background preloader

Mondes tsiganes

Mondes tsiganes
Une photographie qui saisit les traces des statuts sociaux Deux hommes se tiennent face au photographe. Tous deux sont munis d’une canne, surmontée d’un pommeau d’argent et portent de gros boutons brillants sur le flanc de leur veste. La légende indique la date de 1886 et décrit ces personnages comme des Bohémiens à Temesvár (Timișoara), en Roumanie. Certains de ces chaudronniers d’Europe orientale, dits “Kaldérash”, à l’apparence caractéristique, circulaient en Europe occidentale et se trouvèrent saisis notamment pour leur “exotisme assumé”. Carte postale de montreurs d’ours, dits aussi Ursari. « Le Havre. La photographie saisit alors les traces d’une existence sociale et les marques d’un ancrage multiforme. Carte postale de Romanichels refoulés ou expulsés à la frontière « A cheval sur la frontière », vers 1900 – 1914 © Collection particulière Une photographie marqué par les effets de l’anthropologie physique et raciale et le fichage judiciaire Related:  2 thème Les TotalitarismesParcours d'éducation artistique et culturelle : PAEC

PETRAE - inscriptions latines et grecques ENTRETIEN – « La révolution culturelle nazie », avec Johann Chapoutot – 1/2 : l’affabulation Le nazisme n’est pas seulement une horreur : c’est aussi une pensée (délirante) de la culture allemande dans sa globalité, et une entreprise de retour à l’âge d’or (fantasmé) de la « race » formée par cette culture. Une « révolution culturelle », donc. Avec La révolution culturelle nazie (Gallimard, 2017), l’historien Johann Chapoutot ponctue le cycle de ses recherches dédiées à la compréhension de cette machinerie intellectuelle dévastatrice, et qui ont déjà donné lieu à deux publications majeures : Le nazisme et l’Antiquité (PUF, 2008), et La Loi du Sang : penser et agir en nazi (2014). Dans la première partie de cet entretien, il revient sur les usages de la science – histoire, philosophie, biologie, médecine… – convoqués par les penseurs du nazisme à la faveur d’un nouveau système normatif. Dans une seconde partie, il évoquera l’imprégnation de cette idéologie dans la société allemande de l’époque, sa postérité, et les enjeux de son étude de nos jours.

Les Arts Décoratifs MAD Paris, housed in the Louvre in the heart of Paris, is a unique private institution composed of a specialised Library, teaching facilities and an ensemble of prestigious museums including the Musée Nissim de Camondo and the Musée des Arts Décoratifs. The Musée des Arts Décoratifs fulfils a unique role in the French cultural landscape. Its 6,000 objects on view in 10,000 square metres of exhibition space highlight the skills of craftsmen down the centuries, the evolution of styles, technological innovation and the creativity of artists in enriching our day-to-day environment. It is the only museum able to pay tribute to all the great names that have forged the history of French taste, from Boulle, Sèvres, Aubusson, Christofle, Lalique and Guimard to Mallet Stevens, Le Corbusier, Perriand and Starck. Its chronological itinerary guides visitors through all the major styles and movements, from Gothic to Louis XVI, Art Nouveau, Art Deco and modern design.

Procès de Nuremberg : une retranscription complète numérisée - Histoire-géographie - Éduscol Du 14 novembre 1945 au 1er octobre 1946, 24 des principaux responsables du IIIe Reich comparaissent devant le tribunal militaire international. Depuis longtemps publiées, y compris il y a un an sur le site Gallica, les minutes de ce procès sont désormais accessibles dans leur intégralité sur le site dédié de l’université de Caen. L’intérêt de cette nouvelle numérisation est de pouvoir utiliser un moteur de recherche qui permettra de sélectionner aisément des extraits que les enseignants pourront faire étudier dans leurs séances, sous un format texte ou PDF. Le témoignage de Marie-Claude Vaillant Couturier, l’intervention du procureur américain Robert Jackson au début du procès, ainsi que les déclarations de non culpabilité de chacun des accusés ou les témoignages d’accusés comme Ernst Kaltenbrunner sont autant de documents qui pourront être soumis à l’étude critique des élèves. Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes : Autre actualité en lien :

Les années de Gaulle Dans cette série de films d’animation, au format court et facilement exploitable en classe, en classe inversée ou au CDI, retrouvez : L’élection du président de la République au suffrage universel direct Au début de la Ve République, le président de la République n’était pas désigné directement par les Français. C’est le général de Gaulle qui obtient par référendum l’instauration de son élection au suffrage universel direct. En 1965, il se porte alors candidat à sa propre succession directement devant le peuple. Le droit de vote des femmes En 1944, après des années de combat féministe et l’engagement des femmes contre l’occupation nazie, le nouveau pouvoir issu de la Résistance reconnait enfin aux femmes, l’égalité politique. Mai 68, un grand mouvement de contestation sociale En mai 1968, un mouvement social de grande ampleur secoue la France. Le Concorde, un symbole de la modernisation de la France Le Concorde est l’une des plus grandes aventures industrielles. L'accompagnement pédagogique

ENTRETIEN – « La révolution culturelle nazie », avec Johann Chapoutot – 2/2 : survivances Le nazisme n’est pas seulement une horreur : c’est aussi une pensée (délirante) de la culture allemande dans sa globalité, et une entreprise de retour à l’âge d’or (fantasmé) de la « race » formée par cette culture. Une « révolution culturelle », donc. Avec La révolution culturelle nazie (Gallimard, 2017), l’historien Johann Chapoutot ponctue le cycle de ses recherches dédiées à la compréhension de cette machinerie intellectuelle dévastatrice, et qui ont déjà donné lieu à deux publications majeures : Le nazisme et l’Antiquité (PUF, 2008), et La Loi du Sang : penser et agir en nazi (2014). Dans une première partie de cet entretien, il revenait sur les usages de la science – histoire, philosophie, biologie, médecine… – convoqués par les penseurs du nazisme à la faveur d’un nouveau système normatif. Dans La révolution culturelle nazie, vous exprimez que le « droit naturel » nazi procède, entre autres, de conceptions diffuses dans le milieu des juristes allemands des années 1920-1930.

Nanouk Beate et Serge Klarsfeld - Exposition au Mémorial de la Shoah Expo Klarsfeld La Shoah par balles : les historiens oubliés "Shoah par balles – l'histoire oubliée", tel est le titre percutant de l'émission Pièces à conviction diffusée sur France 3 le 12 mars 2008 à 20 h 50. L'enjeu était de sensibiliser le grand public à cette dimension de l'extermination des juifs d'Europe qu'ont été les fusillades massives de juifs soviétiques par les nazis à partir de l'été 1941. C'est avec le plus grand malaise que nous, historiens, avons suivi ce programme en deux parties, fait d'abord d'un documentaire de Romain Icard relatant l'entreprise d'exhumation de charniers menée en Ukraine par le père Desbois et son équipe, puis d'une discussion de la journaliste Élise Lucet avec le père Desbois et Simone Veil. La première minute de l'émission donne en effet le vertige. Nous n'épiloguerons pas sur la totale absence de recul critique de certains journalistes. Certes, tout n'a pas été dit sur les fusillades massives. * À lire également sur nonfiction.fr : - la critique du livre de Saul Friedländer, Les années d'extermination.

Bienvenue sur Roger-Viollet Exposition "Beate et Serge Klarsfeld, ou les combats de la mémoire" Expo Klarsfeld À la suite de l’enlèvement en Argentine d’Eichmann et de sa condamnation en Israël, la poursuite des criminels de guerre nazis à travers le monde suscite un intérêt croissant tout au long des années 60 et 70. Mengele, Bormann, Stangl, Barbie… Ce sont autant d’affaires marquées par de multiples péripéties, liées aux insuffisances de la justice, au scandale face aux protections accordées par certains gouvernements, à l’existence de communautés en Amérique du Sud entretenant le culte du nazisme, mais aussi à la fascination parfois morbide du public pour l’horreur des crimes perpétrés. Pour autant, l’action de Beate et Serge Klarsfeld ne se réduit pas à celle de « chasseur de nazis ». Alors que leur opposition envers Kiesinger débouche sur la recherche et l’engagement de poursuites contre d’anciens responsables de la persécution des Juifs en Allemagne et bientôt en France, elle s’enrichit de nouveaux aspects liés à la défense des Juifs à travers le monde. « Notre décision est prise.

photos vie quotidienne des Russes année trente Libre Théâtre, les oeuvres théâtrales du domaine public en français

Related: