http://www.youtube.com/watch?v=3sGNZDrPMbY
Related: Japon/Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales • Ressources pour les FICHES DE LECTURE - Les frontières • axe 2 : les frontières en débatPODCAST sur la Péninsule coréenne : séparés à jamais ? Le 75e anniversaire du Parti des travailleurs de Corée, ce week-end, a donné lieu à Pyongyang au défilé militaire attendu, sans tomber dans le discours offensif souvent de rigueur en ce genre d’occasion. Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un s’est concentré dans son discours sur des questions intérieures, allant même jusqu’à s’excuser, petite larme au coin de l’œil, de ne pas avoir toujours été à la hauteur des attentes de son peuple - comme si l’hostilité à l’égard du voisin sud-coréen et des États-Unis étaient devenues secondaires... De fait, la situation sur la péninsule est nettement moins explosive qu’il y a quelques années.
Ces îles qui attisent les tensions entre le Japon et la Chine Ishigaki, ses plages de sable blanc, ses cocotiers, ses eaux émeraude, son climat tropical… En descendant de l’avion de la Japan Transocean Air décoré en requin souriant rose bonbon, le visiteur est accueilli par de gigantesques aquariums, aux poissons multicolores et aux coraux rouges, posés au beau milieu de l’aéroport. « 80 % des passagers viennent ici en vacances », assure Nagata, l’hôtesse de l’air qui parle une des cinq langues de cet archipel situé à l’extrême sud du Japon. Ces « Caraïbes nippons » séduisent plus de 1,3 million de touristes chaque année.
LIRE PLUSIEURS PODCASTS : Sur la frontière : un podcast original France Inter Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
Terres perdues et récupérées : l’expulsion des Allemands et la venue des Polonais Terres perdues et récupérées : l’expulsion des Allemands et la venue des Polonais A l’inverse de la majeure partie des frontières situées en Europe de l’Ouest, celle située entre l’Allemagne et la Pologne est un cas particulier dans la mesure où elle ne possède pas une histoire longue. Elle est le résultat d’une décision prise pendant la conférence de Postdam (17 juillet-2 août 1945), après la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, les anciennes provinces allemandes de Poméranie, de Silésie, de Prusse et l’est du Brandebourg furent traversées par de tragiques et profonds processus sociaux. Ces immenses régions, situées de l’autre côté des fleuves Oder et Neisse, formèrent alors un vaste territoire de 103 000 kilomètres carrés, plus grand que le Portugal. Il fut intégré au sein de la nouvelle République Populaire de Pologne et plus de huit millions d’Allemands en furent expulsés, devant partir plus à l’Ouest.
PODCAST : La conférence de Berlin en 1885 : le partage de l’Afrique Le 21 février 1885, le lecteur curieux des affaires internationales sur plonge dans les pages que le journal Le Figaro consacre aux informations étrangères. Il y est question de la guerre avec la Chine, une guerre entre la République française et la dynastie Qing qui dure depuis 4 ans déjà. Le lecteur apprend que la France n’a rien à redouter des Chinois. Puis, autre nouvelle, il est question de la clôture de la conférence qui se tient à Berlin depuis plusieurs mois : « La Conférence a terminé ses travaux. Quelques délégués ont déjà quitté Berlin. La question du Congo est réglée.
Reconnaître la frontière : la frontière germano-polonaise de 1939 à 1990, entre guerre et diplomatie. Lisez l'extrait du traité suivant : « La République fédérale d'Allemagne, la République démocratique allemande, les États-Unis d'Amérique, la République française, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord et l'Union des Républiques socialistes soviétiques, convaincus que l'unification de l'Allemagne en un État aux frontières définitives représente une contribution importante à la paix et à la stabilité en Europe, [...] reconnaissant que, par là et avec l'unification de l'Allemagne en tant qu'État démocratique et pacifique, les droits et responsabilités des Quatre Puissances relatifs à Berlin et à l'Allemagne dans son ensemble perdent leur fonction, [...] sont convenus de ce qui suit : Article ler-1.
PODCAST : Murs, barrières, lignes de séparation : les points de blocage de l’émigration. Les ouvrages destinés à freiner ou à empêcher les flux de réfugiés sont de plus en plus nombreux dans le monde. D’une façon générique, on a souvent coutume de les appeler des murs, mais ces verrous (de plus en plus urbains) prennent des formes très différentes. Quelle fonction, militaire et civile, remplissent ces ouvrages, continus ou discontinus ? Quelle efficacité ? Quels débats sécuritaires soulèvent-ils ? Le Cachemire, zone géopolitique sensible L’Etat du Jammu-et-Cachemire comprend la vallée du Cachemire, à majorité musulmane, le Jammu, une zone à majorité hindoue, et le Ladakh, à majorité bouddhiste. Au moment de l’indépendance, le Jammu-et-Cachemire était un Etat princier peuplé essentiellement de musulmans mais dirigé par un maharajah hindou. Le Pakistan, qui se conçoit comme la terre d’accueil des musulmans de l’Inde, le convoite et orchestre une offensive armée qui sera à l’origine de la première guerre indo-pakistanaise en 1947. Le cessez-le-feu qui la clôt en 1949 instaure une ligne de contrôle, l’actuelle frontière de facto entre les deux pays. L’Inde, se considérant victime d’une agression, porte l’affaire devant le Conseil de sécurité de l’ONU, qui ordonne le retrait des troupes pakistanaises et l’organisation d’un référendum au Cachemire indien.
C'est pas mal pour aborder la question de la place de l'Asie du Sud-Est au sein des relations internationales, puis les enjeux de la mer en général en ASE, j'en ai fait une carte mentale pour réviser rapidement le sujet je l'ajoute dès que je peux 🙂 by lumiina Dec 6
Un exemple de rivalités entre le Vietnam et la Chine, autour des îles Paracels. by foxprof Aug 27