background preloader

Voici le cauchemar à l'heure de pointe à Mumbai - Radio Canada (2017)

Voici le cauchemar à l'heure de pointe à Mumbai - Radio Canada (2017)
Related:  Étude de cas MumbaiLa métropolisationMétropole

Bombay réussira-t-elle à mettre un terme au fléau des klaxons en prolongeant la durée des feux rouges ? Comme dit le dicton, en Inde, pour bien conduire, il suffit de quatre choses : une bonne voiture, de bons yeux, de la chance et un bon klaxon. Car sur les routes du pays règne un chaos sans égal. Jeffrey Gettleman, dans The New York Times, décrit ainsi : « Des pousse-pousse à trois roues sortent des ronds-points en vous fonçant dessus, des meutes de chiens errants s’élancent sur la route, d’énormes bus font des embardées. Et, de chaque côté, un salmigondis épais de pousse-pousse à vélo, de petits taxis, de grosses Mercedes, de conducteurs Uber rivés à leurs écrans, de chauffeurs dérivant sur les voies et hors des voies, et de types à la Mario Andretti [coureur automobile italo-américain] se précipitant dans la traînée principale à six pouces [15 cm] les uns des autres. » Dans de telles conditions, insiste le journaliste américain, le klaxon n’est autre qu’un « outil de survie ». Horn not okay, please! De précédentes initiatives « Retour d’information subtil »

Interdiction des taxis-motos à Lagos : aller au travail est devenu un "enfer" Liens d'accessibilité Langues Apprenez L'anglais VOA French TV VOA Afrique VOA MaliVOA Sango VOA Afrique Ecoutez le direct LIVEVOA Afrique VOA MaliEcoutez le direct LIVEVOA Mali VOA Afrique A venir 10:00 - 10:05 Bulletin 11:00 - 11:10 Journal 12:00 - 12:10 Journal VOA Sango A venir 17:00 - 17:30 Zia i Tene 18:00 - 18:30 Zia i Tene Plus de radioL'Index des emissions Interdiction des taxis-motos à Lagos : aller au travail est devenu un "enfer" PrécédentSuivant Dernières nouvelles Live Nigeria Interdiction des taxis-motos à Lagos : aller au travail est devenu un "enfer" 11 février 2020 Arzouma Kompaoré Embed Interdiction des taxis-motos à Lagos : aller au travail est devenu un "enfer" The code has been copied to your clipboard. The URL has been copied to your clipboard No media source currently available Télécharger A lire aussi Voir les programmes TV Voir les programmes radios Back to top

Envoyé spécial. Les petites truanderies d'Airbnb Paris, première destination touristique au monde, compte logiquement le plus grand nombre d'appartements en location sur Airbnb. Sur une carte de la ville, disponible en ligne, sont recensées et géolocalisées toutes les offres de la plateforme. L'image est saisissante. Pourtant, lorsqu'on regarde de plus près les profils qui proposent des appartements à la location, on découvre un business très lucratif et parfaitement illégal. La loi Alur autorise la location de sa résidence principale. Un extrait de "Ma vie ubérisée", un document de Pierre-Olivier Labbé et Olivier Barthélémy diffusé dans "Envoyé spécial" le 28 janvier. Recyclage: on a visité un centre de tri pour comprendre nos erreurs | HuffPost Québec Depuis son instauration, il y a plus de vingt ans, le bac vert en a vu de toutes les couleurs - et de toutes les matières. Et malgré les diverses campagnes de sensibilisation menées au cours des dernières années, le recyclage demeure une source de questionnements, mais aussi d’erreurs dommageables commises par manque d’information. Nous sommes allés visiter le centre de récupération et de tri des matières recyclables du Groupe TIRU situé sur le Complexe environnemental de Saint-Michel pour mieux comprendre ce que devient le contenu de nos bacs. Voyez la vidéo ci-dessus pour mieux réaliser ô combien notre tri préalable a un impact! Des chiffres qui en disent long 56% des citoyens, c’est-à-dire plus de la moitié, ont affirmé avoir déposé un objet au recyclage sans réellement savoir s’il était recyclable, selon un sondage mené par Recyc-Québec en 2015. Pour ainsi dire, tout ce qui ne va pas aux poubelles ne va pas nécessairement au recyclage non plus. Autant de bonnes habitudes à prendre!

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Qu’il s’agisse de phobies liées à un objet spécifique ou à une situation, leur origine semble résulter d’une combinaison de facteurs biologiques et de certains événements marquants de la vie de l’individu. Certains psychologues qui s’inscrivent dans la tradition freudienne pensent que des conflits psychologiques inconscients pourraient dans certains cas être à l’origine de phobies. Pour les tenants des théories de l’apprentissage, la peur extrême associée à une phobie est simplement apprise, soit de manière directe (être mordu par un serpent, par exemple), soit de manière indirecte en observant les réactions de douleur ou de peur d’un autre individu (voir encadré). Souvent la phobie pourrait aussi naître d’une peur conditionnée, c’est-à-dire de l’association entre un stimulus menaçant et la présence d’un objet neutre qui acquiert ainsi progressivement une connotation dangereuse.

Bolg Courrier international Octobre 2019 - Art déco à Bombay | Le goût de l'Inde Une visite guidée de Bombay m’a permis de découvrir le fabuleux patrimoine Art déco de la ville indienne la plus cosmopolite. Les palmiers de Marine Drive se balancent doucement tandis que les promeneurs profitent d’un léger souffle de vent sur la large esplanade de bord de mer. Les derniers rayons du soleil éclairent de doux reflets les façades des bâtiments, fièrement alignés face à la baie : angles arrondis, bow windows, fenêtres hublots, ferronneries et ornementations exotiques… Nous ne sommes pourtant pas dans le célèbre quartier Art déco de Miami, mais bien au cœur de Bombay, la capitale du Maharashtra, désormais nommée Mumbai. Une ville asiatique au passé européen Pour saisir l’atmosphère particulière qui règne dans cette ville, revenons un peu en arrière. En interrompant la production de coton de Savannah ou de Charleston, la guerre de Sécession américaine (1861-1865) fait de Bombay le premier marché cotonnier du monde. Les changements sont spectaculaires.

Montreuil, le "nouveau Brooklyn" qui attire les Parisiens La ville de l'est parisien qui profite de la mise en place progressive du Grand Paris séduit de plus en plus les habitants de la capitale. Avec une hausse de 13,1% en 2018, c’est l’une des villes où les prix de l’immobilier ont le plus progressé en France, atteignant aujourd’hui 5684 euros du mètre carré. Il faut dire que Montreuil (Seine-Saint-Denis) a su se rendre de plus en plus attractive, voyant son nombre d'habitants croître depuis vingt ans. Une effervescence que la quatrième ville la plus peuplée d'Ile-de-France, souvent baptisée le "Brooklyn parisien", doit à sa qualité de vie. Laquelle devrait encore s'améliorer avec la mise en place progressive du Grand Paris. Deux nouvelles stations à l'horizon 2022 Et pour cause, grâce au Grand Paris, Montreuil va profiter du prolongement de la ligne 11 du métro. Une information qui n’a évidemment pas échappé aux Parisiens. Une ville animée Risque de gentrification La mairie de Montreuil se montre néanmoins vigilante.

À New Delhi, une montagne de déchets haute comme le Taj Mahal | UZAIR RIZVI | Asie et Océanie Des rapaces planent à la recherche d'une proie au-dessus de l'impressionnante décharge de Ghazipur, dont la silhouette menaçante se distingue à des kilomètres à la ronde. Vaches vagabondes, chiens errants et rats grouillent dans cet amas fétide où terminent une partie des déchets de la mégapole de 20 millions d'habitants. Des feux, nourris par le méthane qui s'échappe de la décharge, se déclarent régulièrement et peuvent prendre des jours à être éteints. Du lixiviat, un liquide noir toxique, suinte de la colline et s'écoule dans un canal. « Cette odeur empoisonnée fait de nos vies un enfer. Les gens tombent malades tout le temps », raconte Puneet Sharma, un riverain de 45 ans. Autre résident à proximité de la décharge, Pradeep Kumar a pris sa décision : « Je quitte ce quartier pour mes enfants. Selon un ingénieur en chef pour East Delhi, Arun Kumar, la montagne est déjà haute de plus de 65 mètres et progresse de près de 10 mètres chaque année. Effondrement

Blog Courrier international 2019 - Tourisme et décence : une visite de Dharavi | Le goût de l'Inde Le slum tourism ou tourisme des bidonvilles a la vent en poupe. Dépassé le saut en parachute ou la plongée en eaux profondes, la nouvelle sensation forte est de s’enfoncer dans la misère, de parcourir en petits groupes, les lieux les plus pauvres de la planète. Au-delà du cas particulier de la visite de Dharavi en Inde, c’est notre vision du tourisme et de l’engagement qu’il convient d’interroger. Sensations fortes et montée d’adrénaline garanties dans les bidonvilles ou slums en anglais, dont la réputation mondiale n’est plus à faire : les gangs des favelas de Rio au Brésil, la violence extrême de l’ancien ghetto de Soweto en Afrique du Sud ou le travail de récupération et la pauvreté sordide de Dharavi en Inde. L’aventurier moderne pourra dire qu’il l’a fait, qu’il connaît ; il en parlera même beaucoup, photos à l’appui, tandis que l’agence qui organise ce tour, tentera de prouver que le spectacle offert bénéficie in fine aux habitants des lieux ; une exploitation nécessaire en somme.

"En campagne" : 30 ans de désindustrialisation à Saint-Étienne Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité 2016 vs 2020 : Quelle maison peut-on acheter pour 300 000 $ au Canada? En 2016, j’ai publié un article présentant un portrait du marché immobilier partout à travers le Canada, plus précisément pour voir quelle propriété on pouvait acheter pour 300 000 $ dans différents endroits au pays. Quatre ans plus tard, c’est intéressant de voir à quel point le marché a changé ! Alors j’ai revisité à peu près les mêmes endroits pour voir ce qui était désormais disponible pour le même prix. Le mois dernier, j’ai revisité les maisons situées dans différentes régions du Québec, pour voir la différence qui s’est produite en 4 ans. Que peut-on acheter maintenant pour 300 000 $ ? 300 000 $, ça semble un montant considérable à investir pour acheter une propriété, surtout lorsqu’on pense qu’en l’an 2000, le prix moyen d’une maison unifamiliale au Québec était de 110 000 $ ! Pourtant dans certaines régions canadiennes, c’est un prix dérisoire. Que peut-on avoir avec un budget de 300 000 $ dans différentes villes canadiennes en immobilier ? 1. Realtor.ca 2. Realtor.ca 3. Realtor.ca

Related: