mémoire de l’entreprise et 80 % pensent qu’ils sont plus fiables et plus autonomes et qu’ils transmettent des compétences qu’ils ont acquises ». Voilà les conclusions générales de cette enquête commune par le cabinet RH OasYs et le cabinet d’expertise Syndex. « Moins mobiles, fermés à la formation … »
Mini série éducative : #DansLaToile C’est quoi la Toile ? Comment ça marche ? On y fait quoi ? Décodex : pourquoi il est important de vérifier une information avant de la partager Il est important d’apprendre à ne pas se faire piéger par de fausses informations, afin d’éviter de piéger nos proches à notre tour. LE MONDE | 23.01.2017 à 16h30 • Mis à jour le 27.11.2017 à 15h15 | Par Les Décodeurs L’information n’est plus seulement diffusée par les médias et les journalistes. Chaque jour, nous partageons des articles, des vidéos ou des images à nos proches. Il s’agit souvent de contenus édités par des médias bien identifiés.
12 dessins humoristiques contre les discriminations - Mode(s) d'Emploi Le groupe Randstad vient de lancer sa nouvelle campagne de communication sur le thème de la lutte contre les discriminations à l’embauche et au travail. Pour dénoncer les stéréotypes à l’origine de ces discriminations, Randstad a fait une nouvelle fois appel au dessinateur Antoine Chéreau. Ses caricatures très corrosives illustrent sous forme de « strips » (des courtes bande-dessinées) « l’absurdité du sexisme, du racisme et de toutes les discriminations ». Après 12 dessins très drôles sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes en 2012, le groupe Randstad réaffirme ainsi son engagement en faveur de la diversité en abordant des questions sociétales nouvelles comme la religion en entreprise ou encore l’identité sexuelle. Pour Randstad l’expérience montre que « l’humour s’est révélé un vecteur bien plus efficace et fédérateur que de longs discours pour dénoncer le racisme et les discriminations ».
DONNONS DU SENS AU DESSIN DE PRESSE - Exercice : Petite histoire du dessin de presse Sous l'Ancien Régime, les journaux se développent, se multiplient et les caricatures politiques sont produites de plus en plus en feuilles volantes, exposées à la vue des passants, vendues dans la rue, à l'unité, ou proposées sur les étals de marchands d'estampes. Les images sont alors vendues sans contrainte d'autorisation. Cependant, elles peuvent quand même êtres saisies. Au XIXe siècle, la caricature connaît un grand essor. Décodex : vérifier les sources d’une information Voici quelques conseils pour mettre en perspective les informations partagées en ligne et dans les médias. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Par « source », on entend origine de l’information. Cette dernière peut être plus ou moins directe et plus ou moins clairement mentionnée.