Document 1. La Francophonie en bref
La Francophonie, ce sont tout d’abord des femmes et des hommes qui partagent une langue commune, le français. Le dernier rapport en date de l’Observatoire de la langue française, publié en 2018, estime leur nombre à 321 millions de locuteurs, répartis sur les cinq continents. C'est ensuite un dispositif institutionnel voué à promouvoir le français et à mettre en œuvre une coopération politique, éducative, économique et culturelle au sein des 88 Etats et gouvernements de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Ce dispositif est fixé par la Charte de la Francophonie, adoptée en 1997 : sa plus haute instance est le Sommet de la Francophonie ; sa clé de voûte la Secrétaire générale de la Francophonie, poste occupé par Louise Mushikiwabo. La Francophonie a pour missions de :
Paris-Bordeaux : le TGV à tout prix
Un projet grandiose à 8 milliards d'euros, avec 300 kilomètres de voies entièrement nouvelles à partir de Tours. Des trains flambant neufs, 30 millions d'euros pièce, pour un nouveau "produit" qui se veut la vitrine de la SNCF. Mise en service à l'été 2018, cette ligne à grande vitesse ou LGV met Paris à deux heures de Bordeaux. Mais la grande vitesse concerne seulement un sur dix des clients de la SNCF. Depuis quatre ans, elle a vu la situation empirer : son trajet s'est allongé de quinze minutes.
SNCF : Châtellerault ne veut pas être la sacrifiée de la LGV
Pour les habitants, les entreprises et les élus de Châtellerault, la mise en service de la LGV en juillet prochain n'est pas une bonne nouvelle. Un aller-retour en moins vers Paris et un seul direct vers Bordeaux par exemple, la desserte SNCF suscite de nombreux mécontentements. Les manifestations de protestation en gare de Châtellerault, réunissant usagers et élus, se sont multipliées avec un seul mot d'ordre : obtenir plus d'arrêt pour cette ville qui se sent abandonnée. Pour l'association "Châtellerault, notre gare notre avenir" qui est engagée dans un bras de fer avec la SNCF depuis de longs mois, le constat est amer. "On a en face de nous une SNCF qui pour l'instant ne bouge pas. On voit bien que sa seule préoccupation c'est la desserte de Bordeaux et que finalement Châtellerault lui importe peu" constate Jean-Louis Moreau de l'association "Châtellerault, notre gare notre avenir". Les réactions avec le reportage à Châtellerault d'Hugo Lemonier, Antoine Morel et Julien Fagot :
A LIRE: Rappel utilisation échelle descriptive et 10 règles d'or.
Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires - Vidéo Géographie | Lumni
Pourquoi aménager le territoire français ? Après la Seconde Guerre mondiale en 1945, on a constaté qu’il y avait de grands déséquilibres sur le territoire français : un premier déséquilibre concerne l’importance excessive de Paris, ainsi que l’hypercentralisation parisienne par rapport au reste du territoire qui est un peu délaissé.un deuxième déséquilibre qui oppose une France de l’Est qui, à la fin de la Seconde Guerre mondiale est très industrialisée, à une France de l’Ouest qui l’est beaucoup moins, car c’est encore une France rurale et qu’il va falloir dynamiser au plan économique.un troisième déséquilibre qui est celui de la diagonale du vide, cet espace de faible densité peu dynamique en France et qu’on veut également redynamiser. S’il y a des déséquilibres à l’échelle du territoire tout entier, il y a également des déséquilibres à une plus grande échelle. (plus l’échelle est grande, plus le territoire considéré est petit). Comment ? Avec quels résultats ? Producteur : Les Bons Profs
Vidéo 3. Expatriation des Français en hausse : le rapport qui divise
Les Français s’expatrient en masse, et plus particulièrement en Suisse, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Un rapport parlementaire révèle ainsi que deux millions de Français vivent aujourd’hui à l’étranger, soit une hausse de 35 % en dix ans. Une bonne nouvelle pour certains. Le signe que la France s’ouvre sur le monde. La droite ne lit pas les chiffres de la même façon.
Les territoires ultra-marins français - Vidéo Géographie | Lumni
L’aménagement du territoire ne doit pas se limiter à la métropole, c’est-à-dire au territoire européen, mais également à ses possessions d’Outre-mer, ce qu’on appelle les territoires ultramarins de la France. La France, comme d’autres pays européens, possède des territoires sur l’ensemble des océans, elle a donc une présence internationale. Des territoires éloignés Ces territoires sont très éloignés de la métropole : à 5 000 / 6 000 km pour la Guadeloupe ou la Martinique, dans les Caraïbes.à beaucoup plus de 10 000 km pour des territoires extrêmement éloignés, comme la Nouvelle Calédonie ou la Polynésie française. Comment gérer des territoires qui sont aussi loin ? Atouts et contraintes Le climat et le tourisme de ces territoires ultramarins font rêver (plages de sable fin par exemple). Ces territoires ont des spécificités économiques intéressantes mais souffrent aussi de contrainte. Ces territoires sont attractifs pour les populations qui habitent autour et qui n’en font pas partie.
Vidéo 4. À l'étranger aussi, les Français ont fêté la victoire des Bleus
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et technologies similaires.Nous et nos partenaires traitons ainsi certaines de vos données personnelles (identifiants électroniques,…) afin de réaliser des statistiques, améliorer la connaissance clients et vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires tiers adaptés à vos centres d’intérêt.Cliquez sur le bouton "J’accepte" pour consentir à ces utilisations ou sur "Afficher les finalités" et "Voir les partenaires" pour obtenir plus de détails et/ou en refuser tout ou partie.Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "cookies" disponible dans nos mentions légales.
Vidéo 3. Qu'est-ce que la haute mer ?
Cet article date de plus de huit ans. Publié le 29/03/2016 22:09 Durée de la vidéo : 3 min Comment définir des règles communes sur les océans en particulier sur la pollution et la pêche ? C'est un gigantesque réservoir de vie, où coexistent des millions d'espèces, le cœur battant de nos océans. Les règles qui régissent pour l'heure nos océans sont celles-ci : jusqu'à 370 kilomètres des côtes, nous sommes dans ce qu'on appelle la ZEE, la zone économique exclusive. Partager : l’article sur les réseaux sociaux les mots-clés associés à cet article