Les inégalités hommes-femmes au travail se réduisent mais persitent
En matière d'emploi, les écarts entre les hommes et les femmes se réduisent sensiblement. Mais le chemin reste long pour atteindre une vraie parité entre les deux sexes, selon l'édition 2014 du tableau de l'économie française dressé par l'INSEE. Le point en trois chiffres. 2/3 des femmes en âge de travailler sont en activité, contre 3/4 des hommes Entre 1990 et 2012, la proportion de femmes actives chez les 15-64 ans a progressé de 8 points pour s'établir à 66,% en 2012. Sur la même période, la proportion d'actifs chez les hommes a stagné, à 75,3%.
Une collectivité de l'Ain reçoit une amende pour avoir embauché trop de femmes
Trop de femmes pour être en règle. Voilà ce qui est reproché à la collectivité de Bourg-en-Bresse, qui a été sanctionnée d'une amende de 90 000 euros pour avoir embauché "trop de femmes" dans son équipe de direction. "Je trouve cocasse d'être sanctionné pour ce motif.
2018 sous le signe de l'égalité salariale homme-femme
Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFM Business À compter de cette année, de nouvelles lois visant à réduire les écarts de salaires liés au sexe entrent en vigueur en Islande et en Allemagne. Mais en France, la situation piétine.
Discrimination des femmes en France
La discrimination des femmes en France est la différence de traitement entre hommes et femmes dans la société française. Inégalités dans la famille[modifier | modifier le code] Les femmes fournissent 68 % du temps nécessaire pour effectuer les tâches domestiques[1].
Égalité femmes-hommes au travail. 19 % des grandes entreprises dans le rouge
En France, les femmes gagnent en moyenne 9 % de moins que les hommes, à travail égal et compétences égales. Pour lutter contre cette inégalité entre les sexes au travail, le gouvernement a mis en place un « index de l’égalité femmes-hommes ». Il prend la forme d’une note sur 100 points et est basé sur cinq critères : l’écart de rémunération, l’écart dans les augmentations annuelles, l’écart dans les promotions, les augmentations au retour de congé maternité, et la présence des femmes parmi les plus gros salaires de l’entreprise.
Egalité salariale, hommes femmes
L'égalité salariale homme-femme? Une réalité dans... 170 ans Il faudra attendre 2186 pour obtenir une égalité salariale entre les sexes, selon le rapport 2016 du Forum économique mondial (WEF) paru ce 26 octobre.
Egalité homme-femme : index, salaires, fonction publique...
Les entreprises de plus de 250 salariés doivent publier un index relatif à la mesure d'égalité homme-femme au travail. Notamment en termes de salaires. [Mise à jour du 1er septembre 2019 09h06] Depuis le 1er septembre 2019, les entreprises de plus de 250 salariés doivent rendre public leur index en matière d'égalité homme-femme.
Ces préjugés sur l'égalité femmes-hommes qui ont la vie dure
L'enquête de l'Insee «Femmes et hommes, l'égalité en question» offre un état des lieux des inégalités entre les femmes et les hommes, aujourd'hui, en France. À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, passage en revue des préjugés, clichés et autres idées reçues sur les différences liées au genre. >> Notre dossier sur la Journée internationale des droits des femmes
Égalité salariale hommes/femmes : que dit la loi
Dans la loi française, "Un principe assez simple : tout employeur est tenu d'assurer, pour le même travail, l'égalité de rémunération entre les hommes et les femmes. Un principe qui a été rappelé et élargi par une dizaine de lois. La première date quand même d'il y a 45 ans, la dernière était en 2014. C'est une loi qui est un peu plus contraignante : elle dit tout simplement que dans chaque entreprise de plus de 50 salariés, l'entrepreneur doit réaliser deux choses.
Egalité professionnelle : ce que dit le code du travail
À savoir ! Sur les questions relatives à l’égalité entre les femmes et les hommes, on pourra également se reporter aux informations diffusées sur le site du ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances. Quelles sont les règles en matière d’embauche ?