Benjamin Stora : La mort du journaliste Khaled Melhaa (Le Monde) Photo : DR Documentariste, militant de nombreuses causes, il avait participé au lancement de Radio Beur en 1982.
Il avait 64 ans. Il était la joie de vivre dans les discussions entre militants, l’animateur infatigable des réunions interminables, l’organisateur minutieux des manifestations à entreprendre, Khaled Melhaa est décédé à l’âge de 64 ans. Dans ces années 1980, Khaled fait partie de ces jeunes encore élevés dans l’idée de « retour » au pays. Il s’engage pourtant directement dans la vie politique française, en devenant miltant trotskiste, de la LCR, puis de l’OCI, qu’il quittera en 1985. Les « enfants de l’immigration », comme on les appelait alors, se battent sur le front de l’antiracisme, contre les meurtres d’adolescents dans les cités, et pour l’égalité des droits civiques. Khaled était de ceux qui voulait honorer leurs pères en relevant la tête, en s’engageant avec passion.
Il est désormais, surtout, un journaliste engagé. Source : lemonde.fr. "En fermant les ports, on fait le choix du refus de l'altérité" Benjamin Stora "Fini les étrangers, fini les immigrés, place aux migrants", in "La Revue" n°84, juillet/août 2019. « La conquête de l’Algérie par la France a été très meurtrière » : entretien avec l’historien Benjamin Stora. Pendant cent trente-deux ans, l’Algérie a fait partie de l’empire colonial français.
Or l’histoire de cette période, restée taboue, a été occultée par les livres et films portant sur la seule guerre d’indépendance. « L’Obs » revient sur les enjeux de cette Algérie française avec l’historien Benjamin Stora, spécialiste du Maghreb contemporain et président du Musée de l’Histoire de l’Immigration, qui a écrit, coécrit et dirigé une cinquantaine d’ouvrages, dont « la Guerre d’Algérie vue par les Algériens ». Pourquoi ce silence sur l’Algérie coloniale, sur ce long siècle d’occupation française ? L’Algérie française est longtemps restée taboue. Le silence sur la guerre a été levé, tardivement, il y a une quinzaine d’années.
« Rejet et hospitalité, caractéristiques des histoires européennes » - Benjamin STORA - Historien #1. «C’est un mouvement très profond de caractère révolutionnaire !»: Toute l'actualité sur lesoirdalgerie.com. Le Novascope avec Benjamin Stora. Exposition, Paris-Londres. Music Migrations. L'Algérie fait sa "révolution de velours" Conférence : France-Algérie : Mémoires croisées. Avec Benjamin STORA et Abdelmadjid MERDACI. Confidences de presse avec Benjamin Stora - chaîne marocaine 2M. Benjamin Stora : « l’Humanité, c’est le journal des batailles sociales depuis plus d’un siècle. Questions d'Actu numéro spécial 11 décembre 1960- Canal Algérie. Benjamin Stora : "Sur la guerre d’Algérie, nous sortons peu à peu de l’occultation" "Les migrations actuelles réveillent la question coloniale" A l'heure de la mondialisation, les symétries semblent faciles entre les histoires.
Mais le sont-elles réellement ? Ne nécessitent-elles pas, plus que jamais, un effort de traduction ? En effet, les regards croisés entre l'Europe et l'Afrique sont plus complexes qu'on croit. Maurice Audin: pourquoi Macron fait événement. Benjamin Stora, historien, professeur émérite à Paris-VIII, président du Musée de l'Immigration et auteur de nombreux ouvrages consacrés à la guerre d'Algérie (1) et à la mémoire algérienne, tire les premières conséquences politiques de la reconnaissance par Emmanuel Macron de la responsabilité de l'Etat français dans l'assassinat de Maurice Audin.
La journée du jeudi 13 septembre demeurera dans les annales. Elle sera, longtemps, dans le souvenir collectif, associée au courage, à la fois politique et mémoriel. Le président de la République, Emmanuel Macron, rendant visite à la veuve de Maurice Audin, a déclaré que son mari, le mathématicien Maurice Audin, militant communiste en Algérie, disparu en juin 1957, a bien été enlevé, séquestré, torturé, puis exécuté, par la faute de l'Etat français. Contre le pacte tacite de l'oubli. A propos de la prise de position sur l'Affaire Audin. Suivi par 458 abonnés 68 et après.
Les héritages égarés. À propos du blog Cinquante ans après, « le moment 68 » continue de provoquer interrogations et débats. Voici la préface de mon livre publié la semaine dernière aux Editions Stock, « 68, et après. Mort de Maurice Audin : « Cette déclaration laissera une trace ineffaçable », selon Benjamin Stora. Pour l’historien, la lettre d’Emmanuel Macron peut être comparée au discours de Jacques Chirac sur le Vél d’Hiv.
LE MONDE | 13.09.2018 à 10h44 • Mis à jour le 13.09.2018 à 10h45 | Par Benjamin Stora (Président du Musée national de l’histoire de l’immigration) Tribune. Benjamin Stora «Cette reconnaissance de l’État va délivrer des poids qui pèsent sur les cœurs et les consciences. Vous avez été l’un des premiers historiens à travailler sur les mémoires blessées de la guerre d’Algérie.
Comment réagissez-vous à cette déclaration d’Emmanuel Macron ? Benjamin stora C’est une formidable victoire. La bataille a été très très longue pour la reconnaissance de ce crime d’État. Elle a commencé il y a soixante et un ans et aboutit aujourd’hui à un texte très important, puisqu’il qualifie ce crime comme étant le produit d’un système politique mis en place à l’époque de la guerre d’Algérie.
C’était d’ailleurs la revendication depuis le début, notamment de l’historien Pierre Vidal-Naquet, qui avait toujours insisté pour que cet assassinat soit bien interprété comme représentatif du système colonial. Soixante et un ans pour obtenir cette reconnaissance… Que dit ce refus obstiné de l’État, jusqu’ici, de regarder l’histoire de la guerre d’Algérie en face ? Vous avez également travaillé sur le traumatisme des appelés.
Le Palais doré de l’Immigration, une interview de Benjamin STORA. PAG Merci de me recevoir dans ce Palais de l’Ex Colonisation devenu le Musée de L’Immigration puisque vous avez été nommé par François HOLLANDE Président de son Conseil d’Orientation.
Pour débuter ce Grand Entretien, un portrait, j’observe que votre parcours est original puisqu’il prend ses racines au delà de la Méditerranée, à Constantine ... Benjamin STORA Oui. Je suis né à Constantine en 1950. Je l’ai raconté, je l’ai expliqué dans différents ouvrages, et en particulier dans « Les Clefs retrouvées », en 2015, qui raconte mon enfance dans la communauté juive de Constantine. Benjamin Stora: "Une grande vague fraternelle mais..." Quels sont les principaux enseignements de l'incroyable spirale gagnante de l'équipe de France, ces dernières semaines ?
Benjamin STORA. Le football, pratiqué par plus de deux millions de personnes en France, est le sport le plus populaire. Il a une capacité formidable d'aimantation des imaginaires, dans la mesure où, pour chacun d'entre nous, il renvoie à l'enfance. LIRE AUSSI >> La liesse partout en France Du point de vue de l'historien, ce merveilleux succès nous rappelle d'abord que la France est plus que la France, et qu'une partie de son histoire appartient à l'ex-empire colonial, à l'espace francophone dans sa globalité, et même, sur la scène internationale, à l'espace non francophone.
Le football est un miroir de cet élargissement progressif, donc ? Oui. Il faut ajouter un autre élément fondamental qui a trait aux évolutions internes de l'univers du football. Le succès des Bleus, c'est donc une victoire de cette "France agrandie" ? Incontestablement. Mort de Claude Lanzmann : il était "un combattant s’engageant dans les luttes de son temps" Claude Lanzmann a été un des signataires de la Déclaration sur le droit à l’insoumission dans la guerre d’Algérie, rappelle l'historien Benjamin Stora.
Claude Lanzmann, 92 ans, était "un combattant s’engageant dans les luttes de son temps", a réagi l’historien Benjamin Stora, président du conseil d'orientation du Musée national de l'Histoire de l'immigration sur franceinfo, après la mort jeudi 5 juillet du réalisateur à son domicile parisien. "Claude Lanzmann a combattu pour la Vérité, c’est incontestable", mais pas uniquement dans le film Shoah et en mémoire des juifs persécutés.
Il y a d’autres combats moins connus, en particulier pendant la guerre d’Algérie. "Au côté de Jean-Paul Sartre et de Simone de Beauvoir, dans la revue les Temps modernes, ils étaient des partisans fervents dans l’indépendance algérienne", a expliqué l'historien Benjamin Stora. Claude Lanzmann a été un des signataires du Manifeste des 121 [Déclaration sur le droit à l’insoumission dans la guerre d’Algérie]. Catherine Wihtol de Wenden et Benjamin Stora. Lecture de Benjamin Stora Mucem. 31 mai 2018. Madame la Ministre,Monsieur le Président du Mucem,Messieurs les représentants des ambassades d’Algérie et du Maroc,Chers amis, Je voudrais tout d’abord remercier tous les intervenants, souvent venus de fort loin, et qui se sont succédés tout au long de cette journée si particulière. Leur dire toute mon amitié et ma reconnaissance. En ce moment si important de ma vie, j’ai une pensée particulière pour mes parents et je vois le visage de certains d’entre eux dans la salle ; une pensée pour ma sœur, et ma mère, femme juive de la tradition de Constantine, devenue ouvrière d’usine pendant de 25 ans à l’usine de Peugeot.
Je pense également à ceux qui m’ont accompagné tout au long de ma vie intellectuelle et militante, journalistes et éditeurs, anciens et toujours militants, universitaires et écrivains qui m’ont inspiré, soutenu dans les joies et les épreuves. Etudiant à Nanterre dans les années 1970, je ne connaissais pas les parcours des enseignants chercheurs sur le Maghreb. Intervention de Benjamin Stora au Mucem le 31 mai 2018 : Un historien, la France et l’Algérie. 40 ans d’histoire de l’immigration. Benjamin Stora : " L’Histoire est très politique, il ne faut pas se raconter d’histoires "
Votre venue au Mucem a suscité des réactions de certaines associations de rapatriés d’Algérie. Que vous reprochent-ils encore ? Ce qu’ils me reprochent depuis toujours : de ne pas parler de leur souffrance à eux et de ne voir qu’un seul aspect de l’Histoire. Je leur ai répondu rapidement en disant que je parle de tous les points de vue de ceux qui ont été victimes de cette histoire. J’ai bien sûr beaucoup parlé des Algériens. J’ai fait la biographie de Messali Hadj, premier leader indépendantiste algérien. On a l’impression que ces associations qui vous visent sont avant tout incultes...
Le reproche de ces associations montre qu’ils ne lisent pas ce que j’ai écrit. Ces associations disent que votre travail d’historien se confond avec celui de l’homme engagé. Beaucoup de grands historiens on été engagés. Quelles sont ces associations de pieds-noirs qui vous visent et qui ne semblent représenter personne à part elles-mêmes ? En 68, Benjamin Stora. Historien, professeur des universités, spécialiste du Maghreb contemporain, Benjamin Stora est l’invité de ce soir pour un entretien avec Laure Adler, sur un sujet très actuel : Mai 68. Docteur en sociologie et en histoire, Benjamin Stora a été le fondateur et le responsable de l’Institut Maghreb-Europe, un centre d’études et de recherches interdisciplinaires de l’université Paris 8.
Il publie en 2002 aux éditions Maison neuve et Larose Maroc, Algérie, histoires parallèles, destins croisés. Il a beaucoup étudié la guerre d’Algérie et sa mémoire en France et en Algérie, avec des ouvrages tels que La gangrène et l’oubli, la mémoire de la guerre d’Algérie en 1991 aux éditions La Découverte, ou La guerre invisible, Algérie, années 90, aux éditions Presses de Sciences Po en 2000, ou encore Mémoires d'Algérie.
Lettres et carnets de Français et d’Algériens aux éditions Librio. L'historien Benjamin Stora en mission pour l'accès des migrants aux arts et à la culture. Racisme: "il a une exigence d'inscrire cette bataille du présent dans l'histoire" (B. Stora à i24NEWS) L'historien Benjamin Stora était invité lundi dans "Conversations avec Anna Cabana", où il a réagi à la présentation du plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme proposé le même jour par le Premier ministre français au musée de l'histoire de l'immigration. "C'est un symbole fort puisqu'il inscrit la lutte contre le racisme et l'antisémitisme dans la longue durée, c'est-à-dire dans l'histoire.
D'ailleurs, il a parlé dans son long discours du fait que la France a connu des vagues de racisme et d'antisémitisme", a déclaré Benjamin Stora sur i24NEWS. "C'est l'histoire qu'il faut affronter et c'est pour cela qu'il est venu au musée d'histoire de l'immigration, où est racontée cette longue histoire faite à la fois de repli, d'ouverture, d'hospitalité et de rejet", a-t-il ajouté.
Annoncé depuis des mois, ce deuxième plan (2018-2020) fait suite à un premier dispositif lancé dans un contexte de déferlement d'actes antisémites et antimusulmans après les attentats de janvier 2015. Benjamin Stora : “Dans l'histoire de l'immigration, nous vivons en Europe un moment particulier” - Idées. L’historien, connu pour son engagement sur les questions d’immigration, s’est vu confier par Françoise Nyssen, ministre de la Culture une “mission de coordination et d’accompagnement de l’action culturelle en faveur des migrants”. Nous l’avons rencontré. Peu de temps après avoir été nommée ministre de la Culture, Françoise Nyssen a plaidé (d’abord discrètement, puis avec plus de vigueur) pour que le monde culturel se mêle sans ambages de la question migratoire : lors de la Foire du Livre de Francfort, en octobre 2017, ou plus récemment à l’occasion des Biennales internationales du spectacle à Nantes puis de ses vœux adressés à la presse le 23 janvier.
Awal avec Benjamin Stora. Musée de l'Histoire de l'immigration : «Un lieu contre le racisme et la xénophobie» Algérie, nos mémoires, avec Benjamin Stora. Benjamin Stora: "Pour une France agrandie" Comment abordez-vous votre nouveau mandat à la tête du Musée national de l'immigration, qui fête ses dix ans? Le musée existe pour répondre à un présupposé encore répandu: celui selon lequel la société française, n'étant pas construite sur des mémoires plurielle, n'aurait pas besoin d'un lieu de mémoire tel qu'un musée de l'Immigration. On oublie trop volontiers qu'une fraction non négligeable, bien que minoritaire, de la société française s'est toujours opposée à ce type de mémoire.
Dans votre livre avec Alexis Jenni (1), vous les appelez les "sudistes". Ont-ils une influence idéologique importante? Sont-ils une force d'entrave importante aux mémoires partagées? Benjamin Stora, l'historien qui murmurait à l'oreille des présidents. Benjamin Stora, l'incontournable «monsieur Algérie», historien engagé. Constantine, Sarcelles, Nanterre… Benjamin Stora, une jeunesse française. Cet article est le premier volet d'une série en trois parties consacrée à l'historien Benjamin Stora. « L’histoire de l’immigration demeure périphérique » - La Croix. L’immigration, au-delà de l’histoire coloniale. Benjamin Stora de passage à Grenoble pour une conférence sur l'histoire de l'immigration. Histoire: Les clefs de compréhension d'un monde "complexe" Benjamin Stora reconduit au Conseil d’orientation Palais de la Porte Dorée - LeJournaldesArts.fr - 24 août 2017. Plantu vu par Patricia Martin et Benjamin Stora - Thé ou Café - 04/06/2017.
Sur la colonisation. Benjamin Stora : "Ce débat sur la guerre d'Algérie n'existe pas dans notre société" Benjamin Stora : «La colonisation n'est pas encore une séquence historique admise» Un musée de l'immigration pour enrichir le récit national. Un documentaire restitue un pan d'histoire de la diplomatie algérienne.
Enregistrement de la conférence de Benjamin Stora - Universite Populaire de Toulouse. Migrations, réfugiés, exil (7/9) : Benjamin Stora, Sur les histoires de trois immigrations en France au XXe siècle, François Héran, De la « crise des migrants » à la crise de l'Europe. Approches démographiques... Benjamin Stora veut élargir l’histoire de France. Benjamin Stora, la paix des mémoires - La Croix. Quand la France aura-t-elle son Barack Obama ? La guerre d’Algérie racontée en BD. La guerre d’Algérie vue par les Algériens, tome 2. La vie après le 13 novembre: Benjamin Stora, historien, pour que la France continue d'avancer. Guerre d'Algérie, histoire dessinée d'une tragédie signée Stora et Vassant. Mort et résurrection du 17 octobre 1961, par Benjamin Stora (Le Monde diplomatique, août 2005)
La "guerre d'Algérie vue par les Algériens" de Benjamin Stora et Renaud de Rochebrune : La résonance singulière de l'équipe du FLN. "Nos ancêtres les Gaulois" : "C'est une invention romaine", explique un historien. Vidéo Benjamin Stora : Fermer les frontières ne peut qu'aggraver la situation" Quelques questions autour de l’histoire des migrations. Par Benjamin Stora. Publié dans La Revue Socialiste N° 61, février-mars 2016. L'Arche Benjamin Stora ITW Juillet 2016. Histoire de l'immigration et ruptures mémorielles. Benjamin Stora : la mémoire blessée de l'Algérie perdue. « La décolonisation des imaginaires n’est pas une question achevée » Benjamin Stora : « La gauche doit défendre les minorités et cesser de se cacher derrière un universalisme abstrait. “Il faut dépasser le discours abstrait de dénonciation du colonialisme”: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com.
Crise des migrants : comment y faire face ? - 18/02/2016 - News et vidéos en replay - C à dire. Benjamin Stora : « le risque de la France, la rétractation sur une histoire dépassée » Benjamin Stora - Carte Blanche du 28/01. Benjamin Stora s’interroge sur la question mémorielle - La Croix. Vie Rapide by Mehdi & Badrou S2E35 - ARTE. L'Humanité - Fraternité ! par Benjamin Stora. Benjamin Stora : « La décolonisation des imaginaires n'est pas une question achevée » - direct-infos OGBL délégué. Esprit «Charlie» : «Le lien national résiste» Dialogue croisé : Benjamin Stora et Jean Birnbaum.
Benjamin Stora et Alexis Jenni contre le choc des mémoires. Souvenirs longue portée. Exposition «Frontières» au musée de l'immigration : thème sensible, polysémique et complexe. Frontières : surveiller et franchir. Invité Du 6H20 : Benjamin STORA - vidéo Dailymotion. Benjamin Stora : École et immigration, une histoire qui écrit le présent. Université d'automne du Snuipp : Benjamin Stora : Ecole et immigration. Magazine art absolument - Entretien : Benjamin Stora, « La France comme patrie culturelle » "L’urgence, c’est la solidarité envers les migrants" #ChangerDeRegard Benjamin Stora. Benjamin Stora: la crise des réfugiés est un "tournant historique"
Le club de la presse avec Benjamin Stora. Les ravages des idéologues du repli identitaire. TERRE D'ASILE MAIS PAS TROP ! À la Cité de l'Immigration, rencontre Benjamin Stora et les migrants refoulés de la Chapelle. Migrants : débattre pour mieux les connaître. La ligne de couleur au cinéma le 17 juin. L'historien de l'immigration Benjamin Stora. Benjamin Stora face à Ruth Elkrief. Retrouvons de la compassion pour les damnés de la mer. Benjamin Stora : « Il faut l’harmonisation des flux migratoires » La non assistance aux migrants en danger doit cesser ! Europe Soir - Le club de la presse – 17/04/15 - Replay.