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Mondes tsiganes

Mondes tsiganes
Une photographie qui saisit les traces des statuts sociaux Deux hommes se tiennent face au photographe. Tous deux sont munis d’une canne, surmontée d’un pommeau d’argent et portent de gros boutons brillants sur le flanc de leur veste. La légende indique la date de 1886 et décrit ces personnages comme des Bohémiens à Temesvár (Timișoara), en Roumanie. Certains de ces chaudronniers d’Europe orientale, dits “Kaldérash”, à l’apparence caractéristique, circulaient en Europe occidentale et se trouvèrent saisis notamment pour leur “exotisme assumé”. Toutefois, ils n’apparaissent pas ici comme d’étranges visiteurs, mais comme des chefs qui exposent leur statut, leur rang et leur fortune. Carte postale de montreurs d’ours, dits aussi Ursari. « Le Havre. La photographie saisit alors les traces d’une existence sociale et les marques d’un ancrage multiforme. Carte postale de Romanichels refoulés ou expulsés à la frontière « A cheval sur la frontière », vers 1900 – 1914 © Collection particulière

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Related:  2 thème Les TotalitarismesParcours d'éducation artistique et culturelle : PAEC

ENTRETIEN – « La révolution culturelle nazie », avec Johann Chapoutot – 1/2 : l’affabulation Le nazisme n’est pas seulement une horreur : c’est aussi une pensée (délirante) de la culture allemande dans sa globalité, et une entreprise de retour à l’âge d’or (fantasmé) de la « race » formée par cette culture. Une « révolution culturelle », donc. Avec La révolution culturelle nazie (Gallimard, 2017), l’historien Johann Chapoutot ponctue le cycle de ses recherches dédiées à la compréhension de cette machinerie intellectuelle dévastatrice, et qui ont déjà donné lieu à deux publications majeures : Le nazisme et l’Antiquité (PUF, 2008), et La Loi du Sang : penser et agir en nazi (2014). Dans la première partie de cet entretien, il revient sur les usages de la science – histoire, philosophie, biologie, médecine… – convoqués par les penseurs du nazisme à la faveur d’un nouveau système normatif. Dans une seconde partie, il évoquera l’imprégnation de cette idéologie dans la société allemande de l’époque, sa postérité, et les enjeux de son étude de nos jours.

Procès de Nuremberg : une retranscription complète numérisée - Histoire-géographie - Éduscol Du 14 novembre 1945 au 1er octobre 1946, 24 des principaux responsables du IIIe Reich comparaissent devant le tribunal militaire international. Depuis longtemps publiées, y compris il y a un an sur le site Gallica, les minutes de ce procès sont désormais accessibles dans leur intégralité sur le site dédié de l’université de Caen. L’intérêt de cette nouvelle numérisation est de pouvoir utiliser un moteur de recherche qui permettra de sélectionner aisément des extraits que les enseignants pourront faire étudier dans leurs séances, sous un format texte ou PDF. Le témoignage de Marie-Claude Vaillant Couturier, l’intervention du procureur américain Robert Jackson au début du procès, ainsi que les déclarations de non culpabilité de chacun des accusés ou les témoignages d’accusés comme Ernst Kaltenbrunner sont autant de documents qui pourront être soumis à l’étude critique des élèves.

Expositions virtuelles Covid-19 En raison du contexte sanitaire, des consignes et recommandations seront appliquées dès la rentrée sur les sites de l'Ecole du Louvre (Flore et Rohan): ►Présentation obligatoire par tous du Passe sanitaire (élèves exceptés). ►Port du masque obligatoire dans l'intégralité des espaces intérieurs. ►Respect de la distanciation physique. ►Respect des sens de circulation. ►Lavage des mains régulier. ENTRETIEN – « La révolution culturelle nazie », avec Johann Chapoutot – 2/2 : survivances Le nazisme n’est pas seulement une horreur : c’est aussi une pensée (délirante) de la culture allemande dans sa globalité, et une entreprise de retour à l’âge d’or (fantasmé) de la « race » formée par cette culture. Une « révolution culturelle », donc. Avec La révolution culturelle nazie (Gallimard, 2017), l’historien Johann Chapoutot ponctue le cycle de ses recherches dédiées à la compréhension de cette machinerie intellectuelle dévastatrice, et qui ont déjà donné lieu à deux publications majeures : Le nazisme et l’Antiquité (PUF, 2008), et La Loi du Sang : penser et agir en nazi (2014).

Accueil - Musées du Vatican Chers visiteurs ! En raison de l'urgence sanitaire due à l’infection au COVID-19 et pendant une période dont la durée est difficile à préciser, les visites seront organisées selon des critères qui sont décrits brièvement plus loin. Ces règles sont nécessaires afin que votre visite puisse se dérouler dans les conditions les meilleures et les plus sûres. Elles sont dès lors prioritaires par rapport aux conditions ordinaires décrites dans chaque section de notre site web officiel.

Exposition "Beate et Serge Klarsfeld, ou les combats de la mémoire" Expo Klarsfeld À la suite de l’enlèvement en Argentine d’Eichmann et de sa condamnation en Israël, la poursuite des criminels de guerre nazis à travers le monde suscite un intérêt croissant tout au long des années 60 et 70. Mengele, Bormann, Stangl, Barbie… Ce sont autant d’affaires marquées par de multiples péripéties, liées aux insuffisances de la justice, au scandale face aux protections accordées par certains gouvernements, à l’existence de communautés en Amérique du Sud entretenant le culte du nazisme, mais aussi à la fascination parfois morbide du public pour l’horreur des crimes perpétrés. Pour autant, l’action de Beate et Serge Klarsfeld ne se réduit pas à celle de « chasseur de nazis ». Alors que leur opposition envers Kiesinger débouche sur la recherche et l’engagement de poursuites contre d’anciens responsables de la persécution des Juifs en Allemagne et bientôt en France, elle s’enrichit de nouveaux aspects liés à la défense des Juifs à travers le monde. « Notre décision est prise.

La Shoah par balles : les historiens oubliés "Shoah par balles – l'histoire oubliée", tel est le titre percutant de l'émission Pièces à conviction diffusée sur France 3 le 12 mars 2008 à 20 h 50. L'enjeu était de sensibiliser le grand public à cette dimension de l'extermination des juifs d'Europe qu'ont été les fusillades massives de juifs soviétiques par les nazis à partir de l'été 1941. C'est avec le plus grand malaise que nous, historiens, avons suivi ce programme en deux parties, fait d'abord d'un documentaire de Romain Icard relatant l'entreprise d'exhumation de charniers menée en Ukraine par le père Desbois et son équipe, puis d'une discussion de la journaliste Élise Lucet avec le père Desbois et Simone Veil. La première minute de l'émission donne en effet le vertige.

La Monnaie de Paris : 12 siècles d’excellence - Google Arts & Culture La Monnaie de Paris, par son activité primordiale pour le pouvoir royal, a toujours été située non loin de la résidence des rois. D’abord localisée sur l’île de la Cité, à proximité du château des rois carolingiens puis capétiens, elle s’installe ensuite sur la rive droite de Paris, à côté du Louvre, nouvelle résidence royale et lieu de conservation du trésor. Devenue trop vétuste et exigüe, elle est déménagée en 1775 sur la rive gauche de la Seine. C’est Louis XV qui décide la construction du bâtiment actuel sur le quai de Conti, dans le VIème arrondissement de Paris. Il confie la réalisation du palais sur Seine et de la manufacture royale à l’architecte Jacques-Denis Antoine.

L'internement des Tsiganes en France (1940-1946) L'information grand format. Avec toujours Quintin Leeds et Sara Deux à la Maquette ! Au début des années 1990, l’expression « spectacle vivant » s’est imposée pour qualifier le théâtre, les concerts, le cirque, l’opéra, la danse ou les spectacles de rue. Autant de formes d’art qui offrent des sensations distinctes de celles, tout aussi intenses et fortes, que l’on peut éprouver au cinéma, devant un écran ou en écoutant de la musique enregistrée.C’est en référence à cette distinction que nous avons intitulé Les Ateliers de Couthures le « Festival du journalisme vivant ». Il s’agissait de proposer une autre forme d’expression du journalisme et une autre relation entre les journalistes et le public.

Bilans du système concentrationnaire nazi Gilles Karmasyn Introduction Il est important de comprendre que les chiffres dont il sera question dans la présente page concernent le système concentrationnaire nazi stricto sensu, lequel n’inclut pas les centres de mise à mort industrielle (improprement mais communément appelés «camps d’extermination», désignation ambigüe qui désigne parfois les camps de concentration, ce qui ajoute à la confusion), à savoir: Chelmno, Belzec, Sobibor, Treblinka, et le centre de mise à mort qui fit partie de Birkenau (Auschwitz II). Les Juifs furent amenés dans ces centres d’assassinat de masse pour y être exécutés directement, sans connaître la vie d’esclaves concentrationnaires qui fut le lot des déportés politiques (principalement). «On obtient [pour le nombre de concentrationnaires purs, non juifs] 600 000 morts dans les camps. Le chiffre de décès concentrationnaires comprenant [les Juifs] mais exceptant les détenus [sic!] Nous retrouvons là les fourchettes obtenues plus haut.

Programmez votre visite Découvrez au Musée Van Gogh, à Amsterdam, la plus vaste collection d’oeuvres de Vincent van Gogh, avec des chefs-d’oeuvre comme 'Les mangeurs de pommes de terre', 'Les tournesols', 'Amandier en fleurs' et 'Le semeur'. Adresse Le Musée Van Gogh Museumplein 6 1071 DJ Amsterdam Horaires d’ouverture Le Nazisme, une vision du monde Lorsque l’on entend Yohann Chapoutot traiter du nazisme, pour le troisième ou la quatrième fois consécutive, on pourrait craindre de retrouver abordées les mêmes thématiques. Force est de constater que ce n’est jamais le cas, et cette intervention donnée au mémorial de la Shoah, à l’occasion d’un voyage de formation, a effectivement tenu toutes ses promesses. Avec une froide analyse, Yohann Chapoutot a présenté l’univers mental des nazis, en se livrant à un travail d’anthropologie historique permettant de comprendre, avant de visiter ce lieu emblématique qu’est Auschwitz, la conception du temps et de l’espace, des individus qui ont pensé ce que l’on appellera communément, le génocide. Auschwitz est en effet un lieu à part, et on le verra sans doute beaucoup plus loin, une sorte d’exception, un ensemble différent, parmi les dispositifs de mise à mort, mis en place dans le cadre de la « solution finale du problème des juifs d’Europe ». Le nazisme est un projet politique.

Un kit pédagogique pour découvrir 10 métiers du musée – Les Outils Tice L’Onisep vient de mettre à la disposition de tous les enseignants un kit pédagogique remarquable pour sensibiliser les élèves de collège et de lycée à la diversité des métiers à l’œuvre dans un musée. Le kit réalisé en partenariat avec le Centre Pompidou à Paris est centré sur dix portraits de dix professionnels du Centre National d’Art Contemporain mis en scène par le film« Travail ! Dix métiers du Centre Pompidou » réalisé en 2014 par le réalisateur-chorégraphe Philippe Jamet. Dix salariés du musée y témoignent de leur métier, tout en le mimant et le chorégraphiant. « Découvrir 10 métiers du Centre Pompidou » comprend des ressources et des activités pédagogiques mobilisables dans le cadre des parcours éducatifs : le parcours Avenir (découverte du monde économique et professionnel) et le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC).

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