background preloader

Le Malade Imaginaire - Le Roi Danse

Le Malade Imaginaire - Le Roi Danse

http://www.youtube.com/watch?v=akr4xIM6ATQ

Related:  2021 - Le Malade imaginaire, Molière / parcours : spectacle et comédie2021 - Le Malade imaginaire, Molière / parcours : spectacle et comédiemmecw

Le rapport entre auteur et metteur en scène Réponses des colistiers ► Il y a dans les Annales Zéro un sujet sur Bérénice. On y trouve une interview du scénographe Gilles AILLAUD parue dans Théâtre aujourd’hui. Œuvre : "Le Malade imaginaire", Auteur : "Molière", Mise en scène : "Claude Stratz" – Théâtre en acte « C’est un bon impertinent que votre Molière, avec ses comédies, et je le trouve bien plaisant d’aller jouer d’honnêtes gens comme les médecins », déclare Argan (joué par Molière !) à l’acte III du Malade imaginaire. Faut-il voir dans cette pièce le testament d’un homme malade chargé d’exorciser la peur de la mort, ou à l’inverse la comédie-ballet d’un homme au sommet de son talent et de sa faveur ? "Le Malade Imaginaire" de Molière (France Culture) Argan, mari tyrannisé, père abusif, se livre aveuglément aux médecins qui l’entretiennent dans un état maladif, entre fantasmes et névrose. Rendu à l’état végétatif, il ne voit d’espoir, pour sauvegarder sa santé, qu’en l’union de sa fille Angélique avec un homme de médecine. Son choix s’est porté sur Thomas Diafoirus, neveu dégénéré d’un charlatan. Angélique, éprise de Cléante qui lui fait la cour travesti en maître de musique, refuse cette union que sa marâtre Béline encourage avec hypocrisie. Bousculé par Toinette, sa servante, ébranlé par une dispute avec son apothicaire dont il refuse un lavement, sermonné par son frère Béralde, Argan accepte de feindre le mort pour éprouver l’affection des siens.

Littérature et médecine Récits francophones ► Gil Blas de Santillane, livre II, chapitres 3, 4 et 5 (le docteur Sangrado, au nom évocateur, initie Gil Blas à la médecine... son savoureux remède est l’eau chaide. Pièce (dé)montée : Le malade imaginaire Le Malade imaginaire, « comédie médicale » qui se moque aussi bien de la crédulité des malades (et plus largement de toute forme de superstition) que de la cuistrerie des médecins ou des prétentions d’une médecine encore balbutiante, a toujours occupé, en raison de l’histoire de sa création, une place particulière dans l’imaginaire collectif. Le fauteuil d’Argan, dans lequel Molière a été pris, à la fin de la quatrième représentation de la pièce, le 17 février 1673, des premières convulsions qui conduiront quelques heures plus tard à sa mort, est aujourd’hui révéré comme une relique, que l’on peut admirer dans la galerie des bustes de la Salle Richelieu de la Comédie-Française. Cette pièce au statut singulier est présentée dans la mise en scène de Claude Stratz, qui a elle aussi une longue histoire. Créée en 2001, maintes fois reprise depuis (en 2002, 2005, 2006, 2007, 2011, 2012, 2013, etc.), elle fait désormais partie du répertoire des mises en scène de la Comédie-Française.

Molière médecin - Ép. 3/4 - Molière Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Un grand provocateur - Ép. 1/4 - Molière, le satirique Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Éloge du médecin et / ou de la médecine Une synthèse : ► Littérature et médecine. Des oeuvres : ► BOULGAKOV, Récits d’un jeune médecin ► BALZAC, La Comédie humaine : Le portait de Bianchon (dans quel roman ?) ► CAMUS, La Peste. (Portrait du docteur Tarrou, vers la fin l’œuvre) ► CRONIN A.J, (1896-1981), Les Années d’illusion (roman sur le thème cher à l’auteur de l’aspiration du médecin vers l’idéal, malgré toutes les laideurs qui l’environnent). Les rapports entre auteur et metteur en scène Suggestions des colistiers : J’ai un vague souvenir d’un tel comportement de la part de Beckett, à propos de En attendant Godot. En fait, en vérifiant dans un livre (En attendant Godot, collection Ellipses, par Christine Vuillard.), il s’avère que Beckett a rencontré Roger Blin en 1950 à l’occasion de la première mise en scène de la pièce. Ils deviennent amis, et Beckett participe très activement aux répétitions, ce qu’il fera constamment par la suite (il fait une grande confiance à Blin, pour sa fidélité à ses textes, et lui confie toutes ses mises en scènes). Il n’assiste pas à la Première mais y envoie Suzanne (sa femme), et adresse à Blin une lette exigeant la chute complète du pantalon d’Estragon, afin de « casser » la violente émotion créée par la scène. [...] J’avais trouvé des choses intéressantes sur les consignes données par Beckett aux acteurs, avec des photos et toutes sortes de documents, dans une revue (mais laquelle ?).

"Le Malade imaginaire" de Molière / La dictée : "La Peau de chagrin" de Balzac Cette émission a été diffusée une première fois le 5 septembre 2020. Une pièce écrite par Molière pour divertir son public. Peut-être l’avez-vous déjà étudiée, au collège, avant même le lycée, où elle est au programme cette année. Jugée plus facile, avec moins de niveau de lecture ou de profondeur philosophique que Dom Juan, Tartuffe ou encore le Misanthrope...

Le Malade imaginaire, "tout est extraordinaire, tout est original, tout est paradoxal, tout est énigmatique" - Ép. 5/5 - Les pièces les plus célèbres de Molière Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

La médecine et les médecins dans la littérature Les extraits finalement choisis : ► MONTAIGNE M. de, EssaisDeux courts extraits du livre II, chapitres 37. ► MOLIÈRE, Le Malade imaginaireExtrait de l’acte II, scène 5 : portrait de Thomas Diafoirus par son père. ► FONTENELLE, « La Dent d’or » ► ZOLA E., Le Docteur PascalExtrait du chapitre 2 : le rêve d’une médecine capable de tout guérir, expérimentations Molière et la maladie imaginaire - Ép. 3/4 - Les philosophes face à la maladie Imaginez un homme qui aime tellement les médecins qu’il souhaite que sa fille en choisisse un pour époux… Imaginez un homme qui préférerait s’inventer des maladies imaginaires pour être toujours entouré par le corps médical plutôt que de jouir de sa bonne santé, et ainsi prendre le risque d’être seul… Cet homme existe, puisqu’il a été inventé par Molière en 1672, son nom est Argan. L'invité du jour : Patrick Dandrey, professeur émérite à la Sorbonne

Related:  Molière, Le malade imaginaire