MABA Jeune centre d’art contemporain créé en 2006 à l’initiative de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques, la Maison d’Art Bernard Anthonioz s’insère à Nogent-sur-Marne dans l’ensemble géré par la Fondation, regroupant la Maison Nationale des Artistes — maison de retraite pour artistes âgés — et deux en- sembles d’ateliers d’artistes - le Hameau et la Cité Guy Loë. Destinée à promouvoir et diffuser la création contemporaine, à encourager l'émergence de projets expérimentaux, la Maison d’Art Bernard Anthonioz organise cinq expositions par an, monographiques ou collectives, dans lesquelles elle produit et présente le travail d'artistes de toutes nationalités. Sa programmation privilégie deux médiums, la photographie et le graphisme, tout en portant son attention vers d'autres disciplines qui questionnent la relation au monde et à la société contemporaine, à l'histoire et à la mémoire, comme au territoire... pour construire un regard citoyen "éclairé.
Le Guide de la curation (7) - Les perspectives 01net le 24/03/11 à 13h00 Le sujet de la curation n’a pas fini de faire parler de lui. Entre les intéressés, les enthousiastes, les sceptiques, les agacés, les discours s’entrechoquent. Peut-on déjà parler d’un futur de la curation ? On évoquera ici la curation de curators, la qualification de curators, la curation de données, etc. Parmi les pistes d’évolution de la curation, on mentionne souvent le web sémantique. Comme le souligne Nicolas Cynober, « le web sémantique se nourrit de contenus édités humainement et les données liées s’enrichissent par des éditions externes ». Tous curators ? Dominique Cardon, sociologue au laboratoire des usages chez Orange Labs, s’interroge sur les enjeux de la curation : « Tous éditeurs ? 01netPro. Dominique Cardon. La curation s’appuie sur des pratiques de relais de liens via Twitter ou Facebook. Peut-on donc dire que des curators dont la démarche est professionnelle co-existeront avec d'autres dont l'approche est personnelle ? En quelque sorte, oui.
Structures Archive Exposition, diffusion Résidences d'artistes Arts plastiques Exposition, diffusion Education, formation Collections, fonds Conseil, expertise Résidences d'artistes Collectifs d'artistes Biennales, festivals Cinéma - Audiovisuel Métiers d'art Art In The Age Of…Energy and Raw Material | Witte de With Nicholas Mangan, A World Undone, 2012 (video still), HD colour, silent, 12 min continuous loop Art In The Age Of… 23 January 2015 – 3 January 2016 Witte de With kicks off its 25th anniversary with Art In The Age Of…, a three-part presentation series that investigates future vectors of art production in the 21st century, highlighting the circulation of art and its underlying economies rather than its territorial location, its spread and infectious expanse rather than its arrest within narrowly defined genealogies and media. These presentations focus on the role of raw materials, destruction, and computation within art’s creation and its dispersal. With the core question: how does the creation of art relate to the flow of energy, or to algorithms; which infrastructures will it be parasiting in the 21st century? Art In The Age Of…Energy and Raw Material 23 January – 3 May 2015 Opening: January 22, 5-8 pm Alongside artist presentations, a dedicated research blog has been founded.
La figure dans le paysage (Paris 8) “Fluxus is not an art movement, it is a way of doing things. A group of people/ collection of objects or an idea and potential for social change. Or was Fluxus a laboratory of George Maciunas?” -Friedman, Ken. “It is often said that Fluxus exerts profound influence on contemporary artists (…) Fluxus has done much more than this. (…) Fluxus has, in fact, established the general frame of contemporary art. “….Les buts de Fluxus sont sociaux (pas esthétiques) …. et sont concernés par: une élimination progressive des beaux-arts… ceci est motivé par le désir de stopper les ressources matérielles et humaines…. pour les convertir en des fins socialement constructives. « La force poétique de Fluxus est d’être comme la vie: rapide, lent, drôle, monotone, pénible, surprenant, intéressant. « …. « qui décide de la légitimité d’un artiste? Filliou à écrit: « Fluxus est juste un mot. L’art est pour qui? Nicolas Vargelis
The Rise Of Curation Is Not About Broken Search Posted by Tom Foremski - February 24, 2011 Much has been written about how search is broken and this is why curation -- in its many forms -- is on the rise (Pearltrees is a client). Paul Kedrosky writing on Infectious Greed: Curation is the New Search is the New Curation What has happened is that Google's ranking algorithm, like any trading algorithm, has lost its alpha. But is search really that bad? I can argue that search today is so much better than it was five and ten years ago. - The number of web pages has risen enormously, indexed all that content is impressive in itself. - Search has to be able to deal with the hundreds of thousands of people and web sites that are trying to game the search algorithm. - Search has to deal with so many new types of content. - Search still remains relevant to most users, Google says its tests show that search quality remains high. So why is curation on the rise? - Because we can. - Today it is easier to create curation that can be shared. Please see:
Trouver un lieu de création | Les pépinières européennes pour jeunes artistes Dans le cadre du programme de mobilité Map, les Pépinières européennes pour jeunes artistes et Méduse lancent 2 appels à résidence de création sur 2 périodes : juin à mars 2018 et avril à juin 2018 au Centre Méduse à Québec. Méduse est une structure unique en Amérique du Nord. Coopérative de producteurs et diffuseurs artistiques, culturels et communautaires, Méduse a ouvert ses portes en 1995. L'édifice de 4000 mètres carrés, situé dans le quartier Saint-Roch, en plein coeur du centre-ville de Québec, regroupe dix (10) organismes autonomes qui exercent tous des rôles de premier plan dans le domaine de l’art contemporain ; leurs mandats sont distincts, mais complémentaires. Méduse, par l’entremise de ses organismes-membres, offre également aux artistes un accès à des espaces de production et de diffusion et des équipements de haut niveau faisant de la coopérative l’un des pôles majeurs de production et de diffusion des arts actuels au Canada. Méduse offre : - la promotion de la résidence ;
PLÉTORA Happening intégrer les éléments de et réviser l'article ci-dessous : guillemets, lisibilité, etc "What is a Happening? A game, an adventure, a number of activities engaged in by participants for the sake of playing.” –Allan Kaprow Le Happening: Ce qui a commencé comme un défi à la catégorie de l'art initiée par les futuristes et les dadaïstes dans les années 1910 et 1920 s'est concrétisée, avec les mouvements de l'art de la performance, dont une branche a été appelé Happening. Un composant principal du Happening a été l'implication du spectateur. Le concept de l'éphémère est important, la performance doit être une expérience temporaire, et, en tant que telle, n'a pas pu être exposée dans un musée au sens traditionnel. Les happenings ont été inspirés par les performances des futuristes qui édictaient de courtes pièces de théâtre d'avant-garde et lisaient des manifestes et de la poésie sur scène. Les Happenings d'Allan Kaprow: Biographie:
L'Atelier de l'Observatoire | L'association L’Atelier de l’Observatoire (Casablanca) est un espace d’art et de recherche qui développe des projets participatifs socialement engagés, et propose une réflexion et des actions collectives pour l'émergence d'une histoire/mémoire partagée alternative, en rapprochant artistes, étudiants, chercheurs et habitants. Engagé dans des pratiques artistiques et citoyennes pour un changement sociétal, l'Atelier de l'Observatoire concentre ses actions autour de la marge, qu'elle soit géographique (quartiers périphériques des villes, milieu rural, territoires marginalisés), historique (mémoire collective et récits individuels) ou sociale (communautés les plus fragilisés). Pour cela, l’Atelier de l’Observatoire expérimente des approches alternatives à travers des programmes qui peuvent prendre la forme de rencontres, enquêtes, ateliers, expositions, programmes pédagogiques, projets de préservation (restauration de films, archivage), production d’œuvres, projections et publications. Equipe Léa Morin
GlogauAIR : News MAGAZINE - Biennial Foundation