background preloader

Marionmd

Facebook Twitter

Covid-19 en France : quel accès aux contenus culturels pour le public aveugle durant le confinement ? Publié le : 13/04/2020 - 12:17 Depuis l'instauration de mesures du confinement en France, beaucoup d’acteurs culturels ont misé sur le numérique pour continuer de nourrir la curiosité de leurs publics habituels.

Covid-19 en France : quel accès aux contenus culturels pour le public aveugle durant le confinement ?

Mais pour les personnes aveugles ou malvoyantes, la dématérialisation de la culture pose plus que jamais la question de son accessibilité. "On serait vraiment très démunis si on n'avait pas accès au numérique". D'une phrase, Pierre Marragou, président du GIAA/apiDV, résume les conséquences de la pandémie de coronavirus sur son association, dont le but est d'"accompagner, promouvoir et intégrer les déficients visuels". 2e rapport unesco musees monde face pandemie covid 19. Faire décroître les collections pour le patrimoine du futur. « Je dirais qu’une des grandes raisons pour lesquelles nous ne poursuivons pas, en priorité, une politique active d’acquisitions est une véritable inquiétude sur notre capacité de pouvoir prendre soin correctement de collections en expansion. » « Je pense, avec le recul, que nous sommes encore et toujours en train de gérer la masse des acquisitions réalisées dans les années 1970 et 1980. » « Il y a beaucoup de questions : qu’est-ce que nous avons ?

Faire décroître les collections pour le patrimoine du futur

Devons-nous tout garder ? Que devrions-nous garder des vingt dernières années, et même devrions-nous garder quelque chose ? La dématérialisation des collections muséales et la démocratisation culturelle. Les institutions culturelles s’appuient sur la dématérialisation des contenus pour favoriser l’accès à l’offre qu’ils proposent et ainsi accroître leur public.

La dématérialisation des collections muséales et la démocratisation culturelle

Auparavant, l’accès aux collections des musées s’opérait principalement dans des lieux physiques consacrés à leur exposition, leur étude ou leur entreposage et à des horaires restreints. Il se réalise désormais à distance sans contrainte de lieu, d’espace ou de temps. La dématérialisation ou la numérisation des collections des musées s’inscrit ainsi dans une démarche de démocratisation culturelle. Open content : plus de 150 000 œuvres des collections des musées de la Ville de Paris en libre accès. Nouvelle étape dans le développement de la politique numérique de Paris Musées, le lancement de l’Open Content contribue à l’accroissement et à l’amélioration de la diffusion des collections et vient renforcer les actions en faveur d’un meilleur accès à l’art et à la culture.

Open content : plus de 150 000 œuvres des collections des musées de la Ville de Paris en libre accès

Il favorise également l’augmentation de la visibilité des œuvres et la connaissance des collections municipales en France et à l’étranger. Cette ouverture des données garantit le libre accès et la réutilisation par tous de fichiers numériques, sans restriction technique, juridique ou financière, pour un usage commercial ou non. Des images représentant des œuvres appartenant au domaine public sous licence CCØ (Creative Commons Zero) sont mises à disposition de tous les internautes via le portail des collections de Paris Musées. Les outils numériques des nouveaux musées.

Expositions virtuelles, podcasts, vidéos, MOOC… depuis la fermeture de leurs portes, les musées rivalisent d’inventivité pour attirer le plus grand monde à travers leurs portails numériques.

Les outils numériques des nouveaux musées

Car en 2020, le visiteur n’est plus seulement un être de chair et d’os, il est aussi — et surtout en ce moment — un internaute, capable d’accéder à un savoir infini grâce à son téléphone et une bonne connexion Internet. L’ayant bien compris, les institutions culturelles ne cessent de développer des outils numériques afin que chacun puisse découvrir l’art depuis son canapé. NFT : plongez au cœur du marché de l'art en ligne avec les collectionneurs et les créateurs. Connus seulement depuis quelques mois par le grand public, les NFT prolifèrent sur internet et intéressent de plus en plus de collectionneurs.

NFT : plongez au cœur du marché de l'art en ligne avec les collectionneurs et les créateurs

En mars dernier, la maison d'enchères Christie’s avait fait parler d’elle lors d'une vente exceptionnelle : Everyday : the First 5.000 days, oeuvre de l'artiste Beeple a été vendue sous la forme d'une NFT 69,3 millions de dollars. Qu’est-ce qui fait donc le succès de ces oeuvres numériques ? Est-ce un effet de mode ou l’art du futur ? Avant tout, que se cache-t-il derrière le barbarisme "NFT" ? Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Pourquoi les NFT envahissent le monde de l’art. Dans le « monde d’avant », il était possible, sans trop de difficulté, de dupliquer à peu près n’importe quel fichier numérique.

Pourquoi les NFT envahissent le monde de l’art

Photo, film, image, musique… Il suffisait de faire un simple copier-coller et le tour était joué. Pas de copie originale donc, ni d’exemplaire unique : tout fichier avait des clones et tous se valaient, c’est-à-dire qu’ils ne valaient pas grand-chose. Ce système posait bien des soucis aux artistes. Les NFT révolutionnent-elles le monde de l'art ? Le marché des NFT ("non fungible tokens") s’envole ces derniers mois, notamment dans le milieu de l’art.

Les NFT révolutionnent-elles le monde de l'art ?

Les sceptiques affirmaient que les NFT n’étaient qu’une bulle spéculative au bord de l’implosion. La dernière édition du rapport annuel Hiscox Online Art Trade suggère le contraire. Les ventes de NFT associé à une œuvre d’art ont généré près de 3,5 milliards de dollars (environ 3 milliards d’euros) durant les trois premiers trimestres de cette année. Elles se sont particulièrement accélérées en août, atteignant la somme inédite de 1,7 million de dollars (1,5 million d’euros).

Articles non conservés

La Suisse et la France se penchent simultanément, et séparément, sur l’avenir des musées.

Mais l’intérêt de ce foisonnement d’initiatives réside moins dans la concordance du temps que dans la discordance des approches. Analyse. À quoi sert un musée ? Voilà peut-être la seule interrogation qui relie les réflexions fort distanciées des conservateurs suisses et français depuis le début de l’année. Oui, on peut être propriétaire d'une œuvre virtuelle avec un certificat virtuel : on vous explique les NFT. Comment authentifier une œuvre d'art numérique, par essence reproductible à l'infini ? Depuis quelques mois, les technologies issues de systèmes de pointe comme la blockchain permettent aux artistes venus du numérique de certifier leurs œuvres... et facilitent leur commercialisation dans le marché de l'art. Rodolphe Barsikian est artiste. Son terrain de jeu principal est un logiciel, Illustrator, dans lequel il imagine des formes – des dessins vectoriels – qu'il utilise pour créer de grandes compositions dans lesquelles il manipule, modifie, transforme ces formes de base.

Quatre choses à savoir sur le "NFT", la technologie à l'origine de la vente d'une œuvre d'art numérique à 69 millions de dollars. Des œuvres d'art, des tweets, des personnages de jeux vidéo ou encore des séquences vidéo de sport... Les achats semblent infinis avec les NFT, les non-fungible tokens (jetons non-fongibles, en français) ou nifties, comme le disent les utilisateurs avertis.

Jeudi 11 mars, une œuvre entièrement numérique de l'artiste américain Beeple, Everydays : The First 5 000 Days, a été vendue pour 69,3 millions de dollars grâce à cette technologie qui fonctionne avec de la cryptomonnaie. Qu'est-ce qui se cache derrière ces trois lettres ? Qu’est-ce qu’un Non-Fungible Token (NFT) ? Défrayant la chronique depuis quelques années, les Non-Fungible Tokens (NFT) ou “jetons non-fongibles” semblent en capacité de révolutionner l’art numérique. Mais, outre la capacité à dématérialiser des oeuvres d'art, ils possèdent de nombreux autres cas d’utilisation qu’il serait dommage de négliger.

Que sont exactement ces tokens qui ne cessent de faire parler d’eux ? Artmarket.com : La FIAC se dédouble avec une édition dans le monde virtuel post-Covid tout en faisant briller la place de marché parisienne, classée 4ème dans le rapport Artprice. PARIS, 20 octobre 2021 /PRNewswire/ -- La Foire Internationale d'Art Contemporain prend ses quartiers au bout du Champs-de-Mars, à quelques centaines de mètres de la Tour Eiffel : 170 galeries, parmi les plus prestigieuses au monde, sont rassemblées dans le Grand-Palais Ephémère jusqu'au dimanche 24 octobre. Mais la directrice artistique de la foire, Jennifer Flay, n'oublie pas la crise qui a forcé l'annulation de l'édition 2020 et remis en question une bonne partie du fonctionnement de notre société. Elle a donc décidé de maintenir une version online.

La dématérialisation des Œuvres d'art - ISLEAN. Nous associons communément la notion de dématérialisation au monde digital. Est-ce pour nous rassurer ? Peut-être, car en réalité le phénomène est bien plus large. Il est global et transforme progressivement les différents supports que nous connaissons. Binance et le musée de l’Ermitage s’associent pour créer des NFT de Van Gogh et Monet.

» Les NFT : opportunité ou menace pour les entreprises ? Selon Damien Hirst, les NFT pourraient remplacer les galeries d’art. “The Currency” : et Damien Hirst entre dans la danse des NFT. Les NFT révolutionnent le monde de l'art. Une œuvre d’art numérique vendue à 3 millions d’euros : vrai ou faux ? La disparation de l'œuvre.

Consommation des biens culturels dématérialisés, où en sommes nous ? Vers une consommation dématérialisée? Intelligence artificielle : et si la machine remplaçait l'artiste ? Comment le numérique est en train de métamorphoser le monde de l'art. Ina. Dématérialisation de la culture : pour ou contre ?

En Italie, une sculpture invisible vendue aux enchères près de 15 000 euros. La dématérialisation des Œuvres d'art - ISLEAN. Vers une consommation dématérialisée? Dématérialisation de la culture : pour ou contre ? Le numérique réinvente la consommation culturelle. Comment le numérique est en train de métamorphoser le monde de l'art. La disparation de l'œuvre. La dématérialisation des collections muséales et la démocratisation culturelle. Musée 2.0, engager les visiteurs grâce aux opportunités du digital. La dématérialisation du musée d’art. 444372?amp_js_v=a6&amp_gsa=1&usqp=mq331AQHKAFQArABIA==#aoh=16145827114923&referrer= %1$s&ampshare= À Versailles, le virtuel magnifie le château réel. Le numérique réinvente la consommation culturelle. Quelles barrières à la consommation culturelle ? Faits clefs. Orsay-a-portee-d-enfant-sur-internet-04-12-2018-7960935.php?amp_js_v=a6&amp_gsa=1&usqp=mq331AQHKAFQArABIA==#aoh=16136333058737&amp_ct=1613634445247&referrer= %1$s&ampshare=

8 musées et galeries connectés aux expériences digitales surprenantes. Comment-culture-s-est-reinventee-confinement-occitanie-1826532.amp?amp_js_v=a6&amp_gsa=1&usqp=mq331AQHKAFQArABIA==#aoh=16136333058737&amp_ct=1613633314497&referrer= %1$s&ampshare= Consommation de biens culturels dématérialisés en situation de confinement - Vague 3. Nuit-des-musees-le-passage-reussi-au-numerique-des-musees-en-raison-du-confinement_4180497.amp?amp_js_v=a6&amp_gsa=1&usqp=mq331AQHKAFQArABIA==#aoh=16136331590914&csi=1&referrer= %1$s&ampshare=

▷ Quand les musées s’exposent sur les réseaux sociaux. Musée et numérique, enjeux et mutations. Musée 2.0, engager les visiteurs grâce aux opportunités du digital. Musée 2.0, engager les visiteurs grâce aux opportunités du digital. Musée 2.0, engager les visiteurs grâce aux opportunités du digital. Quels musées dans 30 ans ? Inscrivez-vous à notre rencontre du 24 octobre à Paris. En 2049, les musées seront aussi dans la rue. 3 experts prédisent le futur de l’art et des musées. Numérique : Tous les musées de la Ville de Paris en un seul site. Musées : Avec le numérique c'est leur public qu'ils étudient et conservent. Le numérique, outil de diffusion des collections des musées. Bienvenue dans le musée du futur. Fondation Cartier : des contenus digitaux propices à "l'évasion poétique" Musées & Diffusion numérique de la culture en 2020. Museum Connections.