background preloader

Intelligence artificielle : et si la machine remplaçait l'artiste ?

Intelligence artificielle : et si la machine remplaçait l'artiste ?
En 1956, le sculpteur Nicolas Schöffer, pionnier de l'art cybernétique, réalisait la sculpture CYSP 1, la première sculpture cybernétique de l'histoire de l'art. Autonome, elle était dotée d'un cerveau électronique et son créateur préfigurait : “désormais, l'artiste ne créé plus une oeuvre, il crée la création.” Près de 70 ans plus tard, les avancées technologiques semblent donner raison au sculpteur : les intelligences artificielles (IA) permettent à l'artiste de programmer des processus autonomes, qui créent à leur tour. “La réalité de l’intelligence artificielle n’est plus du tout la même que dans les années 50, estime à ce sujet Jérôme Neutres, commissaire de l’exposition Artistes et Robots, qui prend place au Grand Palais jusqu’au 9 juillet prochain. Il y a ce grand fossé qui est tout le temps parcouru : 70 années d’une odyssée technologique et, en parallèle, des recherches artistiques qui ont mises à profit ces technologies. Écouter 30 min L’artiste, futur développeur ?

https://www.franceculture.fr/sciences/intelligence-artificielle-et-si-la-machine-remplacait-lartiste

Related:  L'Intelligence Artificielle dans l'artIAmarionmd

Quand l’intelligence artificielle produit de l’art L’impressionnisme, la photographie d’art et le readymade* ont tous, en leur temps, bouleversé les règles de l’art et échauffé les esprits. C’est au tour de l’intelligence artificielle (IA) de jeter un pavé dans la mare artistique. Le « scandale » est arrivé en 2018, lorsque le premier tableau créé par un algorithme a été vendu par la maison Christie’s à New York. Le Portrait d’Edmond de Belamy, qui avait été estimé initialement à 7 000 $ US, a été adjugé à plus de 430 000 $ US, causant surprise et indignation. D’autant que la signature de « l’artiste », apposée au bas du tableau, à droite, est une… formule mathématique. « En réalité, on se considère comme les auteurs de l’œuvre », s’amuse Pierre Fautrel, l’un des trois membres du collectif français Obvious, à l’origine de ce coup d’éclat.

IA: Samsung va implanter en France son 3e plus grand centre de recherche mondial SAMSUNG - Le groupe Samsung va implanter en France son troisième plus grand centre de recherche mondial dédié à l'intelligence artificielle (IA), a annoncé ce mercredi 28 mars son directeur général Young Sohn à Emmanuel Macron, a-t-on appris auprès de l'Elysée. De son côté le japonais Fujitsu a décidé d'étendre son centre français, lancé en septembre, à l'Europe. Les recherches sont effectuées en partenariat avec le centre de l'Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique) de Saclay.

Vers une consommation dématérialisée? André Gallin (CNPA): «Les gens privilégient l'usage à la propriété, et ce particulièrement dans les grandes villes.» Décembre 2007. Marion est heureuse. Elle vient enfin d'acheter des tennis dernier cri sur Second Life pour son avatar. Et demain, un autre de ses avatars participera à la grande finale virtuelle de la Star Academy sur le site Virtual Me, imaginé par Endemol et Electronic Arts. Art Tech : l’IA modifie-t-elle notre manière de consommer l’art ? L’intelligence artificielle (IA) prend une place prépondérante dans notre environnement quotidien. Du monde politique à celui de la banque, l’algorithme d’apprentissage à partir de données - aussi appelées data - façonne nos comportements. Qu’en est-il pour le monde de l’art ? On retrouve les prémices de cette « intelligence » numérique dès 1959 avec l’art robotique de Nicolas Schöffer. Intitulée CYSP 1, sa sculpture en mouvement est dotée d’un « cerveau électronique » connecté à des capteurs, qui lui permet d’interagir avec les variations de son, de couleurs ou de lumière.

L'intelligence artificielle bienveillante, trop bot pour être vraie On l’entend partout : l’intelligence artificielle a déclenché une course folle. L’analyse de données, les recoupements d’informations, tout cela donne lieu à une véritable ruée vers l’or. Les algorithmes sont devenus les Titans modernes, capables d’investir le moindre champ d’activité — ou presque. Des robots tueurs de Terminator à la machine qui arriverait à réfléchir, et à se penser elle-même, l’idée de voir surgir des outils programmés n’est plus l’apanage de la science-fiction.

Consommation des biens culturels dématérialisés, où en sommes nous ? Selon les derniers baromètres publiés par la Hadopi, la consommation des biens culturels dématérialisés concerne près de quatre internautes sur cinq. Cette hausse s’accompagne d’une augmentation des pratiques mixtes, à la fois licites (achat de produits dématérialisés) et illicites (piratage). Cette étude passe au crible les produits culturels dématérialisés : musique, photo, logiciel, jeux vidéo, films, séries TV et livres. Piratage des biens culturels dématérialisés Selon la Hadopi, 77 % des internautes déclarent avoir consommé des biens culturels dématérialisés sur les 12 derniers mois, contre 70 % en 2016. Concernant les livre numérique la part est à 24%.

L’intelligence artificielle s’inflitre dans l’art contemporain - 26 mars 2020 - Le Journal des Arts - n° 542 Sonder les progrès de l’intelligence artificielle dans le champ des arts visuels, comme voudrait le faire cet article, peut passer pour de l’opportunisme. C’est peu dire que le sujet est d’actualité. Depuis quelques années, c’est une matière à buzz qui fait régulièrement les gros titres des journaux, et même des journaux d’art. À cet égard, on se souvient du coup médiatique orchestré par Christie’s en 2018 avec la vente du Portrait d’Edmond de Belamy du collectif parisien Obvious, annoncée comme la première œuvre d’art créée par une intelligence artificielle.

Pourquoi Google et Facebook misent sur la France pour l'intelligence artificielle TECHNO - Et si la "start-up nation" était plutôt une "AI nation"? Comprenez le "pays de l'intelligence artificielle". Ce lundi 22 janvier, Emmanuel Macron a invité 140 patrons de multinationales à un sommet à Versailles. Intitulé "Choose France!"

La disparation de l'œuvre On constate ces derniers temps une dématérialisation progressive des œuvres d'art dans les musées et les expositions. Les lieux de création sont ainsi plus en plus nombreux à soustraire au regard du public, les pleins et les courbes des œuvres originales pour les remplacer par des œuvres projetées, reproduites ou imitées. Il faut dire qu’acheminer et exposer des œuvres peut se révéler un vrai casse-tête pour certains musées : du fait de leur fragilité, mais aussi, incidemment, des coûts vertigineux que peuvent atteindre les assurances. Il y a enfin la chasse gardée de prestigieux musées : ces œuvres d’art à demeure, qui jamais ne s’envolent vers des contrées lointaines. Ainsi le Musée Picasso vient d’inaugurer une exposition consacrée au monumental Guernica…mais sans le fameux tableau.

l-intelligence-artificielle-en-art#:~:text=Devenue un phénomène sociétal, l,médiatiques spectaculaires et peu appropriées.&text=À la fois sujet et,créatifs à se l'approprier Devenue un phénomène sociétal, l’intelligence artificielle est souvent utilisée à des fins médiatiques spectaculaires et peu appropriées. Si l’un des rôles des artistes est de poser un regard singulier sur les événements sociaux-techniques qui agitent notre époque, alors ceux qui se situent au croisement des arts et des sciences sont certainement au bon endroit pour participer à la création d’œuvres pertinentes et fascinantes en phase avec le monde dans lequel nous vivons. Contre le mythe des algorithmes “peintres” et pour la vraie création : panorama des avancées de la recherche en art et des nouveaux croisements entre intelligence artificielle et pratiques artistiques.

Related: