background preloader

Mediation Numerique des Savoirs – Des enjeux aux dispositifs

Mediation Numerique des Savoirs – Des enjeux aux dispositifs

http://mediation-numerique-des-savoirs.org/

Related:  Produire, publier et diffuser de l'information sur InternetRecherchesProfessionService numerique a la personne3 Nouveaux défis

#OuvronsnosCDI TraAMDoc Orléans-Tours Nice by numeriquedoc0683 on Genially Transcription Comment repenser l'espace existant du C.D.I pour répondre aux besoins des usagers (élèves, professeurs, personnels) Comment le professeur documentaliste peut-il formaliser et mettre en oeuvre une démarche de design thinking au sein de l'espace C.D.I ?Sur Eduscol, vous trouverez les actions Traam qui sont conduites au sein de chaque académie : A l'issue de cette réunion, chaque référent a proposé une production afin de présenter les TraAM Documentation, la thématique de travail de cette année, et les orientations spécifiques de son équipe, à son académie.Présentations des TraAM réalisées par les référents -->Sur les académies d'Orléans-Tours et Nice, nous avons choisi de travailler ensemble sur la constitution d'une banque d'images autour des espaces info-documentaires, en y insérant une dimension sociale, par l'utilisation des réseaux sociaux et plateformes de streaming.

Numérique en enseignement: différents modèles pour un recul critique sur les pratiques Frédéric Duriez présente le modèle SAMR (Substituer, Augmenter, Modifier ou Redéfinir les pratiques) de Puentedura, 2015; le modèle ASPID (Adoption du numérique, Substitution, Progrès, Innovation ou même une possible Détérioration des pratiques d’enseignement) de Karsenti, ainsi que le modèle IMAIP (Information, Motivation, Activité, Interactions, Production) de Lebrun, 2015. Dans ce dernier cas, on voit bien qu’il faut peu à peu que la formation donne préhension sur l’information initiale aux apprenants. L’activité leur donne l’occasion de « malaxer » l’info, mais ils doivent éventuellement « produire » quelque chose à montrer aux autres. La motivation et l’interactivité sont ici des « manivelles » pour faire fonctionner l’ensemble. Pour Collin et Saffari, l’intégration du numérique à l’enseignement nécessite au moins trois habiletés/moments de la part des enseignants, qu’il faudrait arriver à soutenir…

&titre; « Art. L. 314-2. – Sous réserve de l’autorisation préalable des autorités académiques et après concertation avec les équipes pédagogiques, le projet d’école ou d’établissement mentionné à l’article L. 401-1 peut prévoir la réalisation, dans des conditions définies par décret, d’expérimentations pédagogiques portant sur tout ou partie de l’école ou de l’établissement, d’une durée limitée à cinq ans. Initiation au numérique des séniors avec la CARSAT – La Source Numérique La Caisse d’Assurance Retraite et Santé au Travail Rhône Alpes, a lancé l’appel à projet «Initiation au numérique des seniors et parcours prévention connectée» destiné aux retraités fragilisés. La Source numérique a été retenu pour animer des ateliers dans cette direction. Aussi, pour nous aider à mener à bien cette action, la Région Auvergne Rhône-Alpes mais aussi le Département de la Loire animateur du SDTAN (Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique), nous apporteront en complément de la subvention CARSAT, une aide financière pour l’achat de matériel numérique. Enjeux et objectifs du projet : Aujourd’hui, la part des personnes âgées dans la population française ne cesse de croître et amène de nouveaux enjeux économiques et sociaux. La lutte contre la solitude et l’isolement représente un enjeu majeur des personnes retraitées.

"La 'Machine à lire' est une incitation à prendre sa lecture en main" Le linguiste Alain Bentolila a inventé une application pour guider vers la lecture les personnes qui en sont éloignées. Une application peut-elle donner le goût de la lecture ? C'est le pari du linguiste Alain Bentolila, inventeur de la "Machine à lire", testée depuis deux ans au Havre, en Seine-Maritime. "Il s'agit de tirer les utilisateurs vers une lecture de plus en plus autonome", explique-t-il mardi dans Europe Midi.

Formation : Outils du Web et pédagogie – Prof & Doc – Site des document@listes de l'académie de Besançon Quelle valeur ajoutée les outils du web actuels apportent-ils à notre pédagogie? Quelle redéfinition des tâches et des activités permettent-ils? Leur double transfert, dans la pratique de l’enseignant et dans celle de l’élève, nécessite une réflexion et une prise en main afin d’intégrer ces nouveaux usages, en formation. Derrière ces outils, il convient de développer des capacités sociales, telles que la co-création, la co-écriture, la mutualisation ou la publication, ainsi que la régulation de l’apprentissage à l’aide du numérique. Les supports ci-dessous correspondent à la formation “Outils du Web et pédagogie“ du 5 février 2018. Apprendre aujourd'hui et demain selon Philippe Lacroix Philippe Lacroix a créé Il-Di une entreprise spécialisée dans la transformation digitale. Il est l’auteur de Neurolearning : les neurosciences au service de la formation. Il présente dans une conférence réalisée au CNFPT, «25 ans d’expérience et de recherche passées à transformer les usages pédagogiques.» Au début de sa carrière, il s'agissait de créer des kits de démultiplication pour rendre accessible des connaissances à de larges équipes de vente dispersées ou des personnels d’entreprises entières. La question posée était celle des meilleurs moyens de s'étendre pour toucher le plus grand nombre. Le digital a transformé la problématique.

Utiliser quelques extraits de l’oeuvre d’un tiers sans recueillir son autorisation – Droit & Création Il est en principe défendu d’utiliser la création d’autrui sans l’accord de son ou de ses auteurs. Cependant, le Code de la propriété intellectuelle (article L 122-5) a ménagé quelques « exceptions » à cette interdiction de principe, parmi lesquelles figure l’exception dite de « courte citation ». Certains critères doivent cependant être respectés pour que la citation soit valable :1. La mention du nom de l’auteur et de la source de l’oeuvre citée Pour des raisons pratiques, il peut être admis, par exemple en matière audiovisuelle, que le nom de l’auteur et la source de l’oeuvre citée soient simplement mentionnés à la fin dans le générique. 2. Accès aux services publics, à la culture et aux savoirs : les recommandations du CNnum pour améliorer l’accessibilité numérique - Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique « Dans le cadre de la transformation numérique des services publics et privés, l’accessibilité représente une nécessité pour la majorité des citoyens. Cette majorité inclut avant tout les millions de personnes en situation de handicap, mais également les personnes âgées, les plus jeunes atteints de myopies etc. Aujourd’hui, ce n’est qu’en développant des services numériques accessibles que les acteurs pourront toucher un large pan de la population » observe le Conseil national du numérique (CNNum) dans un rapport remis le 5 février. . L’accessibilité répond désormais à une obligation légale et sanctionnée par la loi : « toutefois cette nécessité n’est pas suffisamment prise en compte par les acteurs publics et privés.

Comment les professeur.es documentalistes peuvent-ils garder le lien avec leu... Alors que les CDI ont fermé leurs portes au public le 14 mars dernier dans le but de freiner la pandémie du coronavirus (Covid-19), les professeur•es documentalistes s’interrogent sur leur rôle, voire sur leur utilité publique, en temps de crise. Pour répondre à ces interrogations, dans le cadre d’une série de publications sur nos missions en période de confinement, nous proposons dans cet article des pistes pour garder le contact avec nos élèves, sans pour autant accroître la charge de travail ou de messages qu’ils reçoivent. Comment cibler leurs besoins et envies tout en menant nos missions de professeurs documentalistes ? Quelles activités leur proposer pour les aider à déconnecter ? Comment être présents sans les noyer sous les informations ?

Richard Stallman, le RGPD et les deux faces du consentement Richard Stallman, figure emblématique du mouvement du logiciel libre, a publié cette semaine dans The Guardian une tribune dans laquelle il réagit au scandale Facebook/Cambridge Analytica, en élargissant la perspective à la problématique de la surveillance. Pour lui, le problème ne vient pas de Facebook en particulier, mais du fait que la législation sur la protection des données personnelles ne va pas assez loin : il ne s’agirait pas en effet de réguler simplement l’usage des données, mais de poser d’abord un principe général d’interdiction de la collecte des informations relatives aux individus. La surveillance qui nous est imposée aujourd’hui excède largement celle qui avait cours en Union soviétique. Pour le salut de la liberté et de la démocratie, nous devons l’éliminer en grande partie. Il y a tellement de façons d’utiliser les données d’une manière préjudiciable pour les individus que la seule base de données sûre est celle qui n’en aura jamais collecté. WordPress:

Le site d’information The Conversation France comme ressource pédagogique 1En ligne depuis le 21 septembre 2015, The Conversation France est un média d’information numérique qui se présente comme un site de partage et de diffusion des savoirs autour de l’actualité générale et scientifique. Les articles sont le fruit de la collaboration entre des journalistes, éditeurs des contenus, et des chercheurs universitaires, auteurs des textes publiés. Comme les autres plateformes The Conversation ouvertes depuis 2011 en Australie, puis au Royaume-Uni, en Afrique et aux États-Unis, la plateforme française est supportée par une organisation à but non lucratif dont les adhérents sont des institutions du monde universitaire. La recherche universitaire est considérée comme la source directe de l’information. Le média a vocation à mettre cette dernière à la portée du grand public sous la forme d’articles gratuits, accessibles en ligne sans publicité ni abonnement.

Agenda 2019-2020 Petit aide-mémoire des manifestations à l’usage des établissements scolaires 2020-2021 Liste indicative et non exhaustive de manifestations qui sera remise à jour régulièrement dans la mesure du possible en fonction de la parution des instructions officielles et des informations relatives aux dates et aux thématiques. Cette année particulière comporte des reports d’événements de l’année scolaire dernière ainsi que beaucoup d’incertitudes et infos non communiquées. On tentera une mise à jour régulière pour l’agenda 20-21. Quelques comptes officiels à suivre

Related:  superamelieang233