background preloader

La pollution numérique, qu’est-ce que c’est ?

La pollution numérique, qu’est-ce que c’est ?
Related:  Usage du numériqueDéveloppement durableNumérique

Qu'est-ce qu'une donnée personnelle ? Une donnée personnelle est une information relative à une personne identifiée ou identifiable (par exemple : nom, prénom, note, absence, ou présence à un cours...) Aujourd’hui, un moteur de recherche peut en croisant des bases de données retrouver n’importe quel individu. Il est de la responsabilité de chaque professeur de ne pas renseigner les données personnelles de leurs élèves sur le net accessible au grand public (il peut en revanche, évidemment, utiliser l’ENT prévu à cet effet). Pour aller plus loin : Le site « Internet responsable » apporte à l’enseignant des éclairages sur cette question. Pour la classe, le site « Les clés des médias » offre des supports vidéo pour sensibiliser les élèves.

big up cyclean INTERNET : Flouter ou pixeliser une image - [Ressources et informations TICE] 1. Descriptif Flouter une personne pour respecter son droit à l’image... 2. Ces applications permettent de flouter une photo facilement et gratuitement en quelques secondes, d’anonymiser une photo sans faire appel à un logiciel de traitements d’images. 3. Simple comme bonjour ! Faire glisser une photo (.jpg ou .png) sur la page web Effectuez une sélection sur n’importe quelle région de l’image que vous souhaitez flouter ou pixeliser.

Infographie | La pollution numérique, c'est quoi ? Nos usages numériques ont un impact considérable sur l’environnement. Avec l’illustratrice Ana Magenta, décryptons cette pollution numérique et voyons quelles solutions sont à notre portée En partenariat avec l’EMF et In Fine Pour aller plus loin : Greenpeace, Qu’est-ce qu’on fait ?, Arisal, Novethic, Le bon digital, France Inter, Village Justice, Grizzlead, Ionos, Vie Publique, Futura Sciences, Chickadee blue, Ouest France, Verda Mano Papier vs. support numérique : quel impact environnemental ? « Pensez à l’environnement, n’imprimez pas cet e-mail » ; « participez à la protection de l’environnement en passant à la facture numérique ! » : on nous enjoint souvent de remplacer le support papier par le numérique, au nom de la protection de l’environnement. Toutefois, le numérique n’est pas forcément plus écologique que le papier : tout dépend de l’usage que l’on a de nos documents et de multiples autres facteurs. Aujourd’hui, le numérique promet la dématérialisation, avec moins de matière consommée au profit du « virtuel ». Mais les supports numériques ont-ils vraiment un impact environnemental plus faible que le papier ? La réponse n’est pas simple. Avantages et limites du papier Tout d’abord, si l’on prend quelques précautions, le papier permet de conserver des données sur une durée quasiment illimitée. C’est donc le bon vieux papier qui reste le support de stockage des données le plus sûr dans le temps. Avantages et limites du numérique Déchets électroniques Le verdict Références :

Guide pour réduire les impacts du numérique sur l'environnement Brochure avec conseils pour réduire l'empreinte numérique en entreprise Les outils numériques ont un impact sur notre vie et notre environnement. Ils permettent l'amélioration des échanges, un partage plus facile de l'information, une communication instantanée, la réduction de déplacements inutiles, moins de papier gâché. En parallèle, le numérique génère de la consommation d'énergie et de matières premières, la production de déchets, une multiplication des équipements pour des tâches équivalentes... Comment réduire les impacts du numérique sur l'environnement, c'est l'objet de l'édition (mise à jour en novembre 2019) de la brochure de 11 pages : La face cachée du numérique au quotidien (en PDF) Ce dossier délivre des conseils aux entreprises (TPE PME) et aux particuliers pour réduire leur empreinte digitale c'est-à-dire les impacts environnementaux liés à notre utilisation du digital. Ce qui est énergivore avec le numérique Faire des économies avec ses équipements numériques

Internationale des Amis de la Nature 10 éco-gestes pour des usages numériques plus légers ! - [DANE de Lyon] Dans le cycle de vie d’un équipement, c’est sa fabrication qui coûte le plus d’énergie, bien plus que son utilisation. Il apparaît donc comme le geste primordial. Nous vous proposons : d’installer un nouveau système d’exploitation GNU/Linux pour les ordinateurs de type PC LineAgeOS, /e/ pour les smartphones Android. Ce sont des logiciels sobres énergétiquement parlant. Si vous souhaitez conserver l’OS de départ, une solution peut-être de n’accepter que les mises à jour correctives. de recycler ! Actuellement, seuls 20% des déchets électroniques sont recyclés dans le monde. Recyclez, c’est offrir une nouvelle vie à votre équipement, pensez à le donner : il fera un heureux et ne finira pas sa vie dans la décharge à ciel ouvert d’Agbogbloshie au Ghana. L’inverse est vrai aussi, pensez à acheter votre matériel d’occasion.

“Ne change jamais !”, le manifeste écolo de Marie Desplechin pour les citoyens en herbe Journaliste et écrivain, star du livre jeunesse, Marie Desplechin publie un “manifeste à l’usage des citoyens en herbe”. Intitulé “Ne change jamais !”, il carbure à l’humour et donne la parole aux adolescents, jamais avares d’idées fortes. Sans doute sommes-nous nombreux à avoir ressenti le même embarras. La question est difficile, d’autant plus que les générations qui les ont précédés, la nôtre en particulier, n’ont pas vraiment brillé par leur réactivité et leur capacité à mesurer l’ampleur des changements à mettre en œuvre. Tous les contenus abonnés : articles, critiques, newsletters et le magazine en version numérique L'accès à plus de 300 films VOD par an sélectionnés par la rédaction Des avantages et réductions sur des événements culturels choisis par Télérama Je m’abonne à partir de 1 € Déjà abonné ?

Le vrai coût écologique d’un email Il n’y a rien de plus basique qu’un email et, pourtant, calculer les émissions qu’il représente en équivalent CO2 (CO2e) n’est pas une tâche aisée. Il faut pour cela englober tout le cycle de vie de cette communication informatique, car son impact environnemental diffère en fonction du terminal sur lequel il a été créé, la messagerie par laquelle il est expédié, la quantité d’informations qu’il contient (et donc son poids, de l’objet à la signature, pièces jointes comprises) et le temps qu’il faut à son destinataire pour le lire en passant par les infrastructures qui le font circuler qui le stockent. On doit même pousser les choses jusqu’à s’interroger sur le mix énergétique servant à alimenter en électricité les appareils des correspondants et les serveurs par lesquels il passe. L’impact d’un email a bien baissé, mais on en envoie toujours plus Évidemment, de nombreuses études ont déjà été menées sur le sujet. Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Les réseaux sociaux : un danger pour la démocratie ? - Vidéo Education aux médias et à l'information | Lumni Il y a à peine 10 ans, Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux étaient encensés dans les médias. Pourquoi ? Parce qu’ils permettaient à des militants, blogueurs et simples citoyens, d’informer, de communiquer. Et même d’organiser des mouvements sociaux jamais vus. C’est le cas en 2009 avec le « mouvement vert » en Iran, surnommé la « révolution Twitter ». Alors, les réseaux sociaux sont-ils devenus dangereux pour la démocratie ? Durant la présidentielle américaine, grâce à un petit quizz comme il en existe des milliers sur les réseaux sociaux, 87 millions de profils Facebook ont été volés. Les réseaux sociaux sont donc devenus un des enjeux majeurs des campagnes électorales. Réalisateur : Maxime Chappet Nom de l'auteur : Arnaud Aubry Producteur : France Télévisions Année de copyright : 2019 Année de production : 2019

Fédération européenne pour le Transport & l'Environment

Related:  Culture numériqueEDD