https://www.inrap.fr/quoi-de-neuf-au-moyen-age-des-ressources-pour-les-enseignants-11785
Related: H3 - Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XIe au XIIIe • l'occident féodal • Ressources Histoire Géographie • Histoire Géographie • Moyen-AgeFréquence médiévale : monstres et hybrides du Moyen âge – Histoire & Images Médiévales La monstruosité occupe une place centrale au Moyen âge. Pour les érudits de l’époque, elle occupe les marges du Monde, comme les cynocéphales (les hommes à tête de chiens), les sciapodes qui n’ont qu’un seul pied, ou encore les blemies (en haut à gauche de l’image). Mais, faisant pleinement partie de la Création divine, ils ne sont pas forcément inquiétants, comme dans la fantasy contemporaine. Pour en savoir plus, nous avons eu le plus de recevoir Pierre-Olivier Dittmar (avec qui nous avions déjà parlé des animaux au Moyen âge). Il a échangé avec Emmanuelle Tixier du Mesnil qui a elle évoqué les monstres dans l’imaginaire de l’islam médiéval, notamment chez les géographes arabes. histoire-géographie-citoyenneté - réaliser des schémas en 5ème C'est au cours du deuxième thème d'Histoire, que j'ai abordé de nouveau la réalisation d'un schéma avec mes élèves. Dans le cadre de l'étude de la formation et domination des campagnes, j'ai utilisé le cartulaire du couvent des Billettes, pour lequel la BNF propose une riche analyse. Ce cartulaire a le défaut d'être postérieur à la période étudiée mais il est très lisible et adapté au travail proposé aux élèves. Le travail a été, dans un premier temps, réalisé en salle multimédia. J'ai envoyé, via e-lyco, une fiche consigne à chaque élève. L'objectif était d'identifier les différents éléments de la seigneurie représentés sur le cartulaire, puis, en utilisant le logiciel Paint, de les découper et les replacer dans un tableau.
Archéologie et histoire du Moyen Age - webdossier L'Histoire L’élève qui a appris l’histoire du Moyen Age dans les manuels jusqu’aux dernières années du XXe siècle – et parfois dans ceux du XXIe siècle – pourrait bien ne pas reconnaître les hommes et la société qu’on lui a patiemment décrits. Il, ou elle, a recopié une chronologie bien arrêtée : de 476 à 1492, trois temps se seraient suivis. Le haut Moyen Age, grand désordre post-chute du brillant Empire romain, ne serait là que pour accoucher du temps d’une féodalité brutale, guerrière, masculine, où les bruits d’épées résonnent dans les donjons, avant que la Grande Peste et la Guerre de Cent Ans mettent fin au beau siècle de Saint Louis, dans un bas Moyen Age déclinant, dont la Renaissance et l’humanisme ont heureusement extirpé l’Occident. Bien sûr, dès les travaux d’historiens du XXe siècle, ce miroir déformant est critiqué. Les archéologues ont davantage encore décapé les acquis.
Histoire-Géo : On a testé la nouvelle banque de ressources numériques Ouverte à la rentrée la Banque de ressources numériques d'histoire-géographie pour les cycles 3 et 4 est encore en cours de développement. Mais son cadre logiciel est déjà actif et il y a déjà de nombreuses ressources. Alors que vaut ce nouvel outil proposé gratuitement aux enseignants ? Peut-il vraiment aider les enseignants ? Pistes pédagogiques "Les croisades" Au XIIe siècle, le contact entre les trois civilisations de la Méditerranée est avant tout marqué par la violence. Or, avec les croisades, un nouveau type d'affrontement apparaît : la guerre sainte. La chrétienté prêche la croisade pour reprendre le Saint-Sépulcre aux musulmans. La volonté de défendre la chrétienté justifie l'utilisation de la violence et procure le salut à ceux s'y livrent. La croisade représente donc une des manifestations les plus achevées de l'engagement chrétien dans le siècle, même si des facteurs économiques et politiques expliquent aussi son déclenchement. Au début du XIIe siècle, les musulmans ne considèrent pas la croisade comme un événement nouveau et particulier, mais comme le prolongement des guerres avec Byzance.
Un site : Quoi de neuf au Moyen Âge ? - Histoire-géographie - Éduscol Dans le cadre de l’exposition organisée à la Cité des sciences, le site de l’Inrap met à disposition des ressources thématiques.Depuis le 11 octobre, cette exposition fait le point sur les apports de l’histoire et de l’archéologie et permet aux enseignants de préparer leur visite mais aussi d’exploiter les ressources multimédias du site pour enrichir leurs cours. Ils pourront ainsi faire réfléchir leurs élèves autour des idées reçues sur le Moyen Âge, mais également utiliser les vidéos autour de l’habitat rural, les élites, les marchands, etc. Deux dossiers thématiques sont particulièrement développés : « Croire au Moyen Âge » et « Travailler au Moyen Âge » dans lesquels les ressources pourront également servir dans le cadre de travaux interdisciplinaires et des EPI. On pourra largement compléter ces ressources par le webdossier gratuit mis en ligne par le magazine L’Histoire pour cette même exposition. On y retrouvera un article de P.
Graphique 1 : La population de l’Occident au Moyen Age. Notre capacité à chiffrer les hommes du Moyen Age est très limitée : nous ne disposons de presqu’aucun chiffre – et le peu que nous avons concerne les tous derniers siècles de la période – et les termes sont incertains (le terme « homo » est parfois trompeur ; à une autre échelle, un même individu peut porter plusieurs noms). Notamment grâce à des recherches archéologiques, à l’anthropologie, à une lecture fine des sources fiscales et militaires, les historiens sont parvenus à des estimations. Ce graphique donne à voir les fourchettes les plus probables et les plus récentes, mais elles sont encore sujettes à caution. Nous pouvons néanmoins donner des tendances de l’évolution plutôt assurées. Partout, la situation devient précaire à partir du XIVe siècle. Le cas de Vic, en Catalogne, est par exemple bien connu, grâce à des registres des onctions, des sépultures et des services pour les défunts.
Histoire-Géographie - Éduscol Les Rendez-vous de l’histoire de Blois 2020Les 23es Rendez-vous de l’histoire se tiendront à Blois du 7 au 11 octobre 2020 et auront pour thème « Gouverner ». (Lire la suite >>)La fabrique à BD fait peau neuve !130 000 téléchargements plus tard, ce service numérique pour Éduthèque fait peau neuve avec une version 2 en ligne depuis la rentrée scolaire. (Lire la suite >>)Explosions à Beyrouth : quel apport des technologies géospatiales pour comprendre et gérer la catastrophe ?Le blog « Cartographie(s) numérique(s) » a compilé les nombreuses productions cartographiques qui ont tâché d’analyser les explosions de Beyrouth.
L'Histoire a rendez-vous à Blois Les professeurs d'Histoire désireux d'approfondir leurs connaissances théoriques ou de se retrouver autour de discussions pédagogiques pourront se rendre à Blois aux Rendez-vous de l'Histoire. Du jeudi 6 au dimanche 9 octobre 2016 se déroule en effet la 19ème édition de ce festival. Exigeant et populaire à la fois, il s'adresse aussi bien aux spécialistes qu'au grand public. Partir ... Archéologie en vidéos : Aveyron Service départemental d'archéologie de l'Aveyron, 2015 Créé en 2009, le service archéologique de l'Aveyron effectue tous les diagnostics archéologiques du département ainsi que certaines fouilles préventives et programmées, de la Protohistoire au Moyen Âge, et mène des activités de valorisation de la recherche. Le film présente l'activité du service, fait découvrir le dépôt archéologique départemental d'Arsac et la fouille d'un aqueduc romain. Le château de Roqueprive, Conques, 2012 L'histoire de ce château-fort de la fin du Xe siècle implanté sur un piton rocheux escarpé est éclairée dans ce film par l'analyse des données archéologiques.
L'expansion de l'Occident par HG Sempai · 23 février 2013 Une animation sur la Reconquista : reconquistaune animation sur les quatre premières croisades : croisadesLa carte des Etats latins d’Orient entre les deux premières croisades une carte de synthèse sur l’expansion commerciale et religieuse au format pdf (expansion_chretiente) le fond de carte pour mettre les élèves en activité sur la carte précédente au format png (expansion_chretiente_elev) ou pdf (expansion_chretiente_elev)
Webdossier : Archéologie et histoire du Moyen Age L’élève qui a appris l’histoire du Moyen Age dans les manuels jusqu’aux dernières années du XXe siècle – et parfois dans ceux du XXIe siècle – pourrait bien ne pas reconnaître les hommes et la société qu’on lui a patiemment décrits. Il, ou elle, a recopié une chronologie bien arrêtée : de 476 à 1492, trois temps se seraient suivis. Le haut Moyen Age, grand désordre post-chute du brillant Empire romain, ne serait là que pour accoucher du temps d’une féodalité brutale, guerrière, masculine, où les bruits d’épées résonnent dans les donjons, avant que la Grande Peste et la Guerre de Cent Ans mettent fin au beau siècle de Saint Louis, dans un bas Moyen Age déclinant, dont la Renaissance et l’humanisme ont heureusement extirpé l’Occident. Bien sûr, dès les travaux d’historiens du XXe siècle, ce miroir déformant est critiqué. Les archéologues ont davantage encore décapé les acquis. Mise en valeur par la nouvelle exposition de la Villette, la discipline est finalement assez récente.
Continuité pédagogique en histoire-géographie Le document Enseigner la crise permet aux enseignants qui souhaitent aborder le sujet avec leurs élèves, d'apporter un éclairage à la crise du Covid-19 en s'appuyant sur les programmes d'enseignement d'histoire, de géographie et d'enseignement moral et civique (EMC). Cette page est élaborée à partir de ce que les académies ont déjà produit et en tenant compte des paramètres suivants : la nécessité de rester en contact avec les élèves, notamment ceux qui sont le plus en difficulté, alors même que tous n'ont pas une connexion internet et/ou qu'il n'y a qu'un ordinateur pour une famille ayant plusieurs enfants ;la nécessité pour les élèves d'avoir une idée précise de ce qu'il faut faire et de continuer à avoir des repères et une progression précise ;la nécessité de pouvoir évaluer les élèves ;la nécessité pour nombre d'enseignants de s'occuper de leur(s) enfant(s). Ce contenu ne prétend pas être exhaustif et est à adapter en fonction des conditions locales. Exemples de sources et de supports
La Cité des sciences vous invite au Moyen Age La Cité des sciences et de l’industrie invite les professeurs, mercredi 12 octobre, à découvrir sa nouvelle exposition ludique et interactive « Quoi de neuf au Moyen Âge ? ». Un Moyen-Age sur fond rose car la période est bien moins obscure qu’on ne l’imagine. Elle brosse un portrait novateur de cette époque qui couvre plus de 1000 ans, et qui fourmille d’inventions.