Leçon 1 géo. Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires - Vidéo Géographie. Pourquoi aménager le territoire français ?
Après la Seconde Guerre mondiale en 1945, on a constaté qu’il y avait de grands déséquilibres sur le territoire français : un premier déséquilibre concerne l’importance excessive de Paris, ainsi que l’hypercentralisation parisienne par rapport au reste du territoire qui est un peu délaissé.un deuxième déséquilibre qui oppose une France de l’Est qui, à la fin de la Seconde Guerre mondiale est très industrialisée, à une France de l’Ouest qui l’est beaucoup moins, car c’est encore une France rurale et qu’il va falloir dynamiser au plan économique.un troisième déséquilibre qui est celui de la diagonale du vide, cet espace de faible densité peu dynamique en France et qu’on veut également redynamiser. S’il y a des déséquilibres à l’échelle du territoire tout entier, il y a également des déséquilibres à une plus grande échelle.
(plus l’échelle est grande, plus le territoire considéré est petit). Comment ? Avec quels résultats ? Producteur : Les Bons Profs. Régions françaises. SNCF : Châtellerault ne veut pas être la sacrifiée de la LGV. Les manifestations de protestation en gare de Châtellerault, réunissant usagers et élus, se sont multipliées avec un seul mot d'ordre : obtenir plus d'arrêt pour cette ville qui se sent abandonnée.
Pour l'association "Châtellerault, notre gare notre avenir" qui est engagée dans un bras de fer avec la SNCF depuis de longs mois, le constat est amer. "On a en face de nous une SNCF qui pour l'instant ne bouge pas. On voit bien que sa seule préoccupation c'est la desserte de Bordeaux et que finalement Châtellerault lui importe peu" constate Jean-Louis Moreau de l'association "Châtellerault, notre gare notre avenir". Un sentiment partagé par de nombreux chefs d'entreprise du bassin Châtelleraudais où l'activité économique est en pleine reprise. Le secteur aéronautique est en pointe et chez Mecafi, fer de lance du secteur, les interrogations sont réelles. Les réactions avec le reportage à Châtellerault d'Hugo Lemonier, Antoine Morel et Julien Fagot : L'essentiel de l'organisation du territoire national – Révisions Brevet Géographie. Les territoires ultra-marins français - Vidéo Géographie. L’aménagement du territoire ne doit pas se limiter à la métropole, c’est-à-dire au territoire européen, mais également à ses possessions d’Outre-mer, ce qu’on appelle les territoires ultramarins de la France.
La France, comme d’autres pays européens, possède des territoires sur l’ensemble des océans, elle a donc une présence internationale. Des territoires éloignés Ces territoires sont très éloignés de la métropole : à 5 000 / 6 000 km pour la Guadeloupe ou la Martinique, dans les Caraïbes.à beaucoup plus de 10 000 km pour des territoires extrêmement éloignés, comme la Nouvelle Calédonie ou la Polynésie française. Comment gérer des territoires qui sont aussi loin ? Atouts et contraintes Le climat et le tourisme de ces territoires ultramarins font rêver (plages de sable fin par exemple).
Ces territoires ont des spécificités économiques intéressantes mais souffrent aussi de contrainte. Ces territoires sont attractifs pour les populations qui habitent autour et qui n’en font pas partie. Restore Session. Où se trouve l'île de La Réunion ?
La Réunion est un petit bout de France située à 9 000 kilomètres de la métropole, dans l'océan Indien, dans l'Hémisphère sud, quasiment à la hauteur du tropique du Capricorne. La température y est donc très agréable. Le thémomètre descend rarement en dessous de 18 degrés et monte facilement jusqu'à 35. Madagascar est tout près. La Réunion fait partie d'un archipel, Les Mascareignes, au même titre que l'île Maurice ou l'île Rodrigues. Au-delà du sable blanc, du lagon, des cocotiers, La Réunion est surtout reconnue pour ses beaux paysages montagneux. Le Piton de la Fournaise, un volcan encore actif La plaine des Sables se situe à 2 000 mètres d'altitude. Le Piton de la Fournaise est l'un des volcans les plus actifs au monde puisqu'il connaît en moyenne une éruption par an. Voir la totalité de l'épisode : La Réunion, une île sortie de l'océan. Réalisateur : Christophe Renon Producteur : Riff International Production / France 3 Année de production : 2001.
La Réunion : à la découverte de la route la plus chère du monde. Le chantier est titanesque. Il vient de franchir un cap avec la pose des premiers piliers. Il est français. Il s'agit de la route côtière à La Réunion. Le coût ? 1,6 milliard d'euros, soit plus de 130 millions d'euros le kilomètre de voie publique. Cette route c'est 12 kilomètres, dont un viaduc de cinq kilomètres perché à plus de 20 mètres au-dessus de la mer.
Le JT.