background preloader

Plans de travail

Related:  Sites HGcoop

HISTOIRE GÉOGRAPHIE Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. Information Documentation, Aix - Marseille, Archives NIVEAU / DUREE / CADRE : 3e en demi-groupe, 4 séances d'une heure (3 consacrée à la recherche documentaire, 1 à la restitution orale de l'exposé), cours de SVT, CDI et salle multimedia Prérequis : utilisation du catalogue documentaire, maîtriser différentes fonctionnalités d’un traitement de texte OBJECTIF DOCUMENTAIRE : Etre capable de mettre en place une méthodologie de recherche documentaire NOTIONS INFO-DOCUMENTAIRES : mots clés/sources/références/document de collecte/prise de notes/Confrontation des sources - Compétence 1 : la maîtrise de langue française Synthétiser plusieurs idées essentielles et relever des citations Présenter oralement le travail collectif en l’organisant avec un plan hiérarchisé, Utiliser de manière autonome des dictionnaires et logiciel - Compétence 3 : Les principaux éléments de la culture scientifique et technologique - Compétence 7 : l'autonomie et l'initiative 1ère séance : Objectifs : - Savoir repérer et citer ses sources d’information 2e séance : 3e séance :

Afficher le sujet - projet de "classe accompagnée" Bonjour, J'aime beaucoup. Pour les 3e, tu comptes combien de séances pour finir un parcours? Apres beaucoup de recherches, d'inspirations venant de site internet d'enseignants de physique chimie, j'ai décidé de me lancer dans cette aventure! Cette année, j'ai commencé la classe inversée avec les 5e car chaque élève dispose d'une tablette (classe connectée). Ils doivent regarder à la maison des capsules que j'ai faites. VireQ1_2.pdf Ici, c'est un texte à trous. pdt1_5eA.pdf Le Qr Code dans le plan de travail amène à un padlet comportant tous les liens vers les vidéos et toutes les activités. DETECTIVE-Front-Face.png Chaque rôle est représenté par une carte. Pour l'instant, cela semble marcher et beaucoup d’élèves sont motivés. Cela serait bien qu’après quelques mois nous puissions faire un retour de nos expériences. Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Escale.s HG - Plans de travail Connac, S. (2012). Analyse de contenus de plans de travail : vers la responsabilisation des élèves. Revue des sciences de l’éducation du Canada, 38-2. Repéré à Connac, S. (2017). Chi, M. Freinet, C. & Berteloot, M. (1966). Foray, P. (2016). Meirieu, P. [1985] (2016). Meirieu, P. Theis, L. (1998). Brousseau, G. (1990). Brousseau, G. (1997). Brousseau, G. (1998a). On fait des jeux idiots pour apprendre persévérer Le mardi 5 janvier 2021, au lieu de faire le conseil coop comme d’habitude, les professeurs nous ont demandé de faire des groupes de 4 ou 5 personnes. Ensuite on nous a expliqué qu’on allait faire des jeux et que le but était de deviner les règles des jeux pour gagner. Pour chaque jeux un élève devait sortir de la salle pour ne pas entendre la règle du jeu, puis nous commencions a jouer. Il y avait des jeux du genre « ça touche », les élèves devaient dire des mots et dire si ça touche ou pas et l’élève qui ne connaissait pas la règle devait deviner que quand les autres disait ça touche, ils parlaient des lèvres. Mais aussi des jeux du genre « Dessine-moi la Lune ». Les élèves devaient dessiner des lunes chacun leur tour en se donnant un faux crayon. Certain élèves, pendant les jeux, se sentaient bêtes, perdu, angoissé aussi exclu. Cette leçon de vie n’est pas valable que pour l’école mais peut aussi nous aider dans la vie de tout les jours pour nos projets. J’aime ça : J’aime chargement…

Bienvenue dans la classe améliorée Le dispositif de Classe Accompagnée peut parfois être intimidant. Concevoir une séquence de cours complète en amont en ayant pensé à tous les éléments avant de se lancer peut-être angoissant. Et puis les élèves ne jouent pas nécessairement le jeu de but en blanc. Ce que je propose ici ce sont des pistes pour opérer une transition en douceur vers une Classe Accompagnée. Plusieurs choses à garder à l'esprit : La Classe Accompagnée n'est qu'un dispositif parmis d'autres dans une même classe La recherche montre que ce qui importe surtout c'est la variété des actions menées auprès des élèves. Les parcours en autonomie n'ont pas vocation à être la seule manière de travailler. Accessoirement, ces activités supplémentaires n'ont pas nécessairement besoin d'être en rapport direct avec la séquence. Se laisser du temps Concevoir une séquence en Classe Accompagnée prend du temps, et notre temps n'est pas extensible. Ne pas surcharger les parcours en autonomie Plusieurs choses à garder à l'esprit :

lettres - le plan de travail 1. Un peu d’histoire Le plan de travail en France a été mis en place par Célestin Freinet. A l’origine, on découvre une pédagogue américaine, Helen Parkhurst, qui développa ce que l’on a appelé le "Plan Dalton" (du nom de la ville). Influencée par Maria Montessori et John Dewey (théorie du "Learning by doing"), elle créa un modèle pédagogique alliant la pédagogie "classique" d’apports culturels par le biais des livres notamment, et une pédagogie plus active basée sur le fait que tous les enfants n’apprennent pas les mêmes choses aux mêmes moments, et surtout, qu’ils peuvent s’entraider, coopérer. Dans les années 1920, elle avait eu cette intuition que les élèves, faisant partie d’une communauté d’apprenants, apprendraient les uns des autres. 2. Au fur et à mesure de la période (ici deux semaines), l’élève note ses réalisations : les fiches tentées et réussies sont inscrites pour le français dans la partie PIDAPI, pour les mathématiques dans la partie du même nom. 3.

Collaboration La collaboration est une des formes du travail collectif qui n’est réellement opérante qu’avec des groupes restreints. Contrairement à la coopération où les tâches sont divisées et réparties entre les membres du groupe, la collaboration consiste pour les apprenants à participer ensemble à l’atteinte du but commun. La cordée d’alpinistes illustre bien l’interdépendance des membres entre eux qui les amènent à faire preuve de solidarité. Chacun arrivera au sommet en bénéficiant du soutien de ses pairs. Les activités collaboratives ont marqué le retour du groupe en formation à distance, longtemps cantonnée au seul apprentissage individuel. Une activité collaborative nécessite la constitution d’un groupe, un but partagé, l’élaboration de règles de fonctionnement et gagne à aboutir à une production. Le tuteur à distance ne fait pas partie du groupe collaboratif d’apprenants mais peu le soutenir et l’aider à réaliser ses tâches.

Related: