https://fr.wikihow.com/prendre-des-notes-en-suivant-la-m%C3%A9thode-Cornell
Related: storytelling • Apprendre à apprendre • Travailler sa mémoire • APPRENTISSAGE • La MémorisationLe M3 Journal (Méthode3) COMMANDEZ VOTRE COFFRET M3 JOURNAL: Vous pouvez désormais commander votre M3 JOURNAL et nos nouvelles créations pour mieux vivre sur notre site internet : www.doerswave.com Cette année encore vous êtes plein de bonnes résolutions, mais… Vous avez le sentiment d’être débordé et de manquer de temps pour les mettre en place ?Vous avez tendance à trouver des excuses pour tout remettre au lendemain ? Et si, 2017, était l’année de la reprise en main ? Eloignez-vous des écrans et des distractions pour vous concentrer sur l'écriture et sur ce qui vous rend vraiment heureux !
Attention à l’attention Pour éclairer les questions de conception attentionnelles, autour du programme Retro-Design de l’Attention lancé par la Fing, il nous a semblé essentiel de recevoir un éclairage provenant des neurosciences et de la psychologie comportementale. C’est pourquoi nous nous sommes associés à Chiasma (FB, blog, @chiasmaparis) une association qui organise des débats pour éveiller à la pensée critique. C’est cette approche pédagogique qu’a choisie son cofondateur, Albert Moukheiber, chercheur en neuroscience et psychologue clinicien pour expliquer au petit groupe d’étudiants que nous encadrons à l’Ensci ce qu’était l’attention. « Chez Chiasma, on est attaché à la complexité.
10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ?comment éviter de bachoter ?
Les 4 postures essentielles de l’enseignant – Food 4 Learning L’entraineur De part sa formation, l’enseignant est expert pour la conception de situations d’apprentissage. Tel un entraineur, il s’appuie sur la connaissance des forces et faiblesses de ses élèves pour élaborer des séquences d’apprentissage en lien avec les objectifs du plan d’étude. Il choisit, en fonction de ses élèves, les contenus et les méthodes pédagogiques et didactiques appropriées.
7 films d'animation pour expliquer le cerveau aux enfants Les films d’animation suivants vont permettre aux enfants de mieux comprendre le fonctionnement de leur cerveau. Ces informations sont essentielles car elles vont leur permettre de renforcer leur confiance en eux, mieux réguler leurs émotions et faciliter leur apprentissage (mémoire, concentration). De plus, cela constitue une excellente introduction aux neurosciences ! À quoi sert le cerveau ? Source : 1 jour, 1 question 8 outils gratuits pour bien organiser son travail – LaborAgora Marre de procrastiner ? Besoin d’être plus productif ? LaborAgora vous offre 8 outils, tous gratuits, rien que pour vous. Ensemble voyons comment mieux organiser son temps de travail, bien gérer ses tâches pour ne plus être débordé et s’y retrouver dans toutes ces notes et ces post-it qui s’entassent.
Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Jeu Cartes Colorées (pour l’entraînement de l’attention et de la flexibilité mentale) Jeu Cartes Colorées (pour l’entraînement de l’attention et de la flexibilité mentale) rsam logopédie, Matériel, Orthophonie attention, cartes, concentration, effet stroop, flexibilité mentale, inhibition, jeu, jeux Présentation Il s’agit d’un jeu de 72 cartes (8 planches) comprenant des noms de couleur, écrits dans différentes couleurs :
Pour une enfance heureuse Publié le 25/04/2014 par Catherine Gueguen, pédiatre Des découvertes récentes sur le développement du cerveau bouleversent notre compréhension de l’enfant quant à ses besoins affectifs essentiels pour devenir un être humain épanoui. Qu’est-ce qui favorise le bon développement de l’être humain ? Les progrès réalisés ces dix dernières années dans la connaissance du cerveau affectif de l’enfant sont considérables et nous permettent de mieux répondre à cette question. Comment fonctionne le cerveau ? - L'Esprit Sorcier - Dossier #24 Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! 5 techniques de storytelling originales qui fonctionnent Capter l’attention de son audience en racontant des histoires, telle est l’expertise d’Alexandre, du blog Storytelling Master, que je reçois aujourd’hui comme invité sur No Tuxedo. Il vous propose de partir à la découverte de 5 techniques de storytelling, pour vous initier en douceur à cette discipline ! Le storytelling, c’est un peu comme créer un blog : tout le monde en parle, tout le monde trouve ça cool, tout le monde veut s’y mettre mais dans la pratique, cela s’avère souvent compliqué à mettre en place… Quand on y pense, c’est vrai que le storytelling est un concept qui paraît finalement assez nébuleux pour les personnes non averties.
4 idées pour des révisions de groupe efficaces Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément. – Nicolas Boileau 1.Ecrire un Tweet L’idée est de se forcer à résumer les idées principales en 140 caractères ou moins. Pour capitaliser sur cette idée, il est possible de créer un compte Twitter dédié à cette pratique et qui sera en réseau avec d’autres apprenants et éventuellement des enseignants afin de pouvoir valider la compréhension. Cela peut même se faire dans une classe (un compte Twitter pour la classe que les élèves utiliseront à cet effet et qui sera en lien avec d’autres comptes classes afin que les élèves s’auto corrigent et/ ou s’auto valident avec la possibilité de demander aux enseignants des informations complémentaires en cas de doute). 2.Concevoir un test à proposer aux autres élèves
Etudier efficacement : réviser à long terme Comment réviser à long terme ? Etre certain de ne rien oublier pour les examens ? De pouvoir me souvenir de ce que j’ai étudié dans deux ans ? La théorie des répétitions espacées nous permet de mémoriser à long terme. Mémorisation : trouver sa stratégie Dans tous les cas : lire, relire, et réviser plusieurs fois Il faut souvent apprendre plusieurs fois pour mémoriser vraiment Il n'y a pas de secret : pour bien mémoriser, il faut relire et réviser plusieurs fois le même cours et la même leçon. C'est la règle de base indispensable à tous, quelle que soit votre forme d'apprentissage.