Vers l'art par les IA ? Les vocations artistiques de l’intelligence artificielle. Des galaxies qui explosent, des flashs aveuglants, des immensités étoilées et des figures géométriques qui s’imbriquent, se superposent, se forment et se déforment… Cette oeuvre vidéo à donner le tournis est actuellement projetée au Studio, un espace créé au sein de l’Atelier des lumières, nouveau lieu artistique parisien inauguré en avril dans une fonderie du XIXe siècle.
Signées de l’agence de création numérique turque Ouchhh, ces animations n’ont pas été créées par des infographistes devant leurs écrans mais par… des algorithmes d’intelligence artificielle (IA). D’où le nom de l’oeuvre, Poetic AI (pour artificial intelligence). Nourris de millions de lignes issues de livres, de citations ou d’articles scientifiques concernant la lumière, l’espace-temps, l’astronomie ou la mécanique quantique, ces algorithmes ont produit leurs propres textes en les associant à des effets visuels et sonores. « Nous avons utilisé principalement un réseau neuronal récurrent.
Art et intelligence artificielle - Découvrez le collectif OBVIOUS. Depuis plus d'un an, Pierre Fautrel, Hugo Caselles-Dupré et Gauthier Vernier, apprennent à des GANs (réseaux de neurones artificiels) à générer des portraits classiques inédits.
Vendue à 432 500$ par la maison de vente Christie’s New York, leur toile Edmond de Belamy porte en elle la genèse d’un nouveau courant artistique, entre créativité humaine et intelligence artificielle. Article mis à jour le 26/10/2018 Ça y est, Christie’s New York devient la première maison de vente aux enchères à proposer une œuvre créée par algorithme. Partie à 432 500$, soit près de 45 fois son estimation la plus haute, la toile Edmond de Belamy devient la première oeuvre générée par une IA à se frayer un chemin dans les hautes sphères de la vente aux enchères.
Pour en savoir plus sur la vente, rendez-vous sur le site de Christie's. Ils ont 25 ans, sont amis d’enfance, colocs, amateurs d’art et de machine learning. Hello @ruquierofficiel. The most common critiques of AI art oppose each other. Caché sous un autre tableau, un Picasso disparu recréé grâce à l’intelligence artificielle.
En 1903, Pablo Picasso, alors âgé de 22 ans et en pleine « période bleue », peint un tableau intitulé « le Vieux Guitariste aveugle ».
A l’époque, le jeune artiste, qui vit à Barcelone, manque de moyens pour s’acheter des toiles et se retrouve régulièrement contraint de réutiliser des toiles déjà peintes : un drame pour l’histoire de l’art, privée de nombreuses toiles de jeunesse du maître espagnol. A moins que les nouvelles technologies ne s’en mêlent… En 1998, des conservateurs de l’Art Institute of Chicago, qui passent le tableau aux rayons X, découvrent en filigrane, caché sous la peinture du « Vieux Guitariste », la silhouette d’un portrait de femme, qui semble correspondre à un croquis préparatoire de Picasso. Il faudra attendre plus de vingt ans pour qu’en septembre 2019, le tableau disparu apparaisse à la face du monde, grâce au travail de deux chercheurs basés à Londres, rapporte « Newsweek ».
Oxia Palus - An AI Art Collective. Intelligence artificielle : et si la machine remplaçait l'artiste ? En 1956, le sculpteur Nicolas Schöffer, pionnier de l'art cybernétique, réalisait la sculpture CYSP 1, la première sculpture cybernétique de l'histoire de l'art.
Autonome, elle était dotée d'un cerveau électronique et son créateur préfigurait : “désormais, l'artiste ne créé plus une oeuvre, il crée la création.” Près de 70 ans plus tard, les avancées technologiques semblent donner raison au sculpteur : les intelligences artificielles (IA) permettent à l'artiste de programmer des processus autonomes, qui créent à leur tour.
“La réalité de l’intelligence artificielle n’est plus du tout la même que dans les années 50, estime à ce sujet Jérôme Neutres, commissaire de l’exposition Artistes et Robots, qui prend place au Grand Palais jusqu’au 9 juillet prochain. Il y a ce grand fossé qui est tout le temps parcouru : 70 années d’une odyssée technologique et, en parallèle, des recherches artistiques qui ont mises à profit ces technologies. Écouter 30 min. Michael Hansmeyer - Computational Architecture.