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Moyen-Age

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L'histoire du dimanche - Berthe aux grands pieds née Bertrade de Laon, mère de Charlemagne, 1ère reine des Carolingiens. "C'est un personnage surtout mythique.

L'histoire du dimanche - Berthe aux grands pieds née Bertrade de Laon, mère de Charlemagne, 1ère reine des Carolingiens

On a très peu d'éléments concrets sur elle. On sait très peu de choses : on sait qu'elle a existé, qu'elle est née dans le Laonnois et qu'elle a épousé Pépin le Bref". Bertrade de Laon est pourtant une figure importante de l'histoire de France : c'est en effet la première reine des Carolingiens et la mère de Charlemagne. Mais le mystère entoure la vie de celle qui deviendra au 13e siècle Berthe aux grands pieds dans un poème du ménestrel Adenet le Roi.

Une date et un lieu de naissance qui font débat "Son existence est avérée par la présence de son nom sur certains actes administratifs comme les actes de donation aux abbayes par exemple, explique Michel Sarter, le directeur des archives départementales de l'Aisne et spécialiste de la période des Carolingiens. À l'époque, il n'y a pas de château mais un palais.

Berthe aux grands pieds est née Bertrade de Laon "autour de 720. Une jeune fille de très bonne famille. Sarrasins. Visite Virtuelle Wisigoths - Rois de Toulouse. Category:Seals in the Archives Nationales (France) Biblissima. DigiVatLib. Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel — Temporary exhibitions. Autumn exhibition – October-December 2019 long with various commentaries and treaties written by the Church Fathers (Ambrose, Augustine, Jerome, Gregory), the most important part of the ancient Benedictine library of Mont Saint-Michel was formed of copies of the Bible (or parts thereof), as well as books containing Biblical glosses.

Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel — Temporary exhibitions

With one exception, these manuscripts all date from the 11th, 12th and 13th centuries. Three manuscript copies of the Bible produced at Mont Saint-Michel have survived. Since the French Revolution, they have been conserved at Bordeaux (ms. Podcasts – Un an d’histoire médiévale à « La Fabrique de l’Histoire » (2017-2018) La Fabrique de l’Histoire Par Emmanuel Laurentin du lundi au vendredi de 9h00 à 10h00 et le samedi de 08h00 à 09h00 Mieux comprendre le lien qui nous unit au passé, telle est l’ambition de cette émission quotidienne déclinée en documentaire, archives commentées, débat.

Podcasts – Un an d’histoire médiévale à « La Fabrique de l’Histoire » (2017-2018)

Émissions consacrées à la période médiévale : La justice au Moyen Âge Invités : Claude Gauvard et Maud Ternon Accès : ici. Le pénitentiel de Worms, pour une approche décomplexée de la sexualité au Moyen Âge. Abordons aujourd’hui, si vous le voulez bien, la question de la sexualité au Moyen Âge.

Le pénitentiel de Worms, pour une approche décomplexée de la sexualité au Moyen Âge

Inévitablement, nous allons parler de cul – pour reprendre le vocable de l’époque – aussi j’invite celles et ceux qui souhaitent sauvegarder leurs chastes oreilles à tourner les talons, maintenant. Je suis passionnée de vieux manuscrits et au cours de mes errances littéraires je suis tombée sur le pénitentiel de Burchard de Worms : le Corrector sive Medicus (le Correcteur ou le Médecin). Introduction au tympan de Conques. VOUS AVEZ DIT ENFER ?

Introduction au tympan de Conques

Le discours habituel classe le tympan de l’abbatiale de Conques dans la catégorie des Jugements derniers*. Les visiteurs qui s’arrêtent un instant au parvis saisissent dès le premier coup d’œil, d'un côté le paradis, de l'autre l’enfer. Les commentateurs, pour la plupart, le répètent à l'envi. L'enfer, surtout, est délectable : son observation est tantôt amusante, tantôt édifiante. Les uns se gaussent des croyances naïves médiévales, les autres espèrent intriguer efficacement les consciences.

Pierres Romanes: Art roman. Abbayes légendaires. ‘The Earth is, in fact, round’ - Medieval manuscripts blog. It’s a major peeve of many medieval historians: the popular belief that people who lived before Christopher Columbus thought that the world was flat.

‘The Earth is, in fact, round’ - Medieval manuscripts blog

It is actually rare to find groups in the classical, Late Antique and medieval eras who believed in the flat Earth. On the contrary, numerous ancient thinkers, navigators and artists observed that the Earth was round. Miniature of the Earth in a circle, with personifications of the four cardinal points, made in England in the 3rd quarter of the 13th century: Egerton MS 843, f. 23r The first recorded, unambiguous European references to a spherical Earth are found in the work of ancient Greek philosophers, such as Plato and Aristotle. By the time the Roman writer Pliny the Elder was writing the first part of his Natural History around AD 77, the fact that the Earth is a sphere was treated as common knowledge: ‘We all agree on the earth’s shape. This belief was also reflected in many medieval maps.

Alison Hudson Follow us on Twitter @BLMedieval. LES NORMANDS, PEUPLE D'EUROPE. Quel était l'essor des villes au Moyen Âge ? L'essor urbain est une caractéristique du XIIIe siècle en Europe : dans les villes se produisent les principaux brassages de population, s'affirment de nouvelles institutions et apparaissent de nouveaux centres économiques et intellectuels.

Quel était l'essor des villes au Moyen Âge ?

Les enluminures des Annales. Augmentée à partir des années 1380 de mentions historiques, puis à compter de la fin du XVe siècle de préfaces philosophico-politiques, cette partie est démembrée du grand livre pour constituer le premier « Livre des histoires » qui couvre toute la période du bas Moyen Âge et de la Renaissance jusqu'en 1532.

Les enluminures des Annales

Onze autres volumes vont suivre jusqu'en 1787, formant une collection quasi ininterrompue de chroniques historiques, et ornés chaque année non seulement des portraits des capitouls mais également, à l'occasion, de tableaux religieux et symboliques ou de scènes marquantes de la vie toulousaine (entrées de rois ou reines, scènes de guerre). The Aberdeen Bestiary. Archéologie en vidéos : Aveyron. Service départemental d'archéologie de l'Aveyron, 2015 Créé en 2009, le service archéologique de l'Aveyron effectue tous les diagnostics archéologiques du département ainsi que certaines fouilles préventives et programmées, de la Protohistoire au Moyen Âge, et mène des activités de valorisation de la recherche.

Archéologie en vidéos : Aveyron

Le film présente l'activité du service, fait découvrir le dépôt archéologique départemental d'Arsac et la fouille d'un aqueduc romain. Accueil - Les voies d'Aliénor. Global Medieval Sourcebook. Films d'animation - Le premier Moyen Âge. « Quoi de neuf au Moyen Âge ? » : des ressourc... Préparer la visite Mise en place du cadre chronologique Une série de 7 films d'animation de 3 minutes qui présentent les modes de vie des hommes du passé et la place des découvertes archéologiques dans l’écriture de cette histoire. Ci-dessous des liens vers les deux épisodes dédiés au Moyen Âge, pour les classes de CM1 et de 5e. Des ressources pour présenter l’archéologie Une série de portraits de 20 spécialistes présente les traits essentiels des diverses disciplines scientifiques qui concourent à la recherche archéologique. Idées reçues sur le Moyen Âge - Accueil. Pistes pédagogiques "Les croisades"

Au XIIe siècle, le contact entre les trois civilisations de la Méditerranée est avant tout marqué par la violence.

Pistes pédagogiques "Les croisades"

Or, avec les croisades, un nouveau type d'affrontement apparaît : la guerre sainte. La chrétienté prêche la croisade pour reprendre le Saint-Sépulcre aux musulmans. La volonté de défendre la chrétienté justifie l'utilisation de la violence et procure le salut à ceux s'y livrent. La croisade représente donc une des manifestations les plus achevées de l'engagement chrétien dans le siècle, même si des facteurs économiques et politiques expliquent aussi son déclenchement. Fiche 1 : L’évolution d’une ville médiévale : Limoges. Aller au contenu principal Fiche 1 : L’évolution d’une ville médiévale : Limoges A partir du VIe siècle, Limoges, se développe sur les ruines d’une cité antique, Augustoritum (le gué d’Auguste).

L’amphithéâtre en reste le monument le plus visible : il est transformé en carrière au fil du Moyen Age et les pierres extraites servent à la construction de la ville nouvelle. Cette ville nouvelle est une ville double, comme beaucoup de cités médiévales. Webdossier : Archéologie et histoire du Moyen Age. L’élève qui a appris l’histoire du Moyen Age dans les manuels jusqu’aux dernières années du XXe siècle – et parfois dans ceux du XXIe siècle – pourrait bien ne pas reconnaître les hommes et la société qu’on lui a patiemment décrits. Il, ou elle, a recopié une chronologie bien arrêtée : de 476 à 1492, trois temps se seraient suivis. Le haut Moyen Age, grand désordre post-chute du brillant Empire romain, ne serait là que pour accoucher du temps d’une féodalité brutale, guerrière, masculine, où les bruits d’épées résonnent dans les donjons, avant que la Grande Peste et la Guerre de Cent Ans mettent fin au beau siècle de Saint Louis, dans un bas Moyen Age déclinant, dont la Renaissance et l’humanisme ont heureusement extirpé l’Occident.

Bien sûr, dès les travaux d’historiens du XXe siècle, ce miroir déformant est critiqué. Les archéologues ont davantage encore décapé les acquis. Dossier pédagogique - L'enfance au Moyen Âge - Gros plan. Histoire du Moyen Age et de ses Châteaux - Castlemaniac. Le « Petit Thalamus » de Montpellier : édition critique numérique du manuscrit AA9 des Archives municipales : annales occitanes, année 1426.