https://www.youtube.com/channel/UCzZiy3EANVAx7h2XYqXsVbw
Related: RESSOURCES ADO-ADULTES • PODCASTS ET CONFERENCES POUR LES ADULTES • La science continueLes livres offerts des éditions de l'Attribut Pendant la période de confinement due au coronavirus, les éditions de l’Attribut vous offrent l’accès à la version numérique des livres suivants : Éducation artistique, l’éternel retour ? de Marie-Christine Bordeaux et François Deschamps. Télécharger ici. 10 applications d'art gratuites 1. Minitopo, la plus didactique Après les MOOC (Massive Open Online Courses), voici le microlearning. Derrière cet anglicisme se cache une nouvelle façon d’apprendre quotidiennement, par petite touche, sur une courte période. Minitopo en a fait sa spécialité. #restonsconnectés - Quai des Savoirs Chacun est invité à rester chez soi pour éviter la propagation du virus Covid-19. Pendant cette période de confinement, le Quai a fermé ses portes... mais pas ses savoirs ! Grâce au web, nous restons connectés pour vous, avec les sciences et le monde.
Au diable vauvert offre 30 livres numériques jusqu'au 3 mai 2020 Comme vous, nous sommes confinés, dissipés, affectés, apaisés, solidaires, solitaires, connectés, confiants, chaleureux, inquiets… Un peu tout à la fois et bien plus encore pour les semaines qui s’annoncent… Les librairies sont fermées et beaucoup de lecteurs vont manquer de livres. Nous avons voulu apporter notre contribution diabolique à l’effort national. Et parce que nous ne savons soigner que par les livres, nous avons décidé de vous donner à découvrir des auteurs et des univers emblématiques de nos 20 ans d’histoire et des écritures du réel que nous aimons.Car en ces temps d’enfermement forcé, l’idéal pour échapper aux murs, aux limites, au temps, au bruit, et sortir de chez soi sans bouger, c’est de lire ! Nous vous avons concocté une sélection de grands titres numériques du fonds, spécial « confinement et survie », une liste éclectique propice aux différentes humeurs de la journée : poésie, science-fiction, thriller, fiction, pratique…
Science-fiction, comics... à écouter pour s'évader dans l'imaginaire Voici quatre podcasts pour voyager dans les imaginaires, au travers de la science-fiction ou des comics. En cette période inédite de confinement, vous pouvez vous évader dans les jeux vidéo, les livres, séries, mais aussi par le son. Pour ce faire, rien de mieux que les podcasts ! Évidemment, il existe toute une ribambelle de séries audio de grande qualité déjà mises en avant sur Spotify et Deezer, mais peu d’entre elles abordent des thèmes liés aux littératures de l’imaginaire, à savoir la science-fiction, le fantastique ou encore les comics. Voici quelques-uns qui vous changeront de l’ordinaire. C’est plus que de la SF
Sciences à la maison Vivez une grande aventure scientifique avec Le Prisonnier quantique Elucidez le mystère de la disparition du Professeur Cropp et découvrez son incroyable découverte qui changera le monde ! Dans la peau de Zoé, vous partirez aux 4 coins du monde et devrez vous sortir de situations parfois périlleuses en résolvant de nombreux puzzles en lien avec les sciences et les technologies. Sélection officielle de la compétition du Paris Podcast Festival 2019 Découvrez la sélection officielle de la compétition du Paris Podcast Festival 2019 ! Les 35 podcasts concourent dans 7 catégories différentes. Ils ont été retenus parmi 430 candidatures, par un comité de sélection indépendant dont les membres ont des âges, des professions et des situations géographiques différents. Nous sommes fiers de récompenser les auteurs et autrices (et les compositeur et compositrices dans la catégorie Musique originale) et de leur permettre de continuer à produire des contenus de qualité.
Le cosmos à votre fenêtre « Même confiné, il y a tout de même un moyen de sortir à plus d’un kilomètre de son domicile : en regardant le ciel ! » C’est par cette phrase que la revue Ciel & espace commence, sur son site Internet, une série d’articles proposant aux emprisonnés du coronavirus de s’évader quelques instants, par l’œil et par l’esprit, en effectuant la plus belle des odyssées immobiles : un plongeon dans le cosmos. « Même en temps de guerre, on ne pensait pas tout le temps aux bombardements. Il ne s’agit pas de nier le drame qui se joue, mais ne pas avoir la pandémie comme seul sujet en tête permet de mieux vivre, explique Philippe Henarejos, rédacteur en chef du magazine.
Fahrenheit 451 de Ray Bradbury 451, c’est le point d’auto-inflammation du papier en degrés Fahrenheit, soit 232,8° Celsius. Dans le monde imaginé par Ray Bradbury, un monde sûr, ignifugé, maîtrisé, purifié, le chiffre 451 est le signe de ralliement des pom-piers. Il s’érige en symbole. Les jeux vidéo, c’est la vie ! France Culture Le jeu vidéo est aujourd’hui au centre de notre société. Combien de personnes n’ont jamais touché une game boy, n’ont jamais fait un solitaire sur leur ordinateur ou n’ont jamais essayé candy crush sur leur téléphone portable ? En 2018, près de 50 millions de Français déclaraient jouer au moins occasionnellement. C’est presque les trois quarts de la population nationale. Je suis moi aussi un de ces joueurs.
Coronavirus : La Science est là, le programme culturel d'Universcience à la maison Partages Partager Tweeter Épingle L’enfer de Dante L’Enfer est la première partie de la Divine comédie de Dante, écrite au début du XIVe siècle. Dans un grand poème épique et allégorique, Dante nous fait traverser l’Enfer tel qu’il se l’imagine : cavité conique remplie de pécheurs, de diables et de monstres qui nous mène jusqu’au centre de la terre où règne Lucifer. Si ce voyage imaginaire est l’occasion pour Dante d’exposer la violence de son époque, c’est bien l’effroyable humanité qui est ici mise à nue et qui donne à cette oeuvre son caractère intemporel. C’est ce dernier aspect qui a guidé notre adaptation. Nous avons fait le choix d’extraire l’oeuvre de son contexte religieux et politique pour mettre en avant sa poésie visuelle, son pouvoir de suggestion et l’éternel de sa dénonciation.
Comprendre nos émotions-Louie Media Vous est-il déjà arrivé de refuser une invitation à sortir pour rester tranquillement chez vous, en compagnie d’un bon livre et d’une tasse de thé? Ressentez-vous parfois le besoin de vous isoler? Le confinement a-t-il été une expérience plutôt agréable pour vous? Si c’est le cas, vous êtes peut-être introverti·e. Pour la journaliste et présentatrice d'Émotions, Cyrielle Bedu, cette pause imposée que fut le confinement a été plutôt appréciable. Mais elle sait aussi que ça n’a pas été le cas de tout le monde; nous n’avons pas tous et toutes le même rapport à la solitude, selon que l’on soit intro ou extraverti·e.