Storyweaver. 12 000 histoires pour les enfants dans 150 langues Storyweaver est une étonnante plateforme qui propose des milliers d’histoires pour les enfants à lire en ligne ou à télécharger dans de nombreuses langues. Tous ces livres sont disponibles sous licence libre creative commons. L’idée des créateurs l’éditeur indien Pratham Books est de permettre à chaque enfant au monde de pouvoir accéder à ces histoires. Storyweaver peut être un excellent support pour des activités pédagogiques en classe de Français mais aussi en classe de langues. La plateforme propose en effet plusieurs options qui permettent aux lecteurs de devenir acteurs de cette immense bibliothèque. Des milliers d’albums pour les enfants à lire en ligne Sur ordinateur ou sur tablette, Storyweaver propose de nombreux albums illustrés pour les enfants. Les histoires se lisent en ligne ou vous pouvez les enregistrer dans une sorte de bibliothèque personnelle pour une lecture hors connexion. Créer ou traduire des histoires pour enfants Lien: Storyweaver
Les meilleurs logiciels gratuits de montage vidéo pour Windows Continue without agreeing → We and our partners do the following data processing: Personalised ads and content, ad and content measurement, audience insights and product development, Store and/or access information on a device Learn More → Agree and close Services Accueil Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Actualités Telecharger.com a sélectionné les meilleurs logiciels gratuits de montage et d’édition vidéo sur Windows 10. On entend son nom sur toutes les lèvres. Telecharger.com a donc sélectionné pour vous les meilleurs logiciels gratuits de montage vidéo sur Windows répondant aux besoins des débutants comme des plus expérimentés. 1. Shotcut propose une solution de montage convaincante s’adressant prioritairement aux débutants. Originalité intéressante : Shotcut offre deux moyens de réaliser un montage vidéo. Les conditions d’encodage dépendent des librairies FFmpeg sur lesquelles Shotcut est basé. 2. VSDC Video Editor met instantanément ses utilisateurs en confiance. 3. 4. 5. 6. 7.
Bruno Devauchelle : L'école, les écrans et la petite enfance A la suite de l'émission "envoyé spécial" du 18 janvier 2018, un débat, pas nouveau, a pris de l'ampleur : il concerne la place des écrans dans la petite enfance. La thèse portée par cette émission, ainsi que quelques autres reportages, est que l'on aurait affaire à des enfants (en bas âge) ayant des syndromes de type autistique et qu'en supprimant les écrans on résoudrait ce problème en un mois ! Certains spécialistes se sont élevés contre cette approche qu'ils considèrent comme caricatural et même scientifiquement fausse (voir les références ci-dessous). Ils rappellent qu'il faut penser posture éducative avant de désigner quelque coupable que ce soit. L'académie de médecine relayée elle aussi par les médias et au travers des productions prolifiques de Serge Tisseron, avait popularisé le fameux 3 - 6 - 9 - 12 pour tenter d'indiquer les limites à donner à l'usage des écrans à la maison et à l'école. Que faire alors ? Bruno Devauchelle Le reportage complet d'envoyé spécial
Prix littéraire des lycéens et apprentis Des trios de partenaires scellés avec les professionnels du livre Le Prix associe 26 lycées et cfa, ainsi que 2 maisons d'arrêt, à autant de bibliothèques et de librairies de proximité. Les "trios" de partenaires ainsi formés s'engagent à être moteurs culturels du Prix auprès des 1000 élèves-jurés. Un millier de jurés Ils sont près de 1 000 (soit 30 à 40 élèves par lycée ou CFA), répartis dans toute la région. Une sélection mûrement concoctée Un comité de sélection (composé de libraires, bibliothécaires et enseignants) travaille dès le mois d'octobre au repérage de titres parmi la production Roman et Bande Dessinée de l'année en cours, et ce pour l'édition suivante du Prix. Des auteurs engagés auprès des jeunes Les rencontres d'auteurs sont un volet essentiel du Prix : tous les auteurs sont invités à venir rencontrer leurs jeunes lecteurs, apprentis lecteurs, lecteurs en devenir. Des ateliers artistiques stimulants Les grands rendez-vous Lauréats 2018 Lauréats 2017 Lauréats 2016 Lauréats 2015
Mettre des mots Au Québec, des groupes de parole basés sur une approche psychodynamique sont organisés pour développer le bienêtre psychologique et le sentiment d’appartenance à l’école des élèves migrants et réfugiés. L’école occupe une place centrale dans le développement du bienêtre psychologique des enfants traumatisés et endeuillés. Une recherche-action nous a permis d’évaluer positivement les retombées de la mise en place de groupes de parole dans les classes accueillant des élèves réfugiés. Des groupes de parole Le développement du bienêtre des élèves et la promotion de leur santé mentale sont favorisés par l’expression et l’élaboration des deuils, par la symbolisation des expériences traumatiques vécues ainsi que l’expression des émotions. Les rencontres doivent être prévues dans l’horaire des classes. Dans une école primaire à Montréal Des groupes de parole ont été menés dans quatre classes d’accueil d’une école, incluant des élèves de 8 à 12 ans provenant de divers pays. Les retombées
Devenir BookTubeur en 4 leçons - Un Jour. Un Livre. Si vous lisez cet article, vous êtes probablement déjà un mordu de littérature. Vous regardez très probablement aussi les vidéos de blogueurs, qui parlent des derniers livres qu’ils ont lu ou acheté. Bienvenue dans la communauté BookTube ! Mais avez-vous, vous aussi, pensé à devenir un BookTubeur ? Cette série de vidéos a été réalisée en partenariat avec le site de lecture communautaire lecteurs.com. Durant les jours à venir, je posterai une série de quatre vidéos, consacrée au phénomène BookTube, dans le but, au terme de cette playlist intitulée « Devenir BookTubeur », que vous disposiez de toutes les astuces, conseils pratiques et techniques, pour lancer votre chaîne BookTube efficacement, tout en gardant un budget raisonnable. Je vous invite donc à vous abonner à ce blog ainsi qu’à ma chaîne BookTube Myriam – Un Jour. Premier épisode : Qu’est ce que BookTube ? Voici ci-dessous quelques exemples des termes employés et des types de vidéos évoqués : Voilà pour cette longue introduction.
Ecrire et rédiger : Qu'est ce qui marche ? La seconde journée de la conférence de consensus organisée par le Cnesco et l'IFé, le 15 mars, est entrée dans le vif du sujet : quelles pratiques pédagogiques sont efficaces en classe pour faire écrire et faire acquérir les règles de l'écriture ? Des chercheurs examinent les conditions d'enseignement du lexique, de la grammaire et de l'orthographe, laissant à Jacques Crinon le soin de la synthèse. S'il n'y a pas de recette, il y a des cohérences pédagogiques qui paient. Enseigner le lexique Par quel bout prendre la question des meilleurs dispositifs pour enseigner la production d'écrits ? Bernard Lété (Lyon 2) étude les relations entre écriture et apprentissage du lexique. Francis Grossmann (Grenoble Alpes) revient sur l'intégration de l'enseignement du lexique dans la production écrite. Ce qui lui semble établi c'est que la paraphrase est au coeur de démarche. Grammaire : sortir de l'impasse... Patrice Gourdet (université de Cergy) intervient sur l'enseignement de la grammaire.
Kaouther Adimi, Prix Renaudot des lycéens VIDÉO - Son roman, Nos Richesses, qui rend hommage au libraire Edmond Charlot figurait sur les listes des grands prix d'automne dont le Goncourt, le Renaudot et le Femina. La jeune romancière Kaouther Adimi a reçu mardi le prix Renaudot des lycéens pour Nos richesses (Seuil). Ce prix est organisé par l'association des Amis de Théophraste Renaudot de Loudun (Vienne), le lauréat est désigné par des lycéens issus de 14 lycées des académies de Poitiers, Limoges et Nantes. C'est une récompense amplement méritée pour Kaouther Adimi, qui figurait sur la liste des grands prix d'automne, dont le Goncourt et le Renaudot. Nos richesses est un superbe hommage au libraire-éditeur-bibliothécaire-galeriste-découvreur de talents, l'Algérois Edmond Charlot. » LIRE AUSSI - Nos richesses, de Kaouther Adimi: la mythique librairie d'Alger La romancière alterne les scènes entre l'Alger d'aujourd'hui et celui des années 1930. Le talent de Kaouther Adimi qui n'a que trente-un ans est à nouveau reconnu.
Nouer des liens avec les parents d'élèves allophones L’association Faciliter le langage aux enfants (FLE) existe depuis une quinzaine d’années. Si l’intention d’origine était de pallier les manques de l’institution scolaire, ce qu’il en est advenu dépasse ce qui peut être fourni par l’école. Le principe fondateur est le lien avec l’enfant, le lien avec la famille : « C’est un lien dans la difficulté à faire des liens quand on arrive, c’est une possibilité de socialisation. » Le dispositif associatif Tous les élèves allophones nouvellement arrivés sur la circonscription de Françoise Estival, quelles que soient leurs origines migratoires, leur raison de migrer ou leur origine sociale, en bénéficient. L’accompagnement se fait dans l’école où est scolarisé l’élève avec son parent qui le rejoint, autant que faire se peut, au moment de la prise en charge de son enfant par le bénévole. L’association ne se substitue pas aux parents. Comme il ne s’occupe que d’un seul enfant, il lui est possible de faire un lien spécifique avec la famille.
Devenez booktuber, le guide complet – Un Centaure à l'école Définition Le mot booktube est né de la contraction de book (livre) et de tube (comme dans YouTube et qui signifie diffuser). Les booktubes sont donc des vidéos publiées sur YouTube et dont le sujet porte sur les livres. Ce phénomène du booktube succède à celui des blogs littéraires. Quelques articles pour en savoir plus Méthode Vous allez créer une vidéo consacrée à l’un des livres que vous avez choisi. Vous devez donc : Choisir un livre (voir la liste prodiguée plus bas)L’avoir lu attentivement.Présenter son auteur (brève biographie, époque, mouvement, etc.)Présenter l’œuvre (court résumé, explications, analyse, etc.)Donner votre avis personnel argumenté. La première phase de votre travail est donc tout d’abord une phase de lecture. La seconde et troisième phases consistent à faire des recherches, ne serait-ce que pour présenter l’œuvre. La quatrième phase vous invite à formuler un avis personnel développé et argumenté sur le livre que vous présentez : qu’en avez-vous pensé ? Bon travail !
Mettre au centre la résolution de problèmes Pourquoi et comment enseigner le nombre à l’école maternelle ? À cette question, la réponse la plus courante est qu’il faut manipuler. Le sens du nombre et du problème passe au second plan. Et pourtant, est-il si transparent que certains l’imaginent ? La manipulation semble s’imposer comme méthode naturelle d’apprentissage du nombre la plus compatible avec l’âge et le développement des enfants. Penser le monde avant d’agir sur lui Commençons par le pourquoi, si on ne veut pas s’arrêter aux seules raisons du type « c’est au programme ». Il permet de penser le monde avant d’agir sur lui ; il donne la possibilité de renoncer à certaines actions, après en avoir anticipé les conséquences. Dès lors, enfermer son apprentissage dans certaines formes de manipulation peut s’avérer un obstacle à son accès. Nombre objet et nombre outil Dans la perspective du nombre objet, il s’agit d’acquérir progressivement les connaissances nécessaires, afin de pouvoir les utiliser dans la résolution de problèmes.
Prix Imaginales - Les Imaginales Le jury des Prix Imaginales s’est réuni et a nommé pour la catégorie “nouvelle” : > Contes des sages pas sages, de Pierre BORDAGE, éd. Seuil > Unlocking the air, d’Ursula K. LE GUIN, Hermine HÉMON, Erwan DEVOS (traduction), éd. > Le Serpent, la maison des jeux, tome 1 de Claire NORTH, illustration : Aurélien POLICE, traduction : Michel PAGEL, éd. > Imaginaires d’Asie : nature magique et futuriste, de Marie ANGEL, Audrey ARAGNOU, Charlotte BONA, Manu BREYSSE, Andréa DESLACS, Stéphane LESAFFRE, Julie LIMOGES, Catherine LOISEAU, AF LUNE, Laura PEUNCK, Lucile POULAIN, Rémi PRZYBYLSKI, Yann QUERO, éd. > Ce parc dont nous sommes les statues, de Georges-Olivier CHATEAUREYNAUD, éd. Lauréat 2023: Le prix imaginales de la nouvelle revient à Claire NORTH pour Le Serpent, la maison des jeux, tome 1, illustré par Aurélien POLICE, traduit par Michel PAGEL, publié aux éditions Le Bélial !
Accompagner les allophones au lycée professionnel Christine Hachouf, professeur-documentaliste au lycée professionnel des métiers de l'automobile Beau-de-Rochas à Bordeaux, exerçait, avant d’intégrer l’éducation nationale des fonctions d’enseignement du français langue étrangère. Si quelques-unes de ses pratiques professionnelles nécessitent des compétences qui ne font pas partie des savoir-faire traditionnels des documentalistes de CDI, d’autres s’accordent pleinement avec nos missions communes. La ZAP Bordeaux-Nord (zone d’activités pédagogiques) a été sensibilisée en 2006 à la problématique de la prévention de l’illettrisme par Maryse Labroille, inspectrice de l’éducation nationale en charge dans l’académie de Bordeaux du dossier illettrisme et plus largement des problématiques de la maîtrise de la langue. Une partie du public en risque d’illettrisme dans les lycées professionnels se trouve être les ENAF ou 'ex-ENAF'. Un test de positionnement a donc été élaboré dans la ZAP et utilisé dans les établissements partie-prenante.
Ce document, intitulé « Apprendre à lire et à comprendre : le cas des élèves allophones », a été écrit par Karine Hurtevent, une professeure de lettres du collège Molière d’Ivry sur Seine, et publié en mars 2018 dans la revue mensuelle Les Cahiers Pédagogiques, qui est une revue de pédagogie, elle-même publiée par l'association CRAP, Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques (qui est avant tout un mouvement militant pédagogique qui prône « une démocratisation et une transformation de l’école, et une révolution du métier d’enseignant »). Cet article est intéressant car, malgré que sa seule auteure soit la professeure de lettre, elle explicite clairement dès le début qu’elle s’est associée avec la professeure documentaliste du collège et qu’elles se servaient beaucoup de l’espace du CDI, pour faire découvrir les livres aux élèves en premier lieu, puis comme lieu de lecture intensive et lieu où le club « Café Littéraire » prend place. Le CDI est donc ici le lieu principal, avec l’espace de classe si l’activité décrite et reprise se déroule dans le cadre des cours de français.
Karine Hurtevent décrit l’action de lecture pour les élèves allophones qu’elle a mis en place en partenariat avec la professeure documentaliste. Elle fait face à un public ne sachant pas lire voire peu, et dans cette dernière catégorie, encore moins sont des lecteurs assidus voire occasionnels, et pour la plupart jamais scolarisé avant. Son action pédagogique consiste à faire découvrir le CDI à ces élèves, de leur faire choisir des lectures parmi la diversité du fond documentaire (albums, romans, bande-dessinées, etc). Elle prend l’exemple de l’album qui est un outil très bien adapté à son public, qui permet un complément entre le texte et l’image, a un vocabulaire simple mais pas simpliste, adapté à tout âge, et permet aussi une étude des genres littéraires. De plus, il y a des moments réservés à la lecture à voix haute, car l’objectif principale de Karine Hurtevent est l’acquisition du français langue étrangère (FLE) puis langue seconde (FLS) pour ces élèves, âgés entre 11 et 17 ans.
Cet article est très intéressant car il donne beaucoup de clés dans la mise en place d’espace pour élèves EANA ainsi que des outils et différentes manières d’aborder les lectures ainsi que les lecteurs, les temps lectures et les réflexions autour des lectures des élèves, avec des comptes rendus oraux pendant le temps du club et le suivi d’un carnet de lecture.
Ethan by marpouille May 2
Merci beaucoup pour ce partage by guillermgladys Oct 19