Persée : Accéder à des milliers de publications scientifiques - Persée. En 1666, la quarantaine de la peste a permis à Newton de découvrir la loi de la gravité et la nature de la lumière. Peut-être que toutes les quarantaines ne sont pas nocives.
Si l'on considère qu'Isaac Newton, l'un des plus brillants esprits du XVIIe siècle et au-delà, a fait ses incroyables découvertes sur la gravité et la nature de la lumière pendant une période d'"isolement volontaire", due à la terrible épidémie de peste de 1666 à Londres. Entre 1665 et 1666, en effet, une épidémie de peste s'est répandue en Angleterre et a exterminé entre 75 000 et 100 000 personnes, soit plus d'un cinquième de la population totale. En se retirant dans sa propriété de Woolsthorpe, Newton a pu échapper à l'épidémie et se concentrer sur ses recherches. Persée : Accéder à des milliers de publications scientifiques - Persée.
La Nasa vous emmène faire un tour dans les étoiles, depuis votre salon. Dans ce contexte sanitaire difficile, la NASA a souhaité offrir de quoi divertir tous les foyers confinés.
Intitulé Nasa at home, ce nouveau service — exclusivement sur Internet, évidemment — regorge d’activités à faire en famille. De quoi avoir la tête dans les étoiles, tout en restant chez vous. On n’arrête pas la science. En ces temps de confinement, les musées et centres de culture scientifique jouent les Lagardère : si vous ne pouvez pas aller à la science, c’est elle qui viendra à vous… Petite sélection de ce que divers organismes proposent pour nourrir votre soif de connaissances.
Expositions archéologiques. Le 25 mars devait ouvrir, au Grand Palais, à Paris, une exposition consacrée à Pompéi, comprenant une promenade immersive dans la ville antique détruite par l’éruption du Vésuve en l’an 79. Etaient prévues des projections à 360 degrés, des reconstitutions d’intérieurs ainsi que la présentation des découvertes qui ont été faites lors des fouilles archéologiques menées ces deux dernières années. Sagascience, collection de dossiers thématiques en ligne. Sciences à la maison. Vivez une grande aventure scientifique avec Le Prisonnier quantique Elucidez le mystère de la disparition du Professeur Cropp et découvrez son incroyable découverte qui changera le monde !
Dans la peau de Zoé, vous partirez aux 4 coins du monde et devrez vous sortir de situations parfois périlleuses en résolvant de nombreux puzzles en lien avec les sciences et les technologies. Mais rassurez-vous, pas besoin d'être scientifique pour résoudre les énigmes ! Vous apprendrez en jouant et vous découvrirez que la science, ce n'est pas si compliqué et c'est même très ludique ! (8) Collège de France.
#restonsconnectés - Quai des Savoirs. Chacun est invité à rester chez soi pour éviter la propagation du virus Covid-19.
Pendant cette période de confinement, le Quai a fermé ses portes... mais pas ses savoirs ! Grâce au web, nous restons connectés pour vous, avec les sciences et le monde. C'est l'occasion de découvrir l'offre culturelle numérique proposée par le Quai des savoirs. Séance de gym cérébrale ou simple danse du cerveau pour varier les plaisirs au quotidien… Restons curieux ! Le site du Quai se nourrit et s'enrichit de jour en jour, profitez-en : podcasts, vidéos, présentation des expositions et grands événements à venir, articles… Et le Quai vous propose une balade numérique pour continuer à vous captiver. . • Nourrissez-vous bien et mieux… avec les Podcasts du Quai !
• Faites de l'exercice ! Les Mardis de l'Espace des sciences. #LaScienceEstLà - Au programme - Cité des sciences et de l'industrie. Le cosmos à votre fenêtre. « Même confiné, il y a tout de même un moyen de sortir à plus d’un kilomètre de son domicile : en regardant le ciel !
» C’est par cette phrase que la revue Ciel & espace commence, sur son site Internet, une série d’articles proposant aux emprisonnés du coronavirus de s’évader quelques instants, par l’œil et par l’esprit, en effectuant la plus belle des odyssées immobiles : un plongeon dans le cosmos. « Même en temps de guerre, on ne pensait pas tout le temps aux bombardements. Il ne s’agit pas de nier le drame qui se joue, mais ne pas avoir la pandémie comme seul sujet en tête permet de mieux vivre, explique Philippe Henarejos, rédacteur en chef du magazine. Nous nous sommes dit que tout le monde avait un bout de fenêtre ouvert sur le ciel et que, même en ville avec la pollution lumineuse, il y avait des choses à voir. Sans sortir de chez soi, sans être hors la loi, on peut voyager à des années-lumière. »
Coronavirus : La Science est là, le programme culturel d'Universcience à la maison. Partages Partager Tweeter Épingle.
En confinement, les musées s'explorent virtuellement. Ce n'est pas parce qu'on est confinés qu'on ne peut plus aller visiter d'expos !
Il suffit d'ouvrir une fenêtre d'un navigateur web sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone et profiter de ne pouvoir sortir de chez soi pour aller plus loin encore qu'en temps normal. Le confinement est en effet l'occasion parfaite pour aller découvrir les collections de différents musées dans d'autres régions voire d'autres pays. Et d'écouter les conférences qui accompagnent les expositions temporaires. Des MOOC à faire durant le confinement. Connaissez-vous les MOOC ?
Outlook. Outlook. Outlook. Outlook. Outlook. Sans titre. Sans titre.